Vacances et voyage

8 marchés de Noël à visiter en Europe

8 marchés de Noël à visiter en Europe un jour

  Photographe : Unsplash | cmophoto.net

Vacances et voyage

8 marchés de Noël à visiter en Europe

Vous aimez visiter les nombreux marchés de Noël qui sillonnent la province chaque année? Cette tradition, vieille de plusieurs siècles, nous vient des pays d’Europe.

Si vous rêvez de voyager durant les fêtes, ou simplement de faire le plein de magie de Noël, c’est l’occasion rêvée d’en découvrir quelques-uns!

En voici 8 qui valent le détour!

 

1. Le marché de Noël de Francfort, Allemagne 

(Frankfurter Weihnachtsmarkt)

 

 

 

Un des plus anciens marchés de Noël de l’Allemagne, il a lieu tous les ans depuis 1393! Avec son carrousel, ses nombreux petits kiosques de marchands, ses chorales de chanteurs et son abondance de lumières, il est dans la plus pure tradition des marchés de Noël. Vous pourrez vous y balader à travers plus de 200 kiosques débordant d’objets artisanaux et de produits gourmands tout en savourant un bon vin chaud!.

Ouvert du 21 novembre au 22 décembre sur la place de Römerberg, la Paulsplatz et les quais du Main.

 

 

2. Le marché de Noël de Zurich, Suisse

(Christkindlimarkt)

Marché de Noël de Zurich

© zuerich.com

Ce n’est pas les marchés de Noël qui manquent dans la plus grande ville de Suisse, on en compte près de dix! Mais le plus impressionnant reste sans contredit celui qui a lieu dans la grande gare centrale, ce qui fait de lui le marché couvert le plus grand d’Europe. Son arbre scintillant de plus de 10 mètres vous émerveillera dès votre arrivée! Avec ses 140 kiosques, vous trouverez de tout pour un Noël des plus magique.

Ouvert du 24 novembre au 24 décembre.

 

 

3. Le marché de Noël de Dresde, Allemagne

(Striezelmarkt)
 

 

 

Décidément, les Allemands ont la cote pour les marchés de Noël. Cette fois-çi dans la région de la Saxe, vous trouverez un autre marché des plus impressionnant, celui de Dresde, sur la place Altmarkt en plein coeur de la ville. Créé en 1434, il n’était ouvert à l’époque que la veille de Noël. Au 18e siècle, de nombreux travailleurs ont commencé à venir y vendre leurs jouets en bois. Aujourd’hui, il s’étend sur plus d’un kilomètre le long de la Prager Straße. Ici aussi, on retrouve de l’artisanat traditionnel, des spécialités savoureuses, du vin chaud, des spectacles, des manèges et un sapin de 15 m de haut.

Du 23 novembre au 24 décembre.

 

 

4. Le marché de Noël de Vienne, Autriche

(Christkindlmärkt Vienna)
 

 

 

Véritable ville emblématique de Noël, Vienne compte une multitude de marchés tout au long de la période des fêtes. Le plus connu reste sans équivoque celui devant l’hôtel de Ville (Rathausplat), apparu, selon les historiens, en 1278. Vous y retrouverez quelques 150 petits chalets en bois remplis de cadeaux, de décorations artisanales, de gourmandises traditionnelles et de boissons chaudes dans un environnement qui brille de mille feux. On y retrouve également une patinoire de plus de 9500 pi2, un arbre à coeurs (très prisé par les amoureux) et de nombreux manèges.

Du 19 novembre au 26 décembre.

 

 

5. Le marché de Noël de Barcelone, Espagne

(La Fira de Santa Llúcia)
 

 

 

Le marché le plus célèbre et le plus classique de Barcelone est sans contredit La Fira de Santa Llúcia. Il a lieu chaque année sur la Plaza Nova (en face de la Cathédrale de Barcelone). Avec plus de 300 kiosques, il offre de tout pour décorer la maison en plus de cadeaux d’artisanats et de produits gourmands. C'est aussi l’endroit pour acheter votre bûche Caga Tió de Noël avec un visage amical qui représente une tradition importante de Noël en Catalogne.

Du 25 novembre au 23 décembre. 

 

 

 

 

 
6. Le marché de Noël de Strasbourg, France

(Strasbourg Capitale de Noël)

 

 

 

Du côté de la France, c’est vraiment à Strasbourg que la tradition des marchés de Noël est à son comble! À partir de la Place Broglie devant l’hôtel de ville, vous trouverez plus de 300 petits chalets répartis sur plusieurs sites. Vous pourrez ainsi combler toutes vos fantaisies de Noël avec des gourmandises et des pièces d’exception dans la plus pure tradition alsacienne.

C’est un rendez-vous du 25 novembre au 24 décembre.

 

 

7. Le marché de Noël de Govone et Asti, Italie

(Il magico Paese di Natale)

 

 

 

Dans la région du Piedmont, le petit village de Govone se transforme en un royaume magique du Père-Noël avec de nombreux événements dont le fabuleux spectacle du Père-Noël. Du côté d’Asti, vous trouverez un marché rempli de délices culinaires traditionnels de la région, de la bouffe de rue et des créations de nombreux artisans.

Du 12 novembre au 18 décembre.

 

 

 

 

 
8. Le marché de Noël de Bruges, Belgique

Le marché de Noël de Bruges, Belgique

© Unsplash | Matt Seymour

La ville de Bruges et en particulier la place Simon Stevin et le Markt se transforment en magnifique Marché de Noël. Vous y retrouverez des articles de Noël, des gaufres, du vin chaud, des spécialités artisanales et même une patinoire. Bref, tout ce qu’il faut pour créer une ambiance féérique. À ne pas manquer également: le festival de sculptures de glace et de neige à la gare de Bruges.

Du 25 novembre au 2 janvier.

 

Partage X
Vacances et voyage

8 marchés de Noël à visiter en Europe

Se connecter

S'inscrire