Vacances et voyage
3 endroits à découvrir sur l’île de Vancouver
Photographe : Destination BC | Reuben Krabbe
Vacances et voyage
3 endroits à découvrir sur l’île de Vancouver
Quand on pense à la Colombie-Britannique, ce sont souvent les villes de Vancouver et de Whistler ou la vallée d’Okanagan qui nous viennent en tête.
Mais il y a un autre bijou à découvrir: l’île de Vancouver. Cap sur cette destination où la nature est omniprésente et, surtout, où les paysages sont à couper le souffle.
Même si l’île de Vancouver semble petite avec ses quelque 450 km de longueur, il est quasi impossible de tout voir en une seule visite, surtout lorsque cette dernière est de courte durée. Si notre séjour est d’une semaine ou moins, il vaut mieux concentrer notre énergie sur deux ou trois régions. Voici, selon nous, celles qui sont dignes d’intérêt:
Victoria
© Destination BC | Reuben Krabbe
Située tout au sud de l’archipel, Victoria est la capitale de la province, de même que la plus grande ville de l’île. C’est également l’endroit qui possède le climat le plus doux du pays. Les bâtiments historiques, les maisons victoriennes et les nombreux jardins donnent un petit air british à cette ville en bordure de mer. Dans le Chinatown, le plus ancien quartier chinois du Canada, on trouve d’ailleurs l’une des rues les plus étroites du pays, Fan Tan Alley.
Comme l’endroit est reconnu pour ses majestueux jardins, une visite automnale aux Jardins Butchart est de mise. On peut se promener sur 55 acres de plantations et, chaque saison, de nouveaux arrangements sont mis en place pour épater la galerie.
Côté excursion, l’observation des baleines est sans aucun doute un incontournable. De mars à octobre, les eaux qui entourent l’île de Vancouver regorgent de baleines grises et à bosse. Si on est chanceux, on peut même voir des orques! Plusieurs départs se font de Victoria, mais également de Tofino.
À partir du mois d’octobre, c’est la folie du saumon au parc provincial Goldstream! Des milliers remontent la rivière pour pondre, ce qui offre tout un spectacle. De plus, l’endroit est magnifique pour se balader à pied ou en vélo.
Carnet d’adresses gourmandes
- Finest at Sea (les meilleurs tacos au thon!), 27 Erie Street, Victoria
- Red Barn Market (un must pour acheter local et même se procurer un sandwich pour la route), 325 Menzies Street, Victoria
- Fairmont Empress (parfait pour l’heure du thé ou un cocktail), 721 Government Street, Victoria
Cowichan Valley
Les amateurs de vins et de cidres seront heureux d’apprendre que la majorité des vignobles et cidreries se trouvent à une cinquantaine de kilomètres au nord de Victoria, dans la vallée de Cowichan. L’automne est d’ailleurs un excellent moment pour les visiter. Le temps des récoltes et les couleurs automnales: une combinaison gagnante!
© Boomer Jerritt
En partant de Victoria, on s’arrête d’abord au Malahat SkyWalk, une nouveauté qui vaut le détour. L’attraction est une tour en spirale dont le point culminant se situe à 250 m au-dessus du niveau de la mer. Le belvédère offre une vue spectaculaire! Cette promenade à travers les arbres se fait à pied, et la passerelle est assez large pour accueillir poussettes et fauteuils roulants. Les plus pressés (ou téméraires!) apprécieront la glissoire de 20 m qu’on peut emprunter pour revenir au niveau du sol. En voiture, on longe ensuite la route 1 pour nous rafraîchir le gosier.
© Milen Kootnikoff
À Chemainus, notre dernier arrêt de la région, les arts sont à l’honneur. On peut assister à des spectacles au Chemainus Theatre ou encore admirer les 40 murales qui, parsemées ici et là dans la communauté, racontent son histoire. Après notre visite, cap sur l’autoroute 4!
Carnet d’adresses gourmandes
- Malahat Chalet & Bakery (de délicieux fruits de mer de même que des produits végétariens et sans gluten), 265 Trans-Canada Highway, Malahat
- Blue Grouse Estate Winery 2182 Lakeside Road, Duncan
- Ma Maison (endroit charmant pour le déjeuner et le dîner), 10445 Chemainus Road, Chemainus
Tofino et Ucluelet
© Yuri Choufour
Reconnus comme le paradis des surfeurs, ces joyaux de la côte occidentale regorgent aussi de trésors naturels, à commencer par la réserve du parc national Pacific Rim. De la pêche au saumon à la randonnée, en passant par des activités aquatiques, les kilomètres de plage déserte de Long Beach, bordée d’un épais couvert forestier, font de l’endroit un coin prisé des amateurs de plein air.
D’avril à octobre, les ours noirs sont très présents autour de Tofino. Pour observer ces mammifères trapus et massifs, de même que des phoques, des lions de mer et des aigles à tête blanche, on s’offre une excursion sur l’eau en kayak ou en zodiac. En octobre, les ours se déplacent aux abords des rivières pour piger dans le buffet de saumons, ce qui les rend très visibles. Une activité au grand air qui en met plein la vue!
Pour une randonnée en bord de mer, les sportifs du dimanche jetteront plutôt leur dévolu sur la Wild Pacific Trail (8 km entre mer et forêt) ou encore la Lighthouse Trail (boucle de 2,6 km). Ces pistes se trouvent à Ucluelet, une ville au sud de Tofino.
Carnet d’adresses gourmandes
- 1909 Kitchen (pour les fruits de mer et la vue), 634 Campbell Street, Tofino
- Wolf in the Fog (pour le cocktail Cedar Sour), 150 Fourth Street, Tofino
- Rhino Coffee House (pour un bon café et le menu sur le pouce), 430 Campbell Street, Tofino
Comment se rendre à Victoria ?
On peut accéder à la ville de différentes façons.
À partir de Montréal
Certaines compagnies aériennes offrent des vols directs vers Victoria. D’autres font escale à Calgary, Edmonton ou Vancouver. Une fois à destination, on peut louer une voiture directement à l’aéroport.
On voyage avec un vélo? Aucun problème!
Ces derniers sont permis et assez populaires à Victoria. On trouve des casiers à faible coût pour le rangement, ainsi qu’une station de réparation de vélos pour les mises au point nécessaires.
Par la Colombie-Britannique, en passant par Vancouver
- PAR TRAVERSIER (option la plus abordable si on est déjà en Colombie-Britannique). Un traversier assure la navette entre Vancouver et Victoria plusieurs fois par jour. Il faut prévoir de 90 à 120 minutes pour le trajet.
- EN HYDRAVION Compte tenu de la situation géographique de l’île, il est très facile pour un hydravion de s’y rendre. Le trajet Vancouver– Victoria est très populaire. La durée du vol est d’une trentaine de minutes et la vue, de toute beauté.
Pour bien planifier son itinéraire, on visite: vancouverisland.travel | tourismvictoria.com | tourismtofino.com