Vacances et voyage

5 belles pistes cyclables à découvrir au bord de l’eau

5 belles pistes cyclables à découvrir au bord de l’eau

  Photographe : Unsplash | Sebastian Herrmann

Vacances et voyage

5 belles pistes cyclables à découvrir au bord de l’eau

Le Québec compte 12 000 km de voies cyclables. On a donc l’embarras du choix pour se planifier de grands voyages à vélo, mais aussi de simples petites journées en famille sur deux roues. Voici quelques parcours au bord de l’eau où aller pédaler cet été. 

 

 

 

 

 

 

 

La Vagabonde, Basses-Laurentides

Le long de la rivière des Mille-Îles et du lac des Deux-Montagnes, ce corridor de 40 km traverse les beaux paysages agricoles des Basses-Laurentides, entre Saint-Placide et Saint-Eustache. La piste passe au coeur du parc national d’Oka, sur 10 km, ce qui vous permettra de faire une halte à la plage en passant. Familiale, majoritairement en piste cyclable et en retrait de la route, La Vagabonde se divise facilement en petits tronçons de 8 à 20 km. 

Carte et infos supplémentaires ici

 

null

 Photo: laurentides.com

 

 

Le Parcours des Anses, Chaudière-Appalaches

Située à Lévis,  ce couloir multifonctionnel (marche, vélo, patins à roues alignées)  longe le fleuve Saint-Laurent sur 13 km. On le décrit comme l’un des plus beaux parcours cyclables d’Amérique, rien de moins! Asphalté, facile d’accès et construit sur une ancienne voie ferrée, c’est un endroit idéal pour rouler tout en jetant un coup d’oeil au château Frontenac et pour pique-niquer face à l’île d’Orléans. Il est possible de rejoindre la piste en empruntant la traverse de Lévis si on veut faire un petit tour de bateau en prime. 

Carte et infos supplémentaires ici

 

 Photo: levis.chaudiereappalaches.com

 

 

Le parc national des îles de Boucherville, Montérégie 

Faire du vélo au beau milieu du fleuve? C’est possible dans le parc national des îles de Boucherville, qui dispose d’un total de 21 km de sentiers pour la randonnée pédestre et cycliste. Le réseau est plat, paisible, idéal pour les familles et bordé par différentes haltes de pique-nique. Votre balade sera ponctuée de beaux points de vue sur l’eau et sur Montréal, et vous croiserez peut-être quelques cerfs de Virginie! 

Tableau des sentiers et infos supplémentaires ici.

 

 

 

La Véloroute des Bleuets, Saguenay-Lac-Saint-Jean

Impossible de ne pas mentionner ce classique québécois du cyclotourisme. Classée «facile», la Véloroute des Bleuets fait le tour du lac St-Jean sur 256 km, mais il n’est pas nécessaire de la faire au complet. Différents parcours sont suggérés aux débutants, dont certains qui longent directement les eaux bleues du lac Saint-Jean. C’est le cas du tronçon allant de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix à Desbiens, ou du circuit Roberval-Val-Jalbert. Ils font chacun 7 km. 

Carte interactive et infos supplémentaires ici.  

 

 

 

La piste des Berges, Montréal 

Sur 21 km, ce parc linéaire permet aux cyclistes (ainsi qu’aux piétons) de découvrir certains des plus beaux paysages de l’île de Montréal. La piste des Berges, qui traverse à la fois à Verdun, Lasalle et Lachine, vous offrira des vues uniques sur le lac Saint-Louis et sur les rapides de Lachine ainsi que la possibilité de flâner dans de nombreux parcs riverains. Un must de la métropole pour les amoureux de vélo de tous les niveaux. 

Infos supplémentaires ici

 

 

 

Le saviez-vous?

Le plus important réseau cyclable du Québec est la Route Verte, un réseau qui s’étend sur plus de 5300 km. Pour l’explorer, quelques coups de pédale à la fois, consultez le site officiel et la carte interactive à l’adresse suivante: routeverte.com

 

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

5 belles pistes cyclables à découvrir au bord de l’eau

Se connecter

S'inscrire