Vacances et voyage

11 choses à faire à Tadoussac (à part une croisière aux baleines)

11 choses à faire à Tadoussac (à part une croisière aux baleines)

  Photographe : Adobe Stock

Vacances et voyage

11 choses à faire à Tadoussac (à part une croisière aux baleines)

Situé à la rencontre du fjord du Saguenay et du fleuve Saint-Laurent, le village de Tadoussac ne compte que 800 habitants, mais il attire les touristes depuis de nombreuses décennies... et les baleines depuis de nombreux millénaires! Les croisières d’observation des bélugas et des autres mammifères marins sont certainement sa marque de commerce, mais il y a d’autres belles choses à faire dans ce petit village de la Côte-Nord. En voici quelques-unes.

 

 

 

 

 

 

1. Aller voir les ours 

Il n’y a pas que les baleines que l’on peut observer à Tadoussac! La communauté innue Essipit offre des excursions à la rencontre des ours noirs dans la pourvoirie des Lacs à Jimmy, à 8 km du village. L’observation de ces animaux, très importants dans la culture innue, se fait à partir d’un abri, en compagnie d’un guide. 
 

 

 

2. Déguster une frite au casse-croûte Le Connaisseur 

Tout amateur de casse-croûte qui se respecte voudra faire une halte à la «roulotte à patates» Le Connaisseur en sortant du traversier reliant Baie-Sainte-Catherine et Tadoussac. Frites, poutines, burgers, hot-dogs, «cheeseburgers A+++» et «milkshakes» maison vous y attendent. Un classique du coin depuis 1966! 

 

 

 

3. Marcher sur la pointe de l’Islet 

Ne quittez pas le village sans avoir fait une promenade sur le sentier de la Pointe de l’Islet (une petite boucle de 900 m). Cette pointe rocheuse, qui s’avance dans le fleuve Saint-Laurent, est idéale pour pique-niquer en compagnie des bélugas et des petits rorquals, puisqu’ils aiment eux aussi luncher à cet endroit! 
 

 

 

4. Jouer dans les dunes 

Au bord du fleuve, les dunes de Tadoussac ont presque l’air d’un petit désert. Pour les dévaler à pied ou simplement les observer, rendez-vous dans la baie du Moulin à Baude, à quelques kilomètres du centre du village. Ouvrez l’oeil, vous pourriez voir des mammifères marins au large.
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par FR∆NK (@frankletank) le

 

 

5. Partir en kayak de mer 

Parlant (encore) de mammifères marins, vous avez aussi d’excellentes chances de les apercevoir si vous partez faire une excursion de kayak de mer sur le fleuve Saint-Laurent. Mer et monde écotours, notamment, propose différentes sorties sur l’eau, dont certaines au coucher ou au lever du soleil. Magique. 

 

 

 

6. Boire un verre à la Microbrasserie Tadoussac 

Prendrez-vous une pinte de Pale (Wh)Ale, de Capitaine Olsen ou de Fond de cale? Peu importe! Si vous aimez les bières locales et artisanales, un arrêt à la Microbrasserie Tadoussac vous fera sûrement plaisir. En plus du pub et de la terrasse, vous y trouverez une petite boutique et un espace où en apprendre davantage sur l’activité brassicole. 

 

 

 

7. Camper avec les baleines 

Amateurs de camping et de glamping, songez à réserver un séjour chez Mer et monde. Situé au bord de l’eau, ce terrain de camping vous permettra carrément de vous réveiller avec le souffle des baleines. Vous y trouverez des emplacements pour tente, ainsi que des prêt-à-camper et des refuges rustiques.  Le camping se trouve à Grandes-Bergeronnes, non loin de Tadoussac.  

 

 

 

8. Se régaler au bistro Chez Mathilde 

Pour un repas gourmand, concocté avec soin et avec de nombreux produits de la Côte-Nord, c’est au resto Chez Mathilde qu’il faut aller. Ouvert en 2007, ce bistro est devenu un incontournable de Tadoussac. Vous y trouverez aussi une belle carte de vins d’importations privées. 

 

 

 

9. Faire un petit cours d’histoire

Saviez-vous que Tadoussac, fondé en 1600, était le premier poste de traite de la Nouvelle-France? Et que, bien avant cette époque, le site était d’une grande importance pour les Premières Nations? Afin de frôler de plus près l’histoire de ce lieu unique, arrêtez-vous à la chapelle de Tadoussac, construite en 1747 par les Jésuites, ou passez visiter la reconstitution du poste de traite Chauvin. Il y a aussi l’iconique Hôtel Tadoussac, datant de 1865 qui témoigne, lui, du passé touristique des lieux. Infos ici.  

 

 

 

10. Prendre une bouchée au Café Bohème

Ce bistro, installé dans l’ancien magasin général du village, est un lieu convivial où se mêlent art, expressos et bons petits plats. On y va autant pour déguster l’assiette «Le Bûcheron» à l’heure du brunch que pour goûter la «Paella Côte-Nord» durant la soirée.  

 

 

 

11. Suivre un cours de chants de baleines 

Au Centre d’interprétation des mammifères marins, vous verrez des squelettes de baleines, des vidéos et des expositions, et vous pourrez poser toutes vos questions sur les cétacés à une équipe de spécialistes. Vous aurez même la chance de prendre part à des cours de chants de baleines!  

 

 

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

11 choses à faire à Tadoussac (à part une croisière aux baleines)

Se connecter

S'inscrire