Vacances et voyage

3 grandes randonnées pour voir le monde et se dépasser

3 grandes randonnées mémorables pour voir le monde et se dépasser en voyage

  Photographe : Unsplash | Fabien Moliné

Vacances et voyage

3 grandes randonnées pour voir le monde et se dépasser

Vous avez envie d’une expérience marquante pour votre prochain voyage? Pourquoi ne pas simplement partir… marcher? Rien de mieux qu’une randonnée de quelques jours à l’autre bout de monde pour se dépayser, repousser ses limites et découvrir des beautés insoupçonnées. Bien qu’une bonne forme physique soit nécessaire pour entreprendre ce type de voyage, il n’est pas obligatoire d’être un marcheur expérimenté pour explorer le monde à pied. Il existe, par exemple, de nombreuses options pour ceux qui souhaitent faire de mémorables randonnées guidées de quatre ou cinq jours. En voici trois.
 

 

 

 

 

La Milford Track, en Nouvelle-Zélande

53,5 km
4 jours de marche

 

Elle traverse des forêts tropicales pleines de fougères géantes, longe des falaises aux cascades vertigineuses et mène à l’un des plus beaux fjords de la toute la Nouvelle-Zélande: la Milford Track attire les randonneurs depuis plus de 100 ans au coeur de la région du Fiordland. 

Ancienne piste maorie redécouverte par les explorateurs européens, la Milford Track parcourt 53,5 km entre le lac Te Anau et le fjord Milford Sound, sur l’Île du Sud. Son point le plus élevé, le col MacKinnon, grimpe à 1154 m d’altitude. 

Ultimates Hikes est la compagnie néo-zélandaise qui offre des voyages de groupe guidés sur le sentier. Les séjours incluent l’hébergement et les repas dans des lodges confortables, en pleine nature.  

Fait surprenant: la Milford Track se trouve dans l’une des régions les plus pluvieuse au monde, mais elle est quand même la plus célèbre des 10 «grandes randonnées» de la Nouvelle-Zélande. Ses paysages de «Seigneur des Anneaux» y sont sûrement pour beaucoup! 
 

 

 

 

 

Sur le Chemin de l’Inca, au Pérou

43 km
4 jours de marche

 

Votre passage sur le Chemin de l’Inca sera probablement votre pire ET votre meilleure expérience à vie! Grandiose mais exigeant, notamment en raison de l’altitude, ce sentier de 43 km est la seule piste de randonnée du Pérou à se rendre directement au Machu Picchu. Les randonneurs y arrivent au 4e jour, au lever du soleil, après avoir traversé des forêts tropicales et des cols montagneux atteignant jusqu’à 4200 m.

Plusieurs compagnies  offrent des randonnées guidées (porteurs, nuits en campement, etc.), mais il faut se procurer un permis jusqu’à 12 mois à l’avance, car le nombre de randonneurs est limités (500 personnes, dont 300 guides et porteurs, par jour). 

Vous voulez une route moins fréquentée? Les Incas ont conçu des milliers de kilomètres de chemins à travers les Andes. Lares et Salkantay sont des randonnées alternatives connues, mais il y en a d’autres. La compagnie Intrepid, par exemple, propose une marche de trois jours sur la Inca Quarry Trail, une piste qui grimpe jusqu’à 4400 m et mène à Ollaytatambo, où un train part vers le Machu Picchu. Grandiose.

 

 

 

 

Le Sahara, au sud du Maroc

Longueur variable
Environ 4 jours de marche

 

Traverser des dunes et des oasis. Marcher en compagnie de dromadaires comme au temps des caravanes. Dormir dans des bivouacs sous des milliers d’étoiles. Dans le sud du Maroc, il est possible de partir en randonnée dans le Sahara pour faire l’expérience d’un tout autre monde. 

Dans ce cas-ci, on ne parle pas d’un seul grand sentier, mais bien d’itinéraires qui varient selon l’entreprise choisie.

La compagnie québécoise Karavaniers, par exemple, offre un voyage comprenant quatre jours de marche dans la région de Drâa, en compagnie de chameliers. Vous traverserez des paysages magnifiques: des oueds (lits de rivière), des ergs (champs de dunes), des casbahs (citadelles berbères), des palmeraies... Vous ferez aussi un bref passage à Ouarzazate, une ville dorée digne d’un conte des mille et une nuits.  Un défi différent d’une randonnée en montagne, mais tout aussi inoubliable.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Vali TaChe (@tachezaur) le

 

 

 

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

3 grandes randonnées pour voir le monde et se dépasser

Se connecter

S'inscrire