Vacances et voyage

21 activités originales à faire en famille au Québec cet été

21 activités originales à faire en famille au Québec cet été

  Photographe : Voiles en Voiles

Vacances et voyage

21 activités originales à faire en famille au Québec cet été

Vous êtes en train de planifier vos vacances estivales en famille (avec l’espoir qu’elles puissent avoir lieu)? Vous avez déjà repéré les zoos, les glissades d’eau et les parcs d’attractions qui croiseront votre route?
 

Voici d’autres activités qui bougent à mettre à votre programme, un peu partout au Québec.

21 choses à faire en famille auxquelles vous n’aviez (peut-être) pas pensé: 

 

1. Parcourir un «labyrinthe d’eau» en canot, SUP ou pédalo

Pas si facile de retrouver son chemin dans le grand marais d’Éco-Odyssée! Vous aurez le choix entre différents parcours avec carte d’aventure, chasse aux indices, boussole, etc. 
 

 

 

 

2. Partir en safari aux dinosaures

Plus de 100 dinos dont 15 robotisés de grandeur réelle vous attendent au parc d’attractions Woodooliparc, à Scott, en Beauce. 

À lireUn safari au milieu des dinosaures à faire en famille cet été

 

 

 

 

3. Faire de la luge à 3 roues

À Skyline Luge Mont-Tremblant, vous dévalerez une piste en asphalte de 1,4 km à bord d’un bolide à mi-chemin entre le go-kart et le toboggan!  

 

 

 

 

4. Visiter un vrai sous-marin

Au site historique maritime Pointe-au-Père, à Rimouski, il est possible d’entrer dans l’Onondaga et de faire une visite audioguidée.  
 

 

 

 

5. Prendre part à une chasse aux trésors en forêt

La Vallée secrète, à Saint-Raymond, propose des chasses aux trésors - avec cartes, clés et chapeaux de gnômes - pour tous les groupes d’âge, à partir de 2 ans. 
 

 

 

 

6. Jouer une partie de mini-golf fluorescent

Une activité intérieure funky pour les jours de pluie! Quelque options: les trois succursales Putting Edge à Montréal et Laval,  Glo Golf Aventures à Coaticook, Laser Plus à Trois-Rivières et Zone 15 à Laval. 
 

 

 

 

7. Suivre un cours de chant de baleine

Une activité normalement offerte au CIMM de Tadoussac. Vous obtiendrez même un diplôme! (Les cours ont été annulés en 2020 en raison de la pandémie; à vérifier en temps et lieu pour 2021.)
 

 

 

 

8. Explorer une caverne mystérieuse

Le Trou de la Fée, Desbiens, au Lac-Saint-Jean, et le Trou du Diable, à  Saint-Casimir de Portneuf, près de Québec, sont parfaits pour s’initier à la spéléologie! Il y a aussi, à Montréal, la caverne Saint-Léonard qui est à découvrir.   

 

 

 

 

9. Voler au-dessus d’un canyon

Au Canyon Sainte-Anne, le «manège» Air Canyon fait planer les passagers de (presque) tous les âges jusqu’à 50 km/h à 90 m du sol.
 

 

 

 

10. Traverser une vertigineuse passerelle suspendue

Avec ses 63 m, celle du Canyon des Portes de l’Enfer, dans le Bas-Saint-Laurent, est la plus haute du Québec. Mais d’autres options s’offrent aux familles pas trop peureuses: le Parc de la gorge de Coaticook, le Canyon Sainte-Anne, le parc de la Chute-Montmorency ou encore le parc national d’Aiguebelle.  
 

 

 

 

11. Descendre une rivière en «tube»

Il est possible de le faire sur la rivière Rouge, dans les Laurentides, ou sur la rivière Missisquoi, dans les Cantons-de-l’Est. Autre option: la belle rivière Bonaventure en raft gonflable, en Gaspésie, avec Cime Aventures.
 

 

 

 

12. Explorer un labyrinthe dans un champ de maïs

Il y a au moins deux labyrinthes du genre au Québec: le Grand Labyrinthe de Lanaudière de la Ferme Guy Rivest, à Rawdon, et le Verger Labonté, à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, en Montérégie. 
 

 

 

 

13. Attaquer un bateau de pirate

Voiles en Voiles, dans le Vieux-Port de Montréal, est composé de deux gros navires avec parcours aériens, escalade et jeux gonflables. Le parcours «L’Abordage» vous fera passer du «bateau royal» au «bateau pirate» à 20 pieds du sol! 
 

 

 

 

14. Galoper sur une plage

C’est possible entre autres à Saint-Irénée, dans Charlevoix, avec Les Écuries Entre Vents et Marée. On y offre des balades à cheval pour toute la famille, en forêt et au bord du fleuve. 
 

Crédit photo: Alain Caron

Publié par Les Écuries Entre Monts et Marées sur Vendredi 22 novembre 2019

 

 
15. Se baigner au pied de jolies cascades

Dans le parc national de la Mauricie, les chutes Shewenegan sont facilement accessibles. Une autre belle option du même genre: les cascades de la rivière Émeraude, en Gaspésie.  
 

 

 

 

16. Partir en mission dans une volière à papillons

Bfly, à Brossard, offre une expérience interactive au milieu de centaines de papillons en liberté.
 

 

 

 

17. Faire un parcours de tyroliennes géantes

Au Parc Aventures Cap-Jaseux, vous pourrez faire un parcours de 7 tyroliennes géantes en forêt, avec des vues sur le fjord du Saguenay. (Il y a des parcours d’hébertisme aérien partout au Québec: faites une recherche ici.)
 

 

 

 

18. Observer des autruches

30 autruches, 40 alpagas et une mini-ferme vous attendent à la ferme Bel Alpaga Bon Autruche de St-Bonaventure, près de Drummondville. Sur place: visites guidées et journées d’initiation à la ferme.
 

 

 

 

19. Descendre à 300 pieds sous terre

Faites la visite souterraine de l’ancienne vraie mine Lamaque à la Cité de l’Or de Val-d’Or et voyez ce qu’est la vie de mineur.
 

 

 

 

20. Admirer des oiseaux de proie

Buses, grand-duc d'Amérique, harfang des neiges,  buse à queue rousse…  Au Centre d’interprétation des oiseaux de proie de Godbout, un refuge de  la Côte-Nord, vous ferez la rencontre de rapaces ne pouvant retourner à la vie sauvage.
 

 

 

 

21. Dormir dans une cabane dans les arbres

Il y en a de magnifiques au Québec. En voici une douzaine! 
 

 

 

 

À SAVOIR 
  • Il est important de vérifier l’âge recommandé pour les activités que nous avons listées ici, ainsi que les contraintes de poids et de taille s’il y a lieu.
  • Il est trop tôt pour savoir si les déplacements interrégionaux seront encouragés à l'été 2021. Pour suivre l'évolution de la situation et des mesures sanitaires, consultez cette page.
  • Il se peut que certaines activités ne soient pas offertes en raison de la COVID-19 ou que des réservations soient obligatoires.
  • Les déplacements interrégionaux sont toujours déconseillés et les déplacements vers les zones jaunes sont interdites aux gens provenant des zones orange ou rouges.

 

 

Partage X
Vacances et voyage

21 activités originales à faire en famille au Québec cet été

Se connecter

S'inscrire