Vacances et voyage

8 arrêts incontournables à faire à Londres

8 arrêts incontournables (et pas chers) à faire à Londres

  Photographe : Unsplash | Benjamin Davies

En rendant son dernier souffle, à l’âge de 96 ans, la reine d’Angleterre Élisabeth II a mis fin à un règne qui aura duré 70 ans! 

Lui ont succédé Charles III et sa femme, Camilla, qui furent couronnés en l’abbaye de Westminster le 6 mai 2023. Suite à cet événement historique, profitons-en pour marcher dans les pas de la royauté et découvrir The Old Smoke.

 

Même si le coût de la vie dans la plus grande ville du Royaume-Uni est assez élevé, il est possible de profiter de notre séjour là-bas sans dépenser tous nos écus. Quoi qu’il en soit, quand on arbore le chignon haut perché et un collier de perles, il semble que le port de tête devienne altier tout naturellement. C’est donc avec la bourse légère, mais la prestance d’une riche héritière, que nous partons à l’assaut des parcs royaux, propriétés de la Couronne britannique!

 

Richesse naturelle

Pour bien asseoir notre personnage de la haute, on déambule dignement dans l’un des huit parcs royaux (Bushy Park, The Green Park, Greenwich Park, Hyde Park, Kensington Gardens, The Regent’s Park, Richmond Park et le St James’s Park).

 

Kensington Gardens

© Jon Reid (Kensington Gardens)

 

Le Regent’s Park, situé au nord de la capitale, abrite le zoo de Londres et la roseraie des Queen Mary’s Gardens. Plus de 12 000 rosiers composent ce jardin olfactif, un lieu magique à ne pas manquer au cours des deux premières semaines de juin.

 

Regent’s Park

© Unsplash | Daphné Be Frenchie (Regent’s Park)

 

Hyde Park est le plus grand et le plus ancien parc de Londres. On s’y promène, on se détend sur les transats, on écoute les orateurs du dimanche au Speakers Corner ou bien on y loue une barque pour voguer sur le lac Serpentine. Il est incontournable parce que situé à la confluence de plusieurs quartiers cossus. Avant d’y passer la journée, on se rend au foodhall du Selfridges, qui se trouve à quelques minutes, pour se concocter un panier pique-nique dans le marché gastronomique. 

 

Hyde Park

© Unsplash | Simon Hurry (Hyde Park)

 

L’heure du thé

On ne peut passer outre à l’expérience de l’afternoon tea à Londres. La reine Victoria, tout comme Agatha Christie, aimait le prendre au Drawing Room de l’hôtel Brown’s. Pour une expérience des plus traditionnelles, c’est au salon Jubilee du Fortnum & Mason qu’il faut s’arrêter. Malgré le décès de la reine, l’établissement garde son Royal Warrant of Appointment — une marque d’appréciation et de reconnaissance décernée par la royauté — parce que le prince de Galles, futur roi d’Angleterre, l’apprécie également.

 

afternoon tea

© Unsplash | Sebastian Coman Photography

 

Après le thé, on en profite pour flâner chez Hatchards, la plus ancienne des librairies londoniennes, inaugurée en 1797 et détenant le sceau royal. Avec ses boiseries et ses vieux tapis, l’endroit a conservé son charme d’antan.

 

Hatchards

© hatchards.co.uk

 

Autres activités à inscrire au programme: aller voir la relève de la garde au château de Windsor ou au palais de Buckingham (on arrive tôt, parce que cette activité gratuite est populaire), observer la cérémonie des clés à la Tour de Londres. Il est préférable de se renseigner sur les journées et les heures de ces activités sur le site householddivision.org.uk

 

changement de garde

© Unsplash | Jean Carlo Emer

 

Pour économiser nos livres sterling, on visite gratuitement le British Museum, la National Gallery, le Tate Modern, le Natural History Museum, le Science Museum et le Victoria & Albert Museum

 

British Museum

© Unsplash | Viktor Forgacs

 

Perles rares

On remonte dans le temps au Mr Fogg’s Gin Parlour, salon de gin victorien dissimulé derrière une porte secrète. Ou encore, on profite de la musique rétro, en live, au bar Cahoots, ancienne station de métro transformée en bunker pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

Mr Fogg’s Gin Parlour

© Mr Fogg’s Gin Parlour

 

Les épicuriens aimeront se perdre dans les marchés Old Spitalfields et Borough, deux endroits d’exception qui proposent une pléthore de produits fins. Il paraît que de grands chefs comme Jamie Oliver et Alain Ducasse viennent y faire leurs courses, c’est pour dire! Si on boit et on mange au Leadenhall Market, on tente aussi de trouver le passage secret menant au Chaudron Baveur! Les amateurs de la franchise Harry Potter y verront des airs de Chemin de Traverse, puisque certaines scènes des films y ont été tournées.

 

Leadenhall Market

© Unsplash | Dan Lynn (Leadenhall Market)

 

Pour poser nos valises, on choisit un quartier fort pratique, soit celui de Paddington, situé tout près de Hyde Park. De Heathrow, il faut 15 minutes pour arriver à la gare de Paddington avec l’Express. On arrête son choix sur l’hôtel The Pilgrm pour son cachet et son brunch, le Westbourne Hyde Park pour sa cuisinette ou The Caesar pour son buffet du déjeuner. Il y a tant à faire à Londres... Gageons qu’on souhaitera y retourner! 

 

Partage X
Vacances et voyage

8 arrêts incontournables à faire à Londres

Se connecter

S'inscrire