Vacances et voyage

8 choses qui donnent envie de partir au bord de la mer au Nouveau-Brunswick

8 choses qui donnent envie de partir au bord de la mer au Nouveau-Brunswick

  Photographe : Unsplash | Desmond Simon

Vacances et voyage

8 choses qui donnent envie de partir au bord de la mer au Nouveau-Brunswick

On y trouve les plages aux «eaux salées les plus chaudes du Canada», les plus hautes marées du monde et ce qu’on peut certainement considérer comme le coeur battant de l’Acadie: le Nouveau-Brunswick n’est pas une destination populaire pour rien. Il offre en prime des parcs incontournables, de petits bonheurs pas compliqués et beaucoup (beaucoup!) de délicieux homard. Voici, pêle-mêle, quelques-unes des meilleures choses à vivre sur les rivages de la province, entre la région acadienne et la côte de Fundy.
 

 

 

 

 

 

1. Se baigner à la plage Murray et Parlee

Il existe une cinquantaine de plages au Nouveau-Brunswick, alors aurez l’embarras du choix, mais sachez que les plus chaudes se trouvent sur le littoral acadien. L’office de tourisme affirme qu’elles peuvent atteindre 29°C. Parmi celles-ci: Parlee (longue, animée et à 25 minutes de Moncton) et Murray (moins connue, plus sauvage et avec vue sur le pont de la Confédération), toutes deux bordées d’un camping. 

Pour plus d'info

 

 

 

2. Se sentir tout petit au pied des rochers Hopewell Rocks 

Les grands rochers rouges en forme de pots de fleurs (ou de dinosaure ou de tortue ou de château...) du parc Hopewell Rocks sont l’une des attractions phares de la baie de Fundy. Longue de quelque 500 km, cette baie accueille les plus hautes marées du monde (jusqu’à 16 m ou 4 étages de haut!). Le parc Hopewell Rocks est idéal pour observer le phénomène: à marée basse, vous pouvez marcher au pied des rochers, et à marée haute, découvrir leur sommet en kayak.


 

 

 

3. Goûter la poutine râpée à Moncton (ou ailleurs)

Une boule composée de patates râpées bouillies et de patates pilées, avec de la viande de porc salé à l’intérieur, saupoudrée de votre choix de sucre blanc, mélasse ou cassonade: voilà la poutine acadienne! Pas besoin d’aimer ça à la première bouchée, mais c’est certainement une spécialité à essayer quelque part en Acadie, par exemple chez Mémère Poutines & Râpées, à Moncton. 


 

 

 

4. Grimper dans le phare de l’île Miscou

Tout au bout de la péninsule acadienne, il y a deux îles authentiques, Lamèque et Miscou, où vous croiserez de belles plages sablonneuses, des grands marais et des petits villages de pêcheurs. Rendez-vous à l’extrémité de Miscou pour grimper dans son phare historique datant de 1856. Vous pourrez admirer la baie des Chaleurs de là-haut ou simplement pique-niquer plus bas au niveau des herbes sauvages.


 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Joanna (@joanna.muracciole) le

 

 

5. Dormir dans une «goutte d’Ô» au parc national Fundy  

Au parc national Fundy, vous aurez la chance d’observer la force des marées, de découvrir à quoi ressemble la nuit dans une réserve de ciel étoilé et de faire une multitude de randonnées, mais aussi  de vous offrir un séjour de «glamping». En plus de tentes de prêt-à-camper Otentik, le camping Point Wolfe offre maintenant l’Ôasis (ou goutte d’Ô) une petite habitation semi-équipée en forme de larme sur pilotis. Bien original. 


 

 

 

6. Saluer le homard géant de Shediac 

«Capitale mondiale du homard» - et lieu parfait, donc, pour s’offrir un «lobster roll» ou une croisière sous le thème de ce cher crustacé -, Shediac possède le plus gros homard du monde. Il s’agit d’une statue de 90 tonnes à l’entrée de la ville.  Se photographier entre les pinces de ce colosse est désormais une tradition touristique! 


 

 

 

7. Jouer dans les dunes à la plage Kellys

Dans le parc national Kouchibouguac, la plage Kellys est beau rendez-vous familial: il y a des dunes, un sentier surplombant les marais salés et des lagunes où on peut s’amuser à attraper (puis relâcher) des petits crustacés. La plage est belle et l’eau est chaude.


 

 

 

8. Boire un verre à St-John 

Charmante ville portuaire historique (c’est la plus vieille ville incorporée du pays), St-John vous offrira un petit bain de plaisirs urbains. Flânez au marché public, profitez de l’animation de la place Market Square et arrêtez-vous dans une microbrasserie locale, comme Bigtide Brewing Co, ou prenez part à un tour guidé thématique sur la bière
 

 

 

 

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

8 choses qui donnent envie de partir au bord de la mer au Nouveau-Brunswick

Se connecter

S'inscrire