Vacances et voyage

4 villes moins connues du Maine à découvrir

4 villes du Maine auxquelles vous n’aviez (peut-être) pas pensé

  Photographe : Unsplash

Vacances et voyage

4 villes moins connues du Maine à découvrir

Après deux ans de pause pandémique, les routes du Maine se remettront sans doute à voir passer cet été les plaques «Je me souviens» auxquelles elles sont habituées! 

Plusieurs Québécois comptent sûrement retrouver les plages d’Ogunquit, le quai d’Old Orchard, les magasins de Freeport et les «shacks» à homard de Portland.

Mais il y a aussi d’autres jolis endroits qui valent le détour dans l’État du Maine. Voici quelques localités qui nous viennent peut-être moins souvent en tête pour un prochain séjour le long de l’Atlantique.

Bar Harbour

© Unsplash

 

Biddeford

Si vous aimez Portland, vous pourriez bien aimer Biddeford. C’est en tout cas ce que laisse entendre le Condé Nast Traveller, qui vient de consacrer un article à cette ancienne ville industrielle en pleine renaissance. Biddeford n’a pas la jolie architecture ou les plages immenses de ses voisines — Kennebunkport et Old Orchard —, mais elle cache des adresses gourmandes étonnantes dans ses entrepôts et édifices revampés.

Il y a le resto acclamé Elda, la distillerie Round Turn Distilling, le torréfacteur Tide & Time Coffee, le dîner branché The Palace Diner et plusieurs autres jeunes commerces locaux. Un hôtel-boutique (avec bar tiki) doit même ouvrir ses portes dans un ancien moulin des années 1850 à la fin de l’été.

Biddeford est située au bord de la rivière Saco, mais elle offre aussi un petit bord de mer avec deux plages: Biddeford Pool et Fortunes Rocks.
 

 

 

 

 

 

Bar Harbor

Bar Harbor est (très) populaire, notamment auprès des amateurs de plein air, puisqu’elle se trouve juste à côté du célèbre parc national Acadia, sur l’île Mount Desert Island, au nord de Portland. Ceux qui ont l’habitude des vacances à la plage dans le sud de l’État ne s’y rendent toutefois pas nécessairement.

Pourtant! Le village est particulièrement pittoresque avec son port, ses bateaux de pêche et ses vues sur les îles et les montagnes du coin, mais aussi ses maisons au look typique de la Nouvelle-Angleterre. On peut y faire du kayak, des excursions en bateau, de l’observation de baleines, en plus de la randonnée dans le parc national, qui cache une magnifique plage de sable doux.

On trouve au village de nombreuses options d’hébergement et de restaurants. Parmi ces derniers, il ne faut pas manquer le Side Street Cafe pour ses «lobster rolls» et le Havana pour ses plats de fruits de mer.
 

 

 

 

 

 

Camden

Également au nord de Portland, sur la Route 1 qui longe la côte du Maine, Camden se retrouve presque toujours dans le top des «plus jolies villes côtières du Maine». Son petit port, au creux de la baie Penobscot, est l’un de ses plus jolis atours, avec ses bateaux de pêche, ses yachts et ses grands voiliers.

Parmi les activités à faire sur place: des excursions en mer pour explorer des îles sauvages et les phares de la baie; des balades sur la rue principale pour profiter des nombreuses boutiques, galeries et restaurants; et des randonnées dans le Camden Hills State Park pour admirer les vues en plongée sur les environs. Il faut aussi s’offrir un verre ou un repas dans l’un des restaurants donnant sur le port pour s’imprégner de l’ambiance de cette petite ville touristique.
 

 

 

 

 

 

Cape Elizabeth

Au sud de Portland, pas très loin d’Old Orchard, Cape Elizabeth est connue pour ses phares, dont le plus vieux de l’État, le Portland Head Light, en fonction depuis 1791. Un autre de ses attraits est Crescent Beach, considérée comme l’une des plus belles plages du Maine avec ses 1,6km de sable clair. Elle vaut le détour, mais vous ne serez certainement pas seuls à y étendre votre serviette!

À visiter également: le Two Lights State Park pour faire des promenades sur les rochers, au bord de l’océan, et s’arrêter en chemin au Lobster Shack at Two Lights pour le lunch.

Envie de loger à Cape Elizabeth? Un hôtel chic nommé Inn by the Sea borde la plage Crescent Beach, mais il y a aussi des hébergements Airbnb à louer en ville.
 

Partage X
Vacances et voyage

4 villes moins connues du Maine à découvrir

Se connecter

S'inscrire