Vacances et voyage

7 mini-hébergements magiques où se réfugier cet été

7 mini-hébergements magiques où se réfugier cet été au Québec

  Photographe : campingdudomainelausanne.ca

Vacances et voyage

7 mini-hébergements magiques où se réfugier cet été

Cabanes dans les arbres, loft en forêt, bulles transparentes sous les étoiles: les mini-hébergements ne cessent de se multiplier depuis quelques années. Et on n’a aucune raison de s’en lasser! Voici quelques refuges magiques où faire du «glamping» au Québec.
 

 

 

 

 

 

 

 

1. Cabines flottantes, Laurentides

Cet été, vous pourrez dormir directement sur un petit lac de Sainte-Agathe-des-Monts grâce aux 10 prêt-à-camper flottants du camping Domaine de Lausanne. Leur petit balcon sur l’eau vous rendra sûrement heureux!  

Installées tout près de la rive, les cabanes n’ont pas l’eau courante, mais vous y trouverez l’essentiel: lits, table, frigo, cafetière, électricité, etc. Dehors, vous aurez votre table de pique-nique et votre espace pour faire griller des guimauves sous les étoiles.  

Bon à savoir: le domaine offre un total de 75 prêt-à-camper de différents types, ainsi que 389 sites de camping.  

 

 

2. Dômes rustiques, Saguenay 

Tyroliennes, parcours d’aventure, camping, pêche, kayak, randonnée, cueillette de champignons… On peut pratiquement tout faire au Parc Aventures Cap Jaseux de Saint-Fulgence, même dormir dans des dômes vitrés. Ces habitations comprennent un «lit double» et deux «lits simples», l’éclairage à l’énergie solaire, de quoi cuisiner (au propane) et, surtout, une grande portion vitrée pour profiter de la vue sur le fjord du Saguenay. 

Eau potable et toilette écologiques près du dôme; bloc sanitaire complet à 250 mètres.  

  • Prix: entre 220 et 240 $ par nuit selon la saison (4 personnes)
  • Info:  capjaseux.com  

 

 

 

3. Dômes de luxe, Charlevoix  

Écoluxueux: c’est le terme utilisé par Dômes Charlevoix pour décrire ses habitations construites à flanc de montagne, à Petite-Rivière-Saint-François. Largement vitrés, ces dômes tout neufs ont un design raffiné et sont équipés comme une maison: une salle de bain avec douche, un foyer, une cuisine moderne et deux grands lits, dont un sur une mezzanine. Vous aurez même votre spa privé sur la terrasse. Et que dire de la vue?

 

 

 

4. «Goutte d’Ô», Chaudière-Appalaches

Il y a peu de chance pour que les deux «Gouttes d’Ô» du camping Pointe-aux-Oies de Montmagny passent inaperçues cet été, au beau milieu des tentes et des roulottes! Perchées sur de drôles de «pattes», ces nouveaux prêt-à-camper peuvent accueillir deux adultes (dans un lit) et deux enfants (sur une «mezzanine-hamac»). Vous y trouverez une table et quelques objets comme des tasses et des verres, mais vous devrez apporter le reste. L’eau potable et les toilettes sont à proximité. 

À souligner: le camping, qui est doté d’une piscine chauffée, se trouve en bordure du Saint-Laurent. 

 

 

 

5. Wagon de berger, Laurentides

À Labelle, Kayak & Cabana propose des sorties en kayak, en planche à pagaie ou en canot sur la rivière Rouge, ainsi que de belles cabines à louer, mais ce sont ses «wagons de berger» qui charmeront les romantiques. Ces unités sont construites en bois de cèdre et on y trouve juste ce qu’il faut pour un séjour douillet mais minimaliste: lit pour deux, poêle à combustion lente, cuisinière au butane, bidon d’eau potable, glacière, vaisselle, foyer extérieur, BBQ… 

Les sanitaires sont à proximité; l’éclairage est à batterie.

 

 

 

6. Conteneur métamorphosé, Charlevoix 

Vous avez peut-être déjà entendu parler des refuges au look scandinave du Repère Boréal, aux Éboulements. Mais saviez-vous que l’une des habitations du domaine est un conteneur maritime recyclé? Le Shipship est un petit chalet avec électricité, réservoir d’eau et toilette compostable, doté d’un espace cuisine, d’un «lit queen» et d’un divan-lit. Son mur vitré vous offrira une vue unique sur la forêt et, comme le site comporte une zone spa avec bains et sauna (accès compris dans le séjour), vous aurez de quoi relaxer complètement. 

 

 

 

7. Loft écologique, Cantons-de-l’Est

Envie d’un séjour cool et écoresponsable? Les Zoobox du Vertendre, à Eastman, sont des lofts 100% équipés et 100 % autonomes en énergie (panneaux solaires). Ils ont plusieurs particularités: un lit suspendu, un bain que l’on peut rouler jusque sur le balcon, un «poteau de pompier» et même un vélo stationnaire (ou une roue) générateur d’électricité.  

Il y a plus de 15 Zoobox différents sur le site, qui peuvent accueillir de quatre à six personnes. Ils sont tous situés dans une zone sans véhicule, il faut donc marcher en forêt (de 0,1 à 2 km) pour s’y rendre.

  • Prix: variable; approximativement entre 130 et 225 $ par nuit 
  • Info: levertendre.com

 

 

 

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

7 mini-hébergements magiques où se réfugier cet été

Se connecter

S'inscrire