Vacances et voyage

6 itinéraires de croisière populaires pour découvrir le monde

6 itinéraires de croisière populaires pour découvrir le monde

  Photographe : Adobe Stock

Vacances et voyage

6 itinéraires de croisière populaires pour découvrir le monde

La popularité des croisières ne se dément pas. Selon les prévisions de la Cruise Lines International Association, ce sont 30 millions de passagers qui auront vogué sur les cours d’eau du globe en 2019. Ça fait toute bande de joyeux voyageurs! Vous avez envie de naviguer vous aussi? Les itinéraires suivants comptent parmi les plus prisés sur les mers du monde.

 

 

 

 

 

 

1. LES CARAÏBES DE L’EST

Les Caraïbes sont, de loin, la destination la plus populaire auprès des croisiéristes. Selon la Cruise Lines International Association (CLIA), cela représente près de 35 % de toutes les croisières. S’il existe de très nombreux itinéraires - les Caraïbes comptent 7000 îles dont 25 pays et territoires! -, deux grands circuits se distinguent: l’ouest et l’est des Caraïbes. 

Envie de sable blanc, de ports animés et de villages colorés? Optez pour un circuit dans les populaires Caraïbes de l’Est. Les arrêts classiques comprennent Puerto Rico, les îles vierges britanniques ou américaines, St Maarten et possiblement les Bahamas. Certaines compagnies s’arrêtent aussi dans leurs propres îles privées, comme Labadee, en Haïti, dans le cas de Royal Caribbean. 

Selon les experts de Cruise Critics, les Caraïbes de l’Est sont idéales pour une première croisière puisque les ports sont touristiques et bien organisés pour accueillir les vacanciers.  
 

 

 

 

2. LES CARAÏBES DE L’OUEST 

Ruines mayas, eaux translucides et forêts luxuriantes sont au programme des croisières dans les Caraïbes de l’Ouest. Un exemple d’itinéraire? Départ de la Floride (Miami, Fort Lauderdale...), escale sur la côte du Mexique à Cozumel ou sur la Costa Maya et exploration de l’île de Roatan (Honduras) ou des rivages magnifiques du Belize. D’autres circuits pourraient vous proposer des escales dans des îles plutôt que sur les rives de l’Amérique centrale, par exemple sur les plages de Grand Cayman ou au pied des montagnes touffues de la Jamaïque. Que préférez-vous? 
 

 

 

 

3. L’ALASKA

Les grands glaciers et les villes isolées de l’Alaska en font rêver plus d’un. Les croisières dans cette région glacée emmènent leurs passagers dans des endroits uniques comme le parc Glacier Bay (connu pour ses fjords et ses glaciers), la ville Skagway (héritage de la ruée vers l’or) ou encore Fairbanks (d’où l’on part en excursion vers les monts du parc Denali). 

Il existe plusieurs escales et types de navires pour découvrir l’Alaska, mais les croisières comprennent souvent un embarquement ou un débarquement à Vancouver, Victoria ou à Seattle (États-Unis), ce qui fait qu’elles voguent aussi dans le Passage intérieur, une partie magnifique de la côte de la Colombie-Britannique. 
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par maxR (@max_railean) le

 

 

4. L’ITALIE ET LES ÎLES GRECQUES 

Après les Caraïbes, c’est la Méditerranée qui vole la vedette dans le monde des croisières, attirant 17% des passagers, selon la CLIA. Parmi les (nombreux) itinéraires qui donnent envie de faire ses valises, il y a ceux qui combinent l’Italie et les îles grecques. Avec Norwegian Cruise Line, par exemple, vous pourriez explorer Rome, Florence et Naples avant de mettre le cap vers la Grèce pour explorer Corfou et quelques îles des Cyclades, comme Mykonos et Santorin. Un crochet en Croatie, à Dubrovnik, pourrait aussi être au programme. Et ce n’est qu’un exemple!
 

 

 

 

5. LES FJORDS DE NORVÈGE  

Si on cumule tous ses fjords, ses îles et ses baies, la Norvège compte pas moins de 25 000 km de littoral. C’est aussi le pays avec la plus forte concentration de fjords au monde et il n’y a pas de meilleure façon de les explorer qu’en bateau. 

Parmi les nombreuses escales proposées, il y a Bergen, considérée comme à la fois comme la «porte d’entrée des fjords» et la plus jolie grande ville du pays. Stavanger est souvent au programme, tout comme Geirangerfjord et Naeroyfjord, et certaines croisières filent même jusqu’à l’archipel du Svalbard, dans l’Arctique. Selon Cruise Critic, es ports de départs sont souvent Copenhague, Stockholm ou l’Angleterre, ce qui ajoute de belles découvertes au voyage.
 

 

 

 

6. L’ANTARCTIQUE 

Les destinations polaires ne sont pas à la portée de tous, mais elles connaissent une popularité grandissante et entrent assurément dans la catégorie «voyage d’une vie».

Bout du monde ultime, l’Antarctique est l’une des destinations les plus fascinantes qui soient. Au départ d’Ushuaïa, en Argentine, les itinéraires les plus complets comprennent des débarquements aux îles Falklands (ou Malouines), sur l’île subantarctique de la Géorgie du Sud et, finalement, sur la péninsule antarctique. Glaciers, banquises, anciennes stations baleinières, immenses colonies de manchots, baleine de toutes sortes,, navigation dans le fameux passage de Drake…  Inoubliable. 
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par PONANT (@ponant_cruises) le

 

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

6 itinéraires de croisière populaires pour découvrir le monde

Se connecter

S'inscrire