Vacances et voyage

6 raisons de planifier de courtes vacances cette année

6 raisons de planifier de courtes vacances cette année

  Photographe : Adobe

Vacances et voyage

6 raisons de planifier de courtes vacances cette année

Nombreuses sont les excuses qui incitent les gens à ne pas réclamer la totalité de leurs jours en banque : manque de budget, problèmes de logistique pour une famille nombreuse, trop de pain sur la planche…

Avez-vous pris tous vos jours de vacances l’an dernier? Si la question peut sembler farfelue, sachez que les Québécois laissent en moyenne deux journées de vacances de côté par an, selon un sondage réalisé par Expedia*.

Bien que ce soit très agréable, pas besoin de partir trois semaines au soleil pour profiter de congés bien mérités. La solution? De plus courtes vacances, plus souvent. On parle ici de weekends prolongés et de semaines écourtées – le rêve!

Voici quelques bonnes raisons de s’offrir une tonne de petites escapades cette année.

Votre santé en bénéficiera

C’est souvent lorsqu’on sort du bureau que l’on réalise toute la tension accumulée au cours des dernières semaines. Changer d’air le temps d’un weekend permet de s’aérer les neurones, de rattraper la fatigue accumulée et de diminuer drastiquement notre niveau de stress. À ce titre, d'après le même sondage, 90 % des Québécois ont déclaré que les vacances leur permettaient de « repartir de zéro » au niveau de leur stress et de leur anxiété.

Vous deviendrez un meilleur employé

Après une pause bien méritée, on revient plus reposé. D’ailleurs, 80% des Québécois ont déclaré se sentir moins submergés au travail après un long congé. Au retour de vacances, vous serez plus productif, moins irritable et mieux concentré. Votre rendement sera meilleur et vos relations avec vos collègues ne s’en porteront que mieux.

Vous découvrirez des endroits magnifiques

Soyons réalistes : avec quelques jours devant vous, vous n’irez pas jusqu’en Europe. C’est l’occasion de (re)découvrir les sublimes régions du Québec et des provinces avoisinantes ! Exit longues heures en avion, bonjour couchers de soleil au bord du lac.

Louez un chalet à Tremblant, partez à la découverte des microbrasseries de la Gaspésie ou offrez-vous un voyage de ski à Charlevoix. Le Québec regorge de paysages plus enchanteurs les uns que les autres – c’est le temps d’en profiter !

Vacances courtes

  Photographe: Adobe

Vous passerez du temps de qualité avec vos proches

Bien souvent, la folie du quotidien nous empêche de passer du temps de qualité avec notre entourage. Avec un ou deux jours de plus dans notre fin de semaine, on peut enfin profiter de la présence de nos parents, s’offrir une fin de semaine en amoureux ou encore faire une escapade mère-fils.

Les vacances, aussi courtes soient-elles, sont parfaites pour créer des moments de qualité inestimables et renforcir les liens avec nos êtres chers. C'est d’ailleurs ce qu’ont affirmé près de 70% des Québécois lors du sondage Expedia!

Vous goûterez plus souvent à l’euphorie du départ

Une grande partie du plaisir des voyages réside dans leur préparation. Le bonheur de la planification s’allie à celui de l’anticipation, même pour une petite escapade. De plus, en vous y prenant à l’avance pour vos réservations de vols et d’hôtels, vous pourrez profiter de rabais intéressants!

Vous aurez l’occasion de faire le point

Avoir le temps de souffler un peu, c’est aussi se donner la disponibilité mentale nécessaire pour faire le point sur diverses situations de la vie. Au fil de la routine, il est facile de rouler sur le pilote automatique et d’oublier nos priorités, nos aspirations et nos désirs.

Les vacances, ce n’est pas seulement le moment de décrocher. C’est aussi une chance en or de reconnecter avec soi-même. Priorisez-vous!

En 2018, on prévoit compter 40,1 millions de journées de vacances non utilisées au Canada. Ne faites pas partie de cette statistique et planifiez vos vacances dès maintenant!

*Cette étude a été réalisée pour le compte d’Expedia par Northstar Research Partners, une entreprise mondiale de recherche stratégique. L'enquête a été menée en ligne du 19 au 28 septembre 2018 en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique du Sud et dans la région Asie-Pacifique, à l'aide d'un groupe fusionné de meilleurs panels. L'étude a été menée auprès de 11 144 personnes interrogées dans 19 pays. Pour les données spécifiques au Canada, 1 001 adultes employés au hasard ont été utilisés pour l'échantillon. Ceux qui n'étaient pas employés à plein temps, à temps partiel ou indépendants étaient disqualifiés.

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

6 raisons de planifier de courtes vacances cette année

Se connecter

S'inscrire