Vacances et voyage

3 destinations ontariennes pour vos prochaines vacances à la plage

3 destinations ontariennes pour vos prochaines vacances à la plage

  Photographe : Adobe Stock

Vacances et voyage

3 destinations ontariennes pour vos prochaines vacances à la plage

Vous rêvez d’entasser joyeusement la famille dans l’auto et de partir en vacances à la plage? Il n’y a pas que les Maritimes et la côte Est américaine. Il y a aussi l’Ontario. Ce n’est pas nécessairement moins loin, mais ça vaut le détour et ça fait changement de l’air salin. Voici quelques incontournables à explorer.

 

 

 

 

 

Sauble Beach... et les eaux turquoise de la péninsule de Bruce

À environ 8h de route de Montréal ou 10h30 de Québec

Il règne une ambiance de station balnéaire à Sauble Beach, au sud de la péninsule de Bruce. La principale attraction de l’endroit: une plage sablonneuse de 11 km, bordée par le lac Huron. Très animée au coeur du village, la plage devient plus tranquille si on se donne la peine de s’éloigner des casse-croûtes, des boutiques et des bars laitiers. Les couchers de soleil y sont mémorables et, côté hébergement, vous trouverez des campings aussi bien que des motels, des chalets ou des maisons de vacances.

Sauble Beach est un bon camp de base pour explorer le reste de la péninsule, notamment le parc national de la Péninsule-Bruce et le parc marin Fathom-Five, voisins l’un de l’autre. Là-bas, on découvre des eaux turquoise pratiquement dignes des Caraïbes ou de la Sardaigne! On peut faire des randonnées (comme celle, très populaire, qui mène à une caverne appelée Grotto) ainsi que des excursions en bateau à la découverte de formations rocheuses «pots de fleurs» ou de véritables épaves de navire. Surprenant! 

Un conseil

En haute saison, réservez absolument votre stationnement pour la Grotto dans le parc national de la Péninsule-Bruce. 
 

Quelques liens utiles

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Scott W. (@saw2) le

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Brie Hutch (@brie_hutchi) le

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Ontarian 🍁 (@discoverontario) le

 

Sandbanks.... et les vignobles du comté de Prince Edward

À environ 4h15 de route de Montréal ou 6h45 de Québec 

Avec son grand cordon de dunes, ses 548 sites de camping, ses sentiers de randonnée et ses trois plages - dont l’une idéale pour les enfants -, le parc provincial Sandbanks fait chaque année des tonnes d’heureux vacanciers. D’ailleurs, n’essayez pas de compter les plaques d’immatriculation du Québec, vous allez y passer vos journées!  

Le parc - qui assez grand pour tout le monde - se trouve au bord du lac Ontario et au coeur du comté de Prince Edward, une région agricole qui cache de bien belles surprises. Vous y découvrirez une quarantaine de vignobles, plusieurs microbrasseries et cidreries, un nombre réjouissant de bons restaurants, de beaux parcours cyclables, quelques marchés fermiers et de fort sympathiques antiquaires. 

Picton, Bloomfield et Wellington sont les principaux villages autour desquels s’articuleront vos découvertes champêtres. 

Un conseil

Il est impératif de réserver tôt, que ce soit pour un terrain de camping, un B&B ou un chalet, surtout pour juillet et août.

Quelques liens utiles

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Tatiana Polevoy (@tatipolevoy) le

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Catherine Rose Dionne (@4rinerosedionne) le

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Kimmaly Paul-Hus (@kimmaly_p) le

 

Wasaga Beach…  et le sable doux de la baie Géorgienne

À environ 6h30 de route de Montréal ou 9h de Québec

Wasaga Beach, c’est 14 km de sable clair, tout au fond de la baie Géorgienne, en bordure du lac Huron. Généralement présentée comme la «plus longue plage d’eau douce au monde», cette destination est courue par les vacanciers ontariens depuis au moins un siècle. On y va pour ses eaux chaudes et peu profondes, pour sa promenade (très) animée au bord du lac, pour ses nombreuses activités (qui vont du mini-golf au canot en passant par la randonnée dans les dunes) ainsi que pour ses chalets, ses campings et ses motels de plage.

À environ 40 minutes de voiture de la ville se trouve The Blue Mountains, une station de ski qui est un peu comme le Mont-Tremblant des Torontois (pas en termes de hauteur mais de popularité!), et qui offre toutes sortes d’activités durant l’été (gondole, tyrolienne, luge sur rails, randonnée...) en plus d’une autre jolie plage. 

Un conseil

Située à seulement 2h de route de Toronto, Wasaga Beach est très populaire. Vous avez tout intérêt à réserver tôt ici aussi. 

Quelques liens utiles

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Jérémy Boisjoly Fortin (@jay_bfort) le

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Lexus Sierra Cali Lily (@sunshine_gypsies) le

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Blue Mountain Resort (@bluemtnresort) le

 

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

3 destinations ontariennes pour vos prochaines vacances à la plage

Se connecter

S'inscrire