Vacances et voyage
7 choses à faire en Irlande
Photographe : Unsplash | Matheus Câmara da Silva
Vacances et voyage
7 choses à faire en Irlande
Avec ses collines verdoyantes, ses ruines médiévales, ses falaises se jetant dans l’Atlantique et ses pubs accueillants, l’île d’émeraude déçoit difficilement.
Voici quelques-unes des expériences à ajouter à votre bucket list si vous planifiez visiter l’Irlande un jour.
Rouler (à gauche) sur l’une des routes panoramiques de l’île
Sillonner la campagne irlandaise en voiture est selon nous un must… même si cela signifie rouler à gauche sur des routes minuscules et sans accotement bordées de murs de pierre! Le pays compte plusieurs circuits panoramiques, dont la très historique — et étroite — Slea Head Drive (47km), dans la péninsule de Dingle. Ou encore le Ring of Kerry, un circuit de 202km qui fait le tour de la péninsule d’Iveragh, l’une des plus sublimes de l’île.
Dormir dans un château
Hôtels de charme, bed and breakfast, hébergements Airbnb: le choix de châteaux irlandais où passer la nuit a vraiment de quoi étonner. Il y a, par exemple, cette tour victorienne au nord de Dublin ou encore ce chic château près de Galway. À moins que vous ne préfériez cet incroyable hôtel de luxe, dans le comté de Mayo?
Explorer les falaises de Moher
Au bord de l’Atlantique, les falaises de Moher sont un des principaux attraits de la côte ouest de l’Irlande — et ce n’est pas pour rien. Dangereusement verticales, elles font plus de 8km de long et jusqu’à 214m de haut. Un centre d’interprétation et des sentiers permettent de les découvrir. Après la visite, partez visiter le village voisin de Doolin et ses trois pubs particulièrement typiques. Ou allez randonner au milieu des paysages de roches du parc national The Burren.
Déambuler dans les rues de Dublin
Traversée par le (petit) fleuve Liffey, Dublin est une ville à taille humaine qui se découvre bien à pied. Parmi les classiques à mettre à votre itinéraire, il y a la Long Room Library du Trinity College, une bibliothèque digne d’Harry Potter qui abrite le précieux manuscrit médiéval Le livre de Kells. Il y a aussi le musée Guinness Storehouse, pour tout savoir sur la fameuse stout, sans oublier le quartier touristique (et festif) Temple Bar ou le joli parc St Stephen's Green.
S’attarder dans un pub traditionnel
Les pubs irlandais sont bien plus qu’un simple cliché. Le plus vieux d’entre eux, le Sean’s Bar d’Athlone, daterait de l’an 900! Présents partout sur l’île, même dans les plus petits villages, ce sont de véritables lieux de rencontre. Entrez-y pour prendre un verre (de Guinness si vous voulez), manger une bouchée, taper du pied sur la musique traditionnelle et échanger quelques mots avec les habitués.
Explorer le Connemara
Le Connemara est une région plus-que-photogénique de lacs et de montagnes située sur la côte ouest, au nord de la ville de Galway. Elle est mémorable pour sa beauté, ses traditions, sa musique, ses moutons en liberté (!) et ses villages authentiques. La région abrite un parc national qui fera le bonheur des randonneurs et un château-abbaye, Kylemore Abbey, qui fera assurément celui des romantiques.
Marcher sur la Chaussée des Géants
La Chaussée des Géants est en Irlande du Nord, au Royaume-Uni, et non en République d’Irlande, mais rien ne vous empêche d’y aller — c’est sur la même île! Cette formation rocheuse est faite de plus de 40000 colonnes de basalte s’avançant dans l’océan. Dans les environs, vous pourrez découvrir la Old Bushmills Distillery, qui serait la plus vieille distillerie de whisky licenciée du monde (1608), ainsi que divers lieux de tournage du Trône de fer (v.f. de Game of Thrones) (circuit thématique ici).