Vacances et voyage

10 petits classiques (et une nouveauté) à découvrir dans le Maine

10 petits classiques (et une nouveauté) à découvrir dans le Maine

  Photographe : Unsplash | Stephen Walker

Vacances et voyage

10 petits classiques (et une nouveauté) à découvrir dans le Maine

Des plages de sable doux, des motels rétro, des fried clams à tous les coins de rue…  Faites-vous partie des nombreux Québécois qui vont dans le sud du Maine depuis qu’ils sont enfants? Si oui, notre liste de choses à découvrir le long de la route 1A vous rappellera peut-être quelques souvenirs. Sinon, prenez des notes pour votre prochain voyage: on vous propose ici quelques classiques… et un nouveau site d’hébergement qui pourrait bien en devenir un!

 

 

 

 

 

11 choses à faire dans le Maine, entre York et Old Orchard Beach: 


1. MANGER UN LOBSTER ROLL EN FACE DU PHARE NUBBLE, À CAPE NEDDICK
 

 

Ce joli phare, qui date de 1879, trône sur une petite île tout près du cap Neddick, à York Beach. C’est l’un des plus photographiés de la Nouvelle-Angleterre. L’idéal, c’est de l’observer depuis les rochers du parc Sohier tout en dégustant un lobster roll bien dodu et bien frais commandé au comptoir extérieur du resto Fox’s Lobster House. Miam! 

 

 

2. JOUER DANS LE SABLE AU PIED DES DUNES DE FOOTBRIDGE BEACH, À OGUNQUIT

 

 

L’eau ne dépassant jamais 15 ou 16°C, peu de visiteurs osent se baigner sur les plages du Maine, mais elles valent quand même le déplacement, ne serait-ce que pour relaxer. L’une de nos favorites est la Footbridge Beach, à Ogunquit. Un peu plus tranquille que la plage principale du village, elle se cache derrière une lagune et un grand rideau de dunes. Comme bien des plages de la région, elle devient immense à marée basse. Il vaut mieux arriver tôt le matin - ou tard en après-midi - si on veut pouvoir se stationner ($) en haute saison.   

 

 

3. FAIRE DU CAMPING DE LUXE AU NOUVEAU HUTTOPIA SOUTHERN MAINE, À SANDFORD
 

 

Il a ouvert ses portes le 2 août 2019 au milieu d’une forêt de pins. Flambant neuf, le site de glamping Huttopia Southern Maine est le plus jeune frère d’Huttopia Sutton, dans les Cantons-de-l’Est. On y trouve des tentes de prêt-à-camper, dont certaines avec une salle de bain complète, et des petits chalets, de même qu’un café, une piscine et un lac. 

Huttopia Southern Maine est situé à Sandford, à 30 minutes de voiture des plages de Wells et environ 40 minutes des autres bords de mer populaires comme Ogunquit, York ou Old Orchard Beach. Le site est pratique, beau, paisible, très familial et top confo. Il sera encore plus joli dans un an ou deux, quand la végétation aura repris tous ses droits.  (À partir de 85 $ US par nuit.) 

 

 

4. RIGOLER EN FAMILLE AU FUN-O-RAMA, À YORK BEACH
 

 

Une partie du charme de la côte sud du Maine réside dans son côté vintage et dans ses attractions du siècle dernier. York Beach ne donne pas sa place avec son Fun-o-rama, cette arcade datant des années 1960 construite dans les anciens bains publics du village. 

Juste à côté se trouve le Bowling, un vieux commerce abritant des allées de quilles-chandelles (des quilles cylindriques spécifiques aux Maritimes et au nord de la Nouvelle-Angleterre), un mini-golf intérieur et une boutique de souvenirs. Les enfants devraient aimer… à moins qu’ils ne jurent que par les endroits dernier cri! 

 

 

5. DÉGUSTER UNE WHOOPIE PIE

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Allie (@bakingamoment) le

 

Saviez-vous que le Maine avait sa friandise officielle («State Treat») depuis 2011? Il s’agit du «whoopie pie», un petit gâteau fourré qui ressemble un peu à un Joe Louis et dont l’origine serait amish. On dit qu’il est servi dans le Maine depuis 1925. Pour vérifier s’il mérite cet engouement, achetez-en un dans un dépanneur ou, mieux, dans une pâtisserie qui offre des versions maison.  

 

 

6. S’OFFRIR UN TOUR DE MANÈGE AU PALACE PLAYLAND, À OLD ORCHARD BEACH
 

 

À Old Orchard, il y a les 11 km de plage, les commerces et motels de tous genres, la jetée datant de 1898 et le fameux Palace Playland, un parc d’attractions de bord de mer dont les origines remontent à 1902. Ici, vous retrouverez tous les classiques d’une bonne vieille fête foraine, de la cantine au jeu d’adresse en passant par la grande roue et les autos tamponneuses. Les enfants risquent d’en redemander.  

 

 

7. FLÂNER DANS LES BOUTIQUES DE PERKINS COVE, À OGUNQUIT

 

 

Perkins Cove est ce petit port de pêche charmant où la ville d’Ogunquit a vu le jour. Aujourd’hui, on y trouve des boutiques, des galeries d’art et des restaurants, mais les pêcheurs de homard continuent d’y apporter leurs prises. De nombreux artistes ont été inspirés par ce village pittoresque, et ce, depuis les années 1880. 

 

 

8. DÉJEUNER AU TRÈS VINTAGE PALACE DINER, À BIDDEFORD

 

 

Foodies, prenez des notes. Le plus vieux diner du Maine, qui est toujours installé dans le wagon de train dans lequel il a ouvert ses portes en 1927, ne cesse de récolter les éloges. Surtout depuis qu’il a été repris par un duo de passionnés de cuisine en 2014. On y sert - entre 8 h et 14 h seulement - des déjeuners américains classiques et quelques sandwichs et burgers faits à base d’ingrédients frais et locaux.  

 

 

9. ADMIRER L’ARCHITECTURE DE LA NOUVELLE-ANGLETERRE, À KENNEBUNK

 

 

Impossible de ne pas se pâmer devant les édifices et les manoirs cossus quand on roule dans les villages du Maine, entre autres à Kennebunk. Pour en savoir plus sur leur histoire et sur l’architecture de la Nouvelle-Angleterre, n’hésitez pas à faire une promenade autoguidée dans la ville grâce à la carte suivante. Elle vous guidera vers 25 panneaux explicatifs (en anglais et français) à travers les rues et les édifices historiques. Une initiative appelée Museum in the Streets

 

 

10. PRENDRE DES PHOTOS DU JOLI CAPE PORPOISE, À KENNEBUNKPORT

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Howie Guja (@howieguja) le

 

Tout près du quai de Kennebunkport, où les visiteurs aiment déguster homard, bières de microbrasserie et salt water taffys, le petit port de pêche de Cape Porpoise vaut le détour pour son côté paisible et la beauté de son bord de mer. 

 

 

11. SURFER (OU FLÂNER) À LA PLAGE LONG SANDS, À YORK BEACH

 

 

Ce n’est pas la seule plage du Maine où vous verrez des surfeurs quand les conditions sont favorables, mais Long Sands Beach constitue une bonne option, notamment parce que l’école de surf Liquid Dreams Surf Shop y a une enseigne. On peut suivre des cours, louer de l’équipement ou simplement profiter de l’ambiance. Bordée par la route 1A et une foule de petites maisons de vacances, cette plage de 3,5 km semble figée dans une autre époque.  

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

10 petits classiques (et une nouveauté) à découvrir dans le Maine

Se connecter

S'inscrire