Vacances et voyage

11 arrêts à faire dans les environs de Sandbanks, en Ontario

11 arrêts à faire dans les environs de Sandbanks, en Ontario

  Photographe : Adobe Stock

Vacances et voyage

11 arrêts à faire dans les environs de Sandbanks, en Ontario

À seulement 4 h de route de Montréal, le comté de Prince Edward est la région champêtre la plus hipster de l’Ontario! Son attraction vedette demeure le parc provincial Sandbanks, avec ses plages et ses grandes dunes. Mais ses 40 vignobles, ainsi que les nombreuses adresses gourmandes qui s’y sont multipliées ces dernières années, attirent eux aussi les visiteurs au bord du lac Ontario.
 

Voici 11 endroits à inscrire sur votre liste si vous prenez la route vers Sandbanks bientôt. Ils se trouvent autour des trois villages principaux de la presqu’île, Picton, Wellington et Bloomfield.  

 

 

 

1. Le Drake Devonshire, pour le brunch 

24 Wharf St., Wellington 

C’est à la fois un hôtel boutique, une galerie d’art, un restaurant et un bar, et c’est un incontournable du comté de Prince Edward. Le Drake Devonshire offre un design unique et une belle terrasse en bordure du lac Ontario. Allez-y pour le brunch, le lunch ou l’apéro et dégustez quelques produits locaux délicieusement apprêtés. N’oubliez pas de réserver. 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par The Drake (@thedrake) le

 

 

2. Sand and Pearl Oysters Bar, pour un party d’huîtres 

1705 County Road 12, Picton

Tout près du parc provincial Sandbanks, le Sand and Pearl Oysters Bar est classique du comté. On y trouve un bar à huîtres, mais le menu comprend aussi des lobster rolls, des poissons et des burgers. Bonus: un feu de camp est allumé tous les soirs dans la cour arrière, où ont également lieu des spectacles et des séances de yoga au cours de l’été. 

 

 

 

3. Le Enid Grace, pour un café italien

303-1 Main Street, Wellington

Ce petit établissement, inspiré des cafés de la campagne italienne, offre toute la caféine dont vous avez besoin, mais aussi des pâtisseries et des plats maison, frais du jour. Ils sont produits en quantité limitée, alors c’est premier arrivé, premier servi. (Le café ferme à 14h, et n’est pas ouvert le mardi.) 

 

 

 

4. Hinterland Wine Company, pour un verre de bulles

1258 Closson Road, RR#1, Hillier, Ontario

Le vignoble familial Hinterland Wine Company se spécialise dans les vins et cidres effervescents. À l’orée des vignes, sa salle de dégustation et sa terrasse à la déco urbaine donnent envie de flâner et… de tout goûter (2 ou 3 $ le verre).  

 

 

 

5. Le marché fermier, pour les produits frais

245 Main Street, Wellington

Pour rencontrer les producteurs du coin et vous préparer un délicieux pique-nique, rendez-vous au marché fermier de Wellington, qui a lieu les samedis et dimanches entre mai et octobre. Vous y découvrirez aussi plusieurs artisans locaux.
 

 

 

6. Grange of Prince Edward, pour un pique-nique arrosé

990 Closson Road, Hillier 

Vous pouvez vous rendre dans ce vignoble, tenu par la mère et la fille Granger, pour faire une visite guidée et des dégustations, mais aussi pour pique-niquer. Sur place, on vend des paniers remplis de victuailles (35 $ pour 2), à déguster sur le domaine avec un verre de vin. Le site est romantique comme tout avec ses vignes et sa grange ancienne. 

 

 

 

7. Dead’s People Stuff, pour des trouvailles rétro

388 Main Street, Bloomfield

Il n’y a pas que les vignobles qui sont nombreux dans la région, les antiquaires et les brocanteurs aussi. Que vous cherchiez des tasses de porcelaine rétro, des lettres de Scrabble à l’unité ou de drôles d’objets de «l’ancien temps», le magasin Dead People’s Stuff est à visiter. 

 

 

 

8. Le June Motel, pour la nuit 

12351 Loyalist Pkwy, Picton

Vous aurez presque l’impression d’arriver dans un coin branché de la Californie quand vous pousserez la porte de ce motel vintage de 16 chambres, anciennement connu sous le nom de Sportsman. Papier peint coloré, chaises rétro, déco 100 % instagrammable: l’endroit a été complètement revampé et repensé par deux amies débarquées de Toronto. Un succès.  

 

 

 

9. Parsons Brewing Company, pour une pinte

876 County Road 49, Picton

Un vieux tracteur, un petit Westfalia, un grand beer garden et un bel édifice de bois vous accueilleront à la Parsons Brewing Company, l’une des nombreuses microbrasseries que vous croiserez lors de votre séjour. Dégustez une pilsner, une pale ale ou une stout et accompagnez votre houblon de mets authentiquement… mexicains! 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Rich (@downwithrich) le

 

 

10. Le parc provincial North Beach, pour voir une autre plage

440, route North Beach, Consecon

Moins spectaculaire - mais aussi moins achalandé - que le parc provincial Sandbanks, North Beach est un bel endroit où faire une pause au bord du lac ou une balade en fin de journée. On y trouve deux plages, dont l’une fait 1,2 km. 

 

 

 

11. Prince Edward County Lavender, pour la beauté

732 Closson Road, Hillier

La ferme Prince Edward County Lavender cultive la lavande et les fines herbes. Arrêtez-vous à la boutique pour faire le plein de produits ou, encore mieux, admirez les champs en fleurs si vous êtes dans la région pendant la floraison (vers la mi-juillet). Un spectacle magnifique et apaisant. 

 

 

 

BON À SAVOIR: 

  • Faire la tournée des vignobles est un must. Pour vous concocter un itinéraire à votre goût, consultez cette carte.  
  • La région regorge de microbrasseries et de cidreries locales. Pour en savoir plus, parcourez cette liste
  • Traverser les paysages champêtres (et plats) du comté de Prince Edward à vélo est un vrai petit bonheur. Pour des circuits et adresses utiles, visitez cette page
  • L’hébergement est assez rare dans la région, et les prix peuvent vite devenir élevés. Réservez tôt.

 

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

11 arrêts à faire dans les environs de Sandbanks, en Ontario

Se connecter

S'inscrire