Vacances et voyage

5 endroits où partir en vacances à la plage pendant la saison des ouragans

5 endroits où partir en vacances à la plage pendant la saison des ouragans

  Photographe : Adobe Stock

Vacances et voyage

5 endroits où partir en vacances à la plage pendant la saison des ouragans

Plusieurs voyageurs évitent les Caraïbes durant la «saison des ouragans», qui s’étend du début juin à la fin novembre dans tout l’Atlantique Nord. Il existe heureusement des destinations ensoleillées moins à risque que l’on peut découvrir à cette période de l’année. En voici quelques-unes pour ceux qui recherchent le soleil et la plage à tout prix.

 

 

 

 

 

 

LES ÎLES ABC

Aruba, Bonaire et Curaçao, surnommées les îles ABC, se trouvent dans les Caraïbes, mais comme elles sont situées au large des côtes du Venezuela, en dehors de ce qu’on appelle «hurricane belt», elles sont considérées comme sûres même en plein automne. 

Appartenant aux Pays-Bas, ces îles semi-arides ont chacune leur particularités, mais elles offrent toutes des températures annuelles proches des 30°C, ainsi que de belles plages de sable blanc. 

Alors que les eaux de Curaçao et de Bonaire font le bonheur des plongeurs, les vents chauds d’Aruba - par ailleurs réputée comme l’une des îles les moins pluvieuses des Caraïbes -, font généralement celui des kitesurfeurs. 

 

 

 

HAWAII

À Hawaii, on peut combiner plages, soleil et aventure à n’importe quel moment de l’année. La température moyenne oscille entre 25 et 30°C et les risques de se retrouver au milieu d’un cyclone sont très faibles. Le nord-est du Pacifique subit lui aussi la saison des «ouragans» (on dit plutôt «typhons» dans cette partie du globe), mais l’archipel d’Hawaii est généralement épargné en raison, notamment, de sa position géographique. 

Il ne vous reste donc qu’à choisir quelle(s) île(s) vous allez visiter… Opterez-vous pour les plages noires et dorées de Maui, les vagues de surf d’Oahu, les champs de lave de l’Île d’Hawaii ou les falaises de Kauai? 
 

 

 

LA BARBADE 

Elle fait partie des Caraïbes, mais elle est rarement touchée par les cyclones en raison de sa position géographique. Située légèrement­­­ à l’écart de l’arc des Petites Antilles, la Barbade n’a été frappée par aucun ouragan violent depuis 1955. Si vous y allez en automne, vous aurez droit à de petites averses en fin de journée, mais il fera entre 25 et 30°C, ce qui est parfait pour profiter des plages de sable fin. 

À noter que la Barbade, bien que petite, offre différentes atmosphères. Au sud et à l’ouest, vous trouverez des hôtels luxueux, des bons restos et une mer calme et turquoise, alors qu’à l’est, vous aurez droit à des paysages sauvages, à un océan agité et à quelques charmants B&B.
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Mareen (@mareens.moments) le

 

 

LA TUNISIE

Avez-vous déjà pensé à prendre des vacances en Tunisie? Vous pourriez y combiner aventure dans le Sahara et repos au bord de la Méditerranée. Les Européens sont nombreux à s’y rendre pour des vacances «tout inclus», notamment sur l’île de Djerba, qui abrite un Club Med et plusieurs autres hôtel de bord de mer.

Évidemment, il n’y a pas de saisons des ouragans en Afrique du Nord et les meilleurs moments pour se rendre en Tunisie sont le printemps et l’automne, car les prix sont modérés et les températures sont agréables (environ 28°C le jour à Djerba en octobre, par exemple). 

Il est toutefois important de consulter les conseils aux voyageurs du gouvernement canadien avant de planifier votre séjour, car certaines régions de la Tunisie sont à éviter pour des raisons de sécurité.  

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Ise & Ca (@iseetca) le

 

 

LA POLYNÉSIE FRANÇAISE

C’est à l’autre bout du monde et c’est très cher, mais côté soleil et beauté, vous ne pouvez pas vous tromper. Au total, la Polynésie française compte 118 îles réparties en cinq archipels. En septembre et octobre, misez sur les Îles de la Société (l’archipel où se trouvent Bora Bora, Tahiti et Moorea) et/ou les atolls spectaculaires des Tuamotu; vous devriez y profiter de températures autour de 25°C, dans l’air comme dans l’eau. Les grandes plages «de type Cayo Coco» ne sont pas nombreuses sur ces îles, mais les lagons translucides et les îlots déserts compensent amplement. 

Notez que la saison des pluies débute en novembre et que la saison des cyclones, dans cette partie du monde, va plutôt de novembre à avril. 
 

 

 

LE SAVIEZ-VOUS? 

Les chances d’être frappé par un ouragan durant un séjour d’une semaine dans les Caraïbes en automne seraient de... moins de 2 %, selon la National Oceanographic and Atmospheric Administration (NOAA). 

Pour en savoir plus sur les voyages durant la saison des ouragans.
 

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

5 endroits où partir en vacances à la plage pendant la saison des ouragans

Se connecter

S'inscrire