Vacances et voyage
5 endroits à voir en Angleterre
Photographe : Christine Elizabeth Laprade
Vacances et voyage
5 endroits à voir en Angleterre
Outre Londres, son épicentre urbain, l’Angleterre recèle des trésors encore trop méconnus.
Voici 5 idées afin de découvrir ce pays sous une tout autre facette.
1. Le Peak District
Cette région montagneuse située à 3 heures de Londres consiste en un vaste parc national englobant plusieurs comtés. Il faut impérativement poser ses valises au Wildhive Callow Hall, une somptueuse maison Victorienne entourée de 35 acres de jardins, de prairies et de boisés, dotée d’un restaurant et d’un spectaculaire bar surplombant la vallée, où paissent les moutons.
© Christine Elizabeth Laprade
Arrêt impératif au Chatsworth House afin de découvrir l’extraordinaire résidence du duc de Devonshire et ses jardins manucurés. Lieu de tournage de Pride and Prejudice, ce château tout aussi imposant que Versailles regorge de précieuses œuvres d’art en plus d’être d’une opulence à tomber par terre.
© Christine Elizabeth Laprade
2. La vallée d’Ironbridge, berceau de la révolution industrielle
Parmi ses points d’intérêt, notons la Gorge d’Ironbridge, un site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, sa vieille forge, le village de Coalbrookdale et ses pittoresques rues dotées de mignonnes échoppes fleuries ainsi que le musée de la céramique, le Jackfield Tile Museum (on peut y admirer des tuiles créées par Dali!). La construction du célèbre Iron Bridge (pont de fer) date de 1779 et offre de fabuleux points de vue sur la rivière Severn.
© Christine Elizabeth Laprade
The Mount Hotel, situé à Wolverhampton, donc à proximité des nombreuses attractions touristiques, est confortable, doté d’une très bonne table et offre des chambres à prix raisonnable. À quelques minutes en voiture à peine, Hamiltons Restaurant a de prime abord l’air sans prétention, mais la maison mitonne des plats de grande qualité à petit prix fort alléchants! Une adresse gourmande fort étonnante.
© Christine Elizabeth Laprade
Le musée New Art Gallery Walsall propose des œuvres d’art contemporaines intéressantes en plus d’offrir des toiles de petit format à prix fort attrayant!
3. Le black Country Living Museum
Ce véritable village d’époque de 26 acres est situé en plein air et comprend même un réseau de canaux qu’il est possible de parcourir en bateau! Au menu: chaumières, pubs, cafés, boutiques, mais aussi animaux de ferme et démonstrations de métiers traditionnels.
Il est ainsi possible de découvrir la vie quotidienne des habitants de ce tout premier hameau industriel de la Grande-Bretagne à travers des personnages historiques et reconstitutions théâtrales. Fort étonnant et dépaysant, les petits adoreront. À noter qu’on y déguste sur place l’un des meilleurs fishs & chips de tous les West Midlands.
Au fait: la région aurait été baptisée Black Country par la reine Victoria à cause de la poussière noire du charbon de son ancienne fonderie, ayant recouvert le sol qui est encore aujourd’hui de couleur ébène.
On poursuit avec une promenade en bateau sur une partie des canaux de Dudley, le deuxième plus long tunnel de canaux navigables au Royaume-Uni, où les visiteurs auront la chance de découvrir un monde souterrain surprenant datant de 428 millions d’années.
4. Les jardins de la campagne anglaise
La région des West Midlands regorge de jardins luxuriants et de splendides serres victoriennes! Les amoureux de la nature et d’horticulture y trouveront leur compte, car la campagne anglaise se fait aussi bucolique que romantique. Partout, les routes sont ponctuées de buissons de roses et de haies minutieusement taillées qui longent les routes sillonneuses de l’arrière-pays. Les Britanniques sont fous du jardinage, et leurs jardins sont tout simplement féériques.
Parmi les incontournables qui valent le détour, notons celui de Trentham Gardens, signé Capability Brown, un designer éminent et lauréat de nombreux prix. Sur place: 725 acres de jardins spectaculaires et de zones naturelles, dont les jardins italiens et le lac Trentham, mais aussi un labyrinthe floral, des sentiers boisés atmosphériques, un jardin de fleurs sauvages, ainsi que des plantations saisonnières (i.e. un jardin d’automne). Sur place, le village Trentham Shopping, dont les pavillons de bois abritent une multitude de boutiques et de haltes gourmandes.
Walsall Arboretum est un immense parc public victorien avec lac, cygnes et canards, situé à proximité du centre-ville de Walsall. L’endroit est idéal pour les petits, se balader ou faire un pique-nique.
Wightwick Manor and Gardens est l’un des jardins les plus réputés du Royaume-Uni tandis qu’il allie l’exquis style Tudor, des haies sculpturales à des closeries aux compositions florales stupéfiantes.
5. Birmingham
Véritable destination pour les foodies, cette ville universitaire est à la fois vibrante et en plein essor. Alliant de stupéfiants édifices futuristes à des maisons victoriennes, et avec son historique quartier industriel, Digbeth, sacré l’un des quartiers les plus branchés en Europe, la 2e plus grande ville du Royaume-Uni se parcourt agréablement à pied ou à vélo. Elle compte autant de canaux que Venise, il faut donc impérativement explorer ses berges bordées de cafés et d’édifices historiques. On peut d’ailleurs explorer ses rives en kayak, pour en tirer une perspective unique.
© Christine Elizabeth Laprade
Le carré du balti, un savoureux plat de curry né à Birmingham, est une zone composée de restaurants faisant l’ode à ce fameux mets. On s’attable au Shabad’s pour déguster le meilleur balti!
Un trois services le midi à un restaurant étoilé pour 55£, comment résister? Purnell’s est l’endroit tout indiqué où savourer une cuisine britannique créative.
Albert’s Schloss est idéal de par son atmosphère festive pour l’apéro ou après une journée de shopping. D’ailleurs, impossible de manquer le stupéfiant immeuble abritant le détaillant de luxe Selfridges ainsi que l’immense centre d’achat Bullring.
Une incursion au splendide Birmingham Museum & Art Gallery s’impose, autant pour son architecture imposante que sa collection (la plus grande au monde) de peintures préraphaélites. Juste à côté, Chamberlain Square, une grandiose place publique, trône au centre historique de la métropole.
© Christine Elizabeth Laprade
Le soir, c’est direction Digbeth pour ses galeries d’art et espaces multidisciplinaires créatifs, pubs et sa scène culturelle dynamique.
Comme quoi l’Angleterre possède une multitude de haltes étonnantes – un joli prétexte pour faire une escapade depuis Londres!
Recommandé