Vacances et voyage

13 façons de passer un weekend hivernal de rêve à Québec

13 façons de passer un weekend hivernal de rêve à Québec

  Photographe : Christine Elizabeth Laprade

Vacances et voyage

13 façons de passer un weekend hivernal de rêve à Québec

Quelle agréable surprise que de redécouvrir la Ville de Québec, lorsque les températures ont de quoi faire sourciller. Ensevelie sous un épais manteau blanc, la cité semble tout droit sortie d’un conte de fées. L’hiver, on y répertorie non seulement une tonne d’activités inusitées, mais aussi d’exquises adresses pour passer un weekend inoubliable, en amoureux ou en famille. Émerveillement et magie assurés! 

 

Il faut impérativement visiter ce joyau du patrimoine mondial de l’UNESCO lors de la saison froide, et ce au moins une fois dans sa vie. Ambiance festive, hospitalité exemplaire, une glissoire centenaire le long des côtes d’Abraham, un nouveau spa design, un club de jazz façon années 20 et des gîtes qui sortent de l’ordinaire - tout y est pour garder son cœur au chaud!

 

ACTIVITÉS 

1. Parmi nos récents coups de cœur, notons le Strøm spa Nordique, ouvert depuis quelques mois et déjà récipiendaire de plusieurs prix. Situé sur les berges du fleuve Saint-Laurent, à quelques minutes seulement du Vieux Québec, l’élégant lieu saura ravir les amateurs de bien-être aussi bien que ceux en quête d’une authentique expérience thermale.

Strøm spa Nordique

Strøm spa Nordique 

À ne pas manquer: le bain flottant (à partir de 49 $), consistant d’un immense bassin d’eau saturée au sel d’Epsom, à qui on confère des vertus physiques et thérapeutiques multiples (profonde détente musculaire, système nerveux apaisé, diminution du stress et des problèmes respiratoires). On raffole aussi de la douce rivière de courant, amusante, tout autant que de la salle de détente plongée dans le noir et dotée de chaises infrarouges (renforcement des défenses immunitaires de l’organisme, élimination des toxines), ce qui est plutôt rare au pays. Bref, voilà l’écrin tout indiqué où se réfugier lorsque le thermomètre dégringole!

2. Un incontournable: le très animé Carnaval de Québec, qui  aura lieu du 7 au 16 février. 

3. La glissoire du 1884: unique en son genre, autant de par sa localisation sublime (juste à côté du Château Frontenac et surplombant le fleuve) que par les émotions hautes en couleur qu’elle suscite! Pouvant atteindre 70 km/heure, voilà une activité sympa autant pour les enfants que les plus grands.

4. Visiter l’Hôtel de Glace: ce dernier vient tout juste de célébrer son 20e anniversaire. Année après année, c’est l’occasion de visiter la chapelle et les nombreuses suites thématiques du majestueux gîte éphémère, ainsi que de prendre un verre au bar de glace dans une ambiance du tonnerre. Pour une soirée qui sort de l’ordinaire: le forfait cocktail inclut la visite du lieu ainsi qu’un cocktail artisanal au bar de glace.

l’Hôtel de Glace

Hôtel de glace

5. Le Village Vacances Valcartier offre aussi aux familles le terrain de jeux d’hiver le plus grand en Amérique.

6. Nichée en plein cœur du Vieux-Port, les rues Saint-Pierre, Côte de la Montagne et Sault-au-Matelot sont truffées de charmantes galeries d’art. Parmi nos préférées, notons la Galerie d’Art Royale, Galerie Nob Hill ainsi que la Galerie d’art Beauchamp.

7. Monastère des Augustines: fanas d’architecture et d’histoire seront conquis par ce charmant havre de culture et de mieux-être. Sur place: cours de yoga, soins spécialisés, gastronomie, musée.

8. À ne pas manquer: les colorées œuvres de l’illustre couple mexicain Frida Khalo et Diego Rivera seront exposées au Musée national des beaux-arts du Québec, du 13 février au 18 mai prochain.

Pour une liste complète de nouveautés et de suggestions d’activités: quebec-cite.com

 

SE RÉGALER

9. Ristorante Il Teatro: situé juste devant la patinoire de la place d’Youville, ouvert très tard le soir. Animé, une valeur sûre, décor splendide. La cuisine du ce restaurant italien est authentique et absolument savoureuse. 

10. Bello Ristorante, dans la Vieux-Québec, s’est révélée être une pause lumineuse et gourmande extraordinaire! Absolument exquis, portions généreuses, un service affable, doté d’un sens de l’esthétisme autant en salle que derrière les fourneaux. Au menu: une décadente soupe à l’oignon, de pâtes fraîches faites à la main, des tartares parfumés, un risotto à la joue de veau braisée à tomber par terre. Le tout, sans fausse note!

Bello ristorante

Bello Ristorante 

11. Rien de tel qu’un joli bar à vin dont la sélection est tout aussi remarquable que l’accueil prodigué par son propriétaire. On va chez Petits Creux pour découvrir des cépages corses et accompagner le tout de savoureux petits tapas. Le sommelier propriétaire Kim Colonna, corse d’origine, saura ensoleiller votre soirée pour une pause épicurienne réussie. On a raffolé des planches de charcuterie à partager, du cannelloni de cabri braisé, de la pintade farcie à la châtaigne ainsi que la sélection de déserts faits maison. 

Petits Creux & Corsica

 Petits Creux & Corsica

12. Le temps semble s’être arrêté au 26, rue Sainte-Angèle. Pourtant, au sous-sol, l’ambiance se fait électrique. Les amateurs de jazz se donnent régulièrement rendez-vous au Bar Ste-Angèle, un club de jazz intimiste niché dans un écrin historique. Les cocktails sont remarquables (on y prépare l’absinthe dans les règles de l’art) et les prestations musicales, chaque weekend, tout autant! Difficile de faire mieux pour clore un weekend féérique.

 

POSER SES VALISES

13. Hôtel 71 est situé à proximité du quartier patrimonial Petit Champlain et d’une multitude de galeries d’arts et d’adresses convoitées. Résolument urbain, l’architecture néoclassique du 19e siècle de ce 4 étoiles est remarquable. Le lobby est doté d’un bar à vin et à spiritueux ainsi que d’un lounge à espresso avec machines à café italiennes, question de pouvoir savourer un bon café serré gratuitement, tout au long de la journée. Hauts plafonds, poutres exposées, douches italiennes, tout y est! À partir de 239$ la nuitée.

Hôtel 71

Hôtel 71 

14. Le Capitole: C’est toute une transformation que s’est payée le groupe hôtelier! Non seulement ce projet d’envergure a permis de rénover l’hôtel mais aussi de poursuivre son expansion. Et quels résultats! Un esthétisme distinct, élégant, avec mobilier mid-century. Le lobby bar offre des vues époustouflantes le soir venu. L’immeuble patrimonial a donc été entièrement restauré, pour un résultat à la fois luxueux et excessivement réussi! Literie haut de gamme, salle de bain en marbre, douche de verre, planchers chauffants, le nouveau Capitole est tout aussi prestigieux qu’il est unique en son genre. À partir de 209$ la nuit.

Le lobby bar du Capitole

Le lobby bar du Capitole 

 

PHOTOS (SAUF HÔTEL 71): CHRISTINE ELIZABETH LAPRADE

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

13 façons de passer un weekend hivernal de rêve à Québec

Se connecter

S'inscrire