Vacances et voyage
5 belles randonnées pédestres pour profiter du redoux
Photographe : Paul Dussault | SEPAQ
Vacances et voyage
5 belles randonnées pédestres pour profiter du redoux
Le mois des morts n’attire pas les foules dans les sentiers… et c’est tant mieux par ces temps-ci! Voici cinq propositions de randonnée pédestre pas du tout moches, même en novembre.
RAPPEL COVID-19: il est recommandé d’éviter les déplacements interrégionaux et de suivre les consignes de la santé publique et de Rando Québec.
1. LA CHUTE-AUX-RATS DANS LE PARC NATIONAL DU MONT-TREMBLANT
Lanaudière
Ce parcours offre ses plaisirs aux randonneurs débutants, voire même aux personnes à mobilité réduite (ou aux poussettes) par son caractère multifonctionnel. Au-delà de son accessibilité, on le choisit pour sa progression paisible le long du lac Lajoie jusqu’à une cascade animée de 17 mètres, du bord de laquelle on peut s’attabler pour un encas.
Longueur: aller-retour d’un peu moins de 10 km
Niveau: facile
Dénivelé: 25 m
Info: ici ou là
© Québec Authentique | Damien Lair
2. LE SENTIER L'ANSE DE SABLE AU PARC MUNICIPAL DE LA BAIE-DES-ROCHERS
Charlevoix
On s’y rend avant les premières neiges pour faire connaissance avec les grandeurs du fleuve. Les vues sont magnifiques du haut de ce sentier protégé par une dense forêt de conifères. On peut bonifier les récompenses visuelles sans efforts considérables en empruntant au retour le sentier de la chute à ma Grand-mère: un détour de 1,6 km pour une cascade de 6 m.
Longueur: aller-retour de 8 km
Niveau: facile/intermédiaire
Dénivelé: 100 m
Info: ici
© Tourisme Charlevoix | Robert Chiasson
3. LE SENTIER DE LA CHUTE DU DIABLE DANS LE PARC RÉCRÉOFORESTIER SAINT-MATHIEU
Mauricie
Le sentier le plus costaud du parc récompense généreusement chaque pas: chutes, cascades, lacs… L’abondance de conifères ajoute également un peu de couleurs dans un novembre plutôt gris. Mettez-y aussi du vôtre avec des vêtements colorés: il peut y avoir de la chasse dans le secteur.
Longueur: 10,5 km
Niveau: intermédiaire
Dénivelé: 200 m
Info: ici
4. LE SECTEUR DE SUGAR LOAF DANS LE PARC RÉGIONAL DES APPALACHES
Chaudière-Appalaches
On peut s’attaquer au mont Sugar Loaf de front (sentier du Garde-feu #11) par une courte montée abrupte ou opter pour l’aventure en terrain plus vallonné via le sentier Les Castors (#14), le long duquel on enjambera la rivière à deux reprises et on suivra un escarpement rocheux recouvert de résineux.
Longueur: 13 km
Niveau: intermédiaire
Dénivelé: 250 m
Info: ici
Photographe: Stéphanie-Allard | SEPAQ
5. LE SENTIER DES ESCARPEMENTS AU PARC NATIONAL DU MONT-MÉGANTIC
Cantons-de-l’Est
Passages au pied de falaises suscitant une impression de montagne en surplomb, virages aveugles débouchant sur de grandes ouvertures, formations rocheuses ensevelies sous d’épaisses couches de mousses verdoyantes, détours étroits et enclavés suivant une érablière, vue en contre-plongée du massif du mont Mégantic: ici, tout a été aménagé pour maximiser le ratio plaisir/effort.
Longueur: 6,7 km
Niveau: intermédiaire
Dénivelé: 180 m
Info: ici
Photographe: Paul Dussault | SEPAQ