Vacances et voyage

6 choses auxquelles penser avant de partir en voyage

6 choses auxquelles penser avant de partir en voyage

  Photographe : Adobe Stock

Vacances et voyage

6 choses auxquelles penser avant de partir en voyage

Pour partir l’esprit tranquille, mieux vaut se préparer adéquatement. Sans aller jusqu’à tout planifier dans les moindres détails, on prend le temps de vérifier certaines infos, ce qui nous évitera bien des prises de tête une fois sur la route.

 

1. Consulter le site voyage.gc.ca

En entrant votre destination, vous obtiendrez un bon portrait de la situation. Quoique parfois un peu trop alarmiste, la section «Conseils aux voyageurs et avertissements» reste très pertinente. Comment se porte la criminalité? Quels vaccins sont recommandés? Un visa est-il nécessaire? Attention, cependant: si l’on se met à éviter toutes les zones où il y a une menace terroriste, le choix de destinations sera considérablement réduit. À chacun d’évaluer ses limites.

 

2. Réserver son vol

Qu’on choisisse d’acheter soi-même son vol ou de faire une recherche dont on transmettra les résultats à son agent de voyages, plusieurs sites et applications mobiles peuvent nous être utiles. 

  • L’application Hopper donne par exemple une bonne idée du meilleur moment pour acheter son billet d’avion, alors que Google Flights et Skyscanner permettent de comparer les prix des différentes compagnies aériennes. Des sites comme YulAir et Flytrippers permettent par ailleurs de surveiller les aubaines.
  • De plus en plus de compagnies aériennes exigent des frais supplémentaires pour la réservation de sièges, les bagages en soute, les repas et le divertissement à bord. Vérifiez aussi ces détails avant de prendre une décision!

 

3. Pour trouver un vol sans escale

  • Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols directs Montréal-Paris toute l’année, dont Air Transat.
  • Pendant l’été, Air Canada effectue la liaison Montréal-Édimbourg, et Air Transat, Montréal- Glasgow.
  • Dès avril 2019, Austrian Airlines, partenaire commercial en coentreprise avec Air Canada, offrira des vols Montréal-Vienne sans escale cinq jours par semaine.
  • On peut se rendre sans escale à Chicago depuis Montréal avec Air Canada et WestJet.

 

4. Prévoir les assurances

Voilà l’un des éléments qui devraient se trouver tout en haut de la liste des choses à faire avant de partir en voyage. Bien que certaines cartes de crédit offrent une assurance voyage, il reste important d’en connaître les détails.

 

5. Acheter en ligne ses billets d’entrée pour les attraits

Pour les musées, les sites touristiques ou les excursions, achetez vos billets en ligne dans le confort de votre salon. Vous éviterez ainsi les files interminables et les pertes de temps!

 

6. Dans ma valise, je mets...

Bien sûr, il faut penser au climat de notre destination en faisant nos bagages, mais aussi à la température des lieux qu’on fréquentera.

  • Un foulard ou un châle glissé dans son bagage de cabine nous protégera du froid dans l’avion ou dans un restaurant surclimatisé.
  • Un imperméable qui se range dans une pochette et un miniparapluie peuvent aussi être fort utiles. N’oubliez pas d’apporter vos chaussures les plus confortables pour pouvoir explorer les villes à pied!

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

6 choses auxquelles penser avant de partir en voyage

Se connecter

S'inscrire