Vacances et voyage
5 arrêts gourmands en Outaouais
Crédit: Myriam Baril-Tessier
L'Outaouais, une magnifique région à moins de deux heures de Montréal, est l’endroit idéal où profiter de l’hiver et prendre un bon bol d’air frais!
Bouger en plein air, ça donne faim! Voici donc une liste d’arrêts gourmands, situés autant en ville qu’en nature, qui sauront agrémenter cette escapade.
1. Bistro Montebello
Crédit: Myriam Baril-Tessier
Si l’on séjourne en Petite Nation, plus précisément dans le village enchanteur de Montebello, on ira certainement se sustenter rue Notre-Dame, qui regorge de bonnes adresses! Au Bistro Montebello, on déguste entre autres un menu familial de type pub mettant en vedette les produits de la région. Reconnu pour sa pizza cuite au four à bois, l’endroit propose aussi des menus du jour, du lundi au vendredi.
570, rue Notre-Dame, Montebello
2. Maison Oddo
Crédit: Maison Oddo
À Gatineau, il est impératif de s’arrêter à la Maison Oddo, une boulangerie-pâtisserie où les produits sont tout simplement divins!
Benjamin Oddo, sacré meilleur chef pâtissier du Québec aux Lauriers de la gastronomie québécoise en 2021, propose des pâtisseries gourmandes à l’exécution soignée et au goût raffiné. Devant la grande variété de pains, de viennoiseries, de desserts et de plats cuisinés, il est impossible de résister.
260, boul. Saint-Raymond, Gatineau
3. Restaurant Les Fougères
Crédit: Camille Labonté
Situé en bordure du magnifique village de Chelsea, cet établissement maintes fois primé figure sur la liste des 100 meilleurs restaurants au pays. L’architecture de l’endroit, en phase avec la nature, offre une véritable expérience sensorielle. On y sert une cuisine saisonnière raffinée mettant en lumière des produits locaux provenant notamment du jardin des propriétaires et de fermes biologiques environnantes. Une épicerie fine offre également de délicieux plats et produits gourmets.
783, route 105, Chelsea
4. Café Downtown
Crédit: Myriam Baril-Tessier
Si notre exploration nous mène du côté du Pontiac, on s’arrête au Café Downtown pour se ravitailler. Le charme rustique de ce bâtiment datant de 1940 fait en sorte que l’ambiance y est chaleureuse et enveloppante.
On y savoure un menu réconfortant et goûteux (pizzas, soupes, sandwichs, etc.), que l’on accompagne d’un café de qualité ou encore d’une bière de microbrasserie.
535, rue Baume, Fort-Coulonge
5. L’Huile d’Olive
Crédit: Myriam Baril-Tessier
Le Village Majopial, un petit joyau situé au cœur de la Vallée-de-la-Gatineau, offre un dépaysement plus grand que nature, de même qu’une expérience gastronomique incontournable. En plus de sa vue imprenable sur le lac des Trente-et-Un-Milles, le restaurant L’Huile d’Olive propose un menu de saison, préparé avec des produits du terroir val-gatinois. Ici, exit la carte des vins! On descend plutôt directement dans la cave pour choisir notre bouteille parmi une grande sélection, dont plusieurs importations privées.
353, montée du lac des Trente-et-Un-Milles, Bouchette