Vacances et voyage

3 villes à visiter pour vivre la magie de Noël

3 villes à visiter pour vivre la magie de Noël

  Photographe : Bryan Park

Envie de se plonger dans l’ambiance magique du temps des fêtes sans avoir à avaler trop de kilomètres? 

On s’organise de courtes escapades à New York, Stowe et Toronto, trois villes qui savent y faire en matière de féerie. 

 

NEW YORK

La réputation de la Grosse Pomme n’est plus à faire. Nombreux sont les films qui ont mis à l’honneur ses attraits et endroits enchanteurs. Et si, au lieu de s’émouvoir devant notre téléviseur, on y posait les pieds «en vrai», cet hiver?

 

Macy's

© Ryan Gannon

 

Quoi faire?

Commençons par émerveiller l’enfant qui sommeille en nous en allant zieuter les vitrines des grands magasins. Qu’il s’agisse des vitrines emblématiques du fameux Macy’s, des fabuleuses marquises du Bergdorf Goodman ou encore du spectacle son et lumière de Saks Fifth Avenue, on ne peut rester indifférent devant tant de magie.

 

Saks Fifth Avenue

© NYC and Company

 

L’occasion est belle aussi pour aller voir le célèbre sapin du Rockefeller Center, qui est tout près, et l’on en profite pour monter au Top of the Rock afin d'admirer New York au coucher du soleil. Pour les plus romantiques, le patin à The Rink est une activité tout indiquée.

 

The Rink

© Tishman Speyer

 

On aime le grand air?

Le High Line est à découvrir. Ce parc linéaire, d’une longueur de plus de 2,3 kilomètres, construit sur un chemin de fer aérien désaffecté, offre une vue différente de New York.

 

Jardin Botanique

© Christopher Postlewaite

 

Où dormir?

L’Upper West Side cache un bel hôtel de style Art nouveau et Sécession viennoise: le Belleclaire, construit en 1903 par l’architecte Emery Roth. Malgré plusieurs rénovations, l’édifice n’a rien perdu de son cachet d’époque.

Dans un autre registre, le Moderne est un hôtel funky d’inspiration pop art. Idéalement situé entre le Theater District et Central Park, il se trouve à proximité de Times Square, du Musée d’art moderne et de Broadway.

Où manger?

Une ambiance festive irlandaise et un menu typique nous attendent au pub The Dead Rabbit. Envie de cocktails inventifs? On entre au Lillie’s, un bar victorien au décor ludique.

L’heure du brunch sera délicieuse chez Buvette ou encore chez Benoit, un restaurant d’Alain Ducasse, mais on prend la peine de réserver au préalable. On préfère une bonne pointe de pizza? On s’attable chez Joe’s Pizza, une institution. Et New York ne serait pas New York sans les beignes de Doughnut Plant.

À mettre dans sa valise

Au Chelsea Market, on achète de bonnes confitures chez Sarabeth’s et l’on encourage les artisans locaux. On fait de même chez Eataly, où les produits fins italiens sont à l’honneur. 

 

 

Stowe

Grâce à son paysage pittoresque de carte postale, la charmante ville de Stowe, au Vermont, est l’endroit idéal pour le temps des fêtes. On y va pour le ski, mais aussi pour se laisser charmer par la magnifique église en bois blanc, décorée pour l’occasion. La Stowe Community Church est d’ailleurs une des églises les plus photographiées.

 

Stowe

© Mark Vandenberg

 

Quoi faire?

Stowe a une façon particulière de souhaiter la bienvenue à l’hiver et au temps des fêtes. Du 2 au 4 décembre, les festivités commencent par l’arrivée du père et de la mère Noël. En déambulant dans la rue principale, on assiste à un défilé de lanternes pour enfants et l’on s’émerveille devant les lumières et autres décorations ornant les commerces. Au centre de ski, une patinoire située au bas des pentes, bordée de boutiques et de restaurants, nous offre un magnifique point de vue sur les monts Mansfield et Spruce Peak tout enneigés.

 

Stowe

© Mark Vandenberg

 

Outre le ski alpin, il est possible de pratiquer la raquette, le ski de fond et le ski hors-piste au Trapp Family Lodge. On prend le temps de visiter le musée, fort sympathique, du ski et de la planche du Vermont.

Où dormir?

Il y a quelques années, le Ye Olde England Inn, vieux de plus d’un siècle, a été entièrement rénové. Rebaptisé Field Guide Lodge, l’établissement reçoit aujourd’hui les visiteurs dans une ambiance de chalet de ski moderne. On le choisit tant pour sa convivialité que pour son emplacement central. Le centre-ville se trouve à 10 minutes à pied. De là, on se rend aux pistes de ski en navette.

Où manger?

Dans le centre historique, le Piecemeal Pies propose des pâtés d’inspiration britannique, que l’on accompagnera d’un verre de cidre dégusté au bar. Au Doc Ponds, on profite de l’ambiance chaleureuse, du foyer et des petits plats à partager. Pour se propulser dans les montagnes autrichiennes, rien de mieux que le restaurant Bierhall, de la famille Von Trapp. Oui! La famille qui a inspiré le film culte La mélodie du bonheur s’est installée à Stowe à la suite d’une tournée américaine, au début des années 1940.

À mettre dans sa valise

Le Stowe Mercantile, magasin général typique de la Nouvelle-Angleterre, est une bonne adresse où dénicher des cadeaux gourmands, des jouets et des souvenirs. On fait aussi une pause au Stowe Public House pour mettre la main sur une bouteille de cidre ou de bière de la région et, afin de compléter nos achats festifs, on passe à la Northwood Gallery, où l’on pourra choisir un objet unique, fabriqué par un artisan local.

 

 

Toronto

Les quartiers uniques et multiculturels font de la Ville Reine un endroit fascinant. Le temps des fêtes nous donne la chance de voir la capitale de l’Ontario briller de mille feux.

Quoi faire?

À Toronto, c’est la Cavalcade des Lumières (Cavalcade of Lights) qui donne le coup d’envoi des célébrations. Dès le 27 novembre, le square Nathan Phillips se pare de 525 000 ampoules DEL et d’un sapin étincelant haut de 18 mètres. Sur place, une immense patinoire, des prestations musicales, des sculptures de glace et des feux d’artifice font en sorte qu’on ne s’ennuie pas.

 

Distillery District

© Nathalie Labelle

 

Dans le Distillery District, le marché de Noël, qui se déroule du 17 novembre au 31 décembre, est en soi une raison de prendre le volant. C’est l’épicentre des festivités. Les lumières multicolores, le vin chaud et la musique de Noël en font un arrêt incontournable.

On termine notre joyeuse escapade par un arrêt au Casa Loma, un château construit en 1914, appartenant désormais à la Ville. Au cours de cette période, tout s’illumine dans ce populaire lieu touristique, des nombreux sapins jusqu’au tunnel conduisant aux étables.

 

Où dormir?

Le Germain Toronto Mercer, situé dans le quartier des théâtres, bénéficie d’un emplacement assez central. Victor, le restaurant attenant à l’hôtel, offre une bonne table française. Quant à l’hôtel The Anndore House, il se trouve dans le quartier de Yorkville.

Où manger?

L’apéro se prend au bar Miracle, où l’on savoure les cocktails festifs que sont le Bad Santa ou le Christmaspolitan. Toutes les décorations inimaginables y ont été installées! C’est l’occasion parfaite pour enfiler notre chandail de Noël.

 

Bar Miracle

© Gizelle Griarte

 

Le quartier piétonnier de Kensington Market propose une myriade de restaurants cosmopolites. Chacun y trouvera son compte, et ce, à un prix honnête. Ou bien on s’offre une belle soirée au Aloette, la petite sœur du Alo étoilé Michelin, ou à la table du chef du Richmond Station pour un repas mémorable.

À mettre dans sa valise

On fait une razzia dans les chocolats «de la fève à la tablette» chez Soma, puis on s’arrête à la distillerie Spirit of York pour acheter son Sloe Gin, qui goûte Noël. Un saut au Cocktail Emporium nous permettra de dénicher un cadeau pour la belle-sœur qui adore les cocktails, tandis que le Good Egg, un magasin de livres de recettes et d’accessoires, fera le bonheur de tout foodie.

 

Partage X
Vacances et voyage

3 villes à visiter pour vivre la magie de Noël

Se connecter

S'inscrire