Vacances et voyage

5 endroits uniques pour vos vacances à la plage au Québec

5 endroits uniques pour vos vacances familiales à la plage au Québec

  Photographe : M. Bonato | Tourisme Îles-de-la-Madeleine

Vacances et voyage

5 endroits uniques pour vos vacances à la plage au Québec

Avec notre grand fleuve et nos milliers de lacs, on est loin de manquer de plages au Québec. Mais certaines sont plus attrayantes que d’autres, surtout quand vient le temps de planifier un séjour au bord de l’eau, en couple ou en famille. Que pensez-vous de celles-ci? 

 

 

 

 

 

 

1. La plage de la Dune du Sud, Îles-de-la-Madeleine

Sable blanc, falaises rouges, dunes infinies… L’archipel madelinot abrite probablement les plus belles plages de toute la province, et certaines des plus douces, des plus longues et des moins fréquentées.  

Parmi les chouchous: la plage de la Dune du Sud, à l’abri des vents et bordée de petites falaises rouges et de grottes que l’on peut explorer à marée basse. Sa partie ouest s’avère achalandée durant l’été, mais elle fait 22 km de long, alors parions que vous arriverez à trouver un petit coin tranquille! 

Si vous souhaitez loger directement sur cette plage, qui se trouve sur l’île du Havre-aux-Maisons, vous pouvez vous tourner vers les chalets ou les emplacements de camping de Chalets Camping des Sillons. Les maisons en location sont également nombreuses sur le reste de l’île. 

Quant aux autres plages de l’archipel - qui s’étalent sur 300 km et dont l’eau atteint un «gros» 18°C -, il faut absolument les visiter. Nos incontournables absolus? La plage de la Pointe-aux-Loups, bordée de dunes immenses (16,5 km); la plage de la Grande Échouerie, où l’on peut voir des phoques (8,5 km); et la plage du Havre, qui s’avance dans la mer comme un grand hameçon de sable (12 km).  
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Sophie (@sophbourque) le

 

 

 

2. Le parc régional du lac Taureau, Lanaudière 

À environ 2h30 de route de Montréal, le lac Taureau est un réservoir de 95 km2 où s’éparpillent 45 îles sauvages et 32 km de rivages sablonneux. La plage de la Pointe Fine, qui fait 1 km de long et que l’on peut rejoindre en voiture ou en bateau à moteur, est peut-être la plus populaire. Mais ce n’est pas la seule. 

Si vous êtes amateurs de camping, vous trouverez 300 sites à réserver un peu partout dans le parc, dont certains dans des baies ou sur des îles accessibles uniquement en embarcation. À vous de trouver votre plage «privée»!    

Si les aventures de camping ne sont pas votre fort, aucun problème. L’Auberge du Lac Taureau (4 étoiles) vous offre une plage de sable roux et une foule d’activités: surf à pagaie, canot, randonnée pédestre, piscine intérieure, bains à remous, pêche, motomarine, VTT… Différents forfaits avec repas, pour couple ou famille, sont proposés.

 

 

 

 

 

3. La plage du lac Simon, Outaouais

Sur le site web du Centre touristique du Lac-Simon, on ne se gêne pas pour dire qu’un séjour sur place a des petits airs de voyage dans le Sud. Il faut dire que la plage de sable fin du lac Simon fait 2 km de long et qu’on y trouve un centre de villégiature pratiquement digne d’un tout-inclus… version plein air.  

Situé à Duhamel et géré par la Sépaq, le centre en nature propose plus de 20 chalets, 40 sites de prêt-à-camper et au-delà de 300 emplacements de camping, en plus de nombreuses activités pour les enfants. Des exemples? Terrains de mini-golf de 18 trous, trampoline géant, glissades, roche d’escalade, bateau pirate… Vous pouvez également louer un bateau à moteur pour partir pêcher le souper en famille! 
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Lysandre ✿ (@lysandreg) le

 

 

4. Le parc national de la Pointe-Taillon, Saguenay-Lac-Saint-Jean 

Dans ce parc national de Saint-Henri-de-Taillon, la plage se déroule pratiquement à l’infini le long des eaux bleues du lac Saint-Jean. 

Ici, vous trouverez 15 km de rivages sablonneux, incluant une portion de plage surveillée idéale pour les familles. Si vous aimez les nuits sous la tente, vous pourriez même vous installer directement sur le sable réservant (sans tarder) un site paisible au camping rustique Les Castors. 

Des terrains de camping avec services vous attendent également dans le parc, ainsi que des prêt-à-camper Huttopia et quelques chalets Écho bien douillets.

Les activités à faire sur place sont nombreuses, mais c’est le vélo qui vole la vedette. On trouve dans le parc 45 km de pistes cyclables, dont 16 sont reliés à la fameuse Véloroute des Bleuets, qui fait le tour du lac Saint-Jean sur 256 km. 
 

 

 

 

5. Les plages de Sept-Îles, Côte-Nord

Non, la Côte-Nord n’est pas la première région qui nous vient en tête quand on pense à des vacances à la plage. Pourtant, la région compte des tonnes de plages sauvages encore plus belles que vous l’imaginez. Bien sûr, pour la baignade, il faut être courageux! Mais pour les promenades sans fin, les bouffées d’air pur et le sentiment d’être seul au monde, difficile de faire mieux. Il y a même une école de surf à Moisie, près de Sept-Îles, le saviez-vous? 

D’ailleurs, les plages de Sept-Îles font partie des options à découvrir: Ferguson, Monaghan, Lévesque et Routhier. Pour en profiter, vous pouvez loger en ville (motel, camping, gîte, chalets), en ne manquant pas de goûter quelques fruits de mer au Casse-croûte du Pêcheur, ou alors vous isoler sur l’île Grande-Basque, qui a sa propre plage sablonneuse.

Sinon, le mieux, c’est de faire toute la Côte-Nord en road trip pour vous arrêter sur la plage de Tadoussac, dans l’incroyable archipel Mingan ou même à Natashquan, au bout de la 138, où vous pourrez admirer l’horizon les deux pieds dans le sable de la Pointe-Parent.
 

 

 

 

 

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

5 endroits uniques pour vos vacances à la plage au Québec

Se connecter

S'inscrire