Partys et évènements
10 artisans à voir au Salon des métiers d’art
Photographe : SMAQ
Partys et évènements
10 artisans à voir au Salon des métiers d’art
Le Salon des métiers d’art du Québec est de retour du 9 au 19 décembre prochain.
Cette année, l’événement déménage au Palais des congrès de Montréal.
Ce sont plus de 350 exposants des quatre coins du Québec qui seront réunis dans ce nouvel espace multifonctionnel et ultramoderne en plein cœur de la métropole. Depuis 65 ans, le Salon est l’occasion parfaite pour rencontrer, découvrir et encourager ses artisans préférés. Il va sans dire aussi que c’est le marché idéal pour faire des achats de cadeaux de dernière minute!
Pour vous donner envie d’aller au Salon des métiers d’art du Québec cette année, voici 10 artisans qui seront présents et dont les produits risquent de vous faire de l’œil:
1. Boutiverre
Derrière les magnifiques créations écoresponsables de Boutiverre se trouve Caroline Couture. Cette artiste se spécialise en luminaires en verre soufflé recyclé qui ajoutent une touche vraiment unique à un décor. Elle propose aussi d’autres articles pour la maison, comme des vases et des bougies.
2. Kid’s Stuff [Trucs d’enfants]
Kid’s Stuff [Trucs d’enfants] offre des vêtements évolutifs et unisexes, confectionnés à Montréal avec des tissus respectueux de l’environnement, pour enfants âgés de 0 à 6 ans. Une entreprise à découvrir si vous avez des jeunes enfants ou si vous cherchez un cadeau pour votre filleul ou filleule.
3. Louve
Inspirée par la chaleur du bois et du cuir, la créatrice Virginie Turcot-Lamarre confectionne à la main des bijoux à partir de matières récupérées qu’elle allie pour créer des pièces hybrides, des bijoux épurés qui s’imposent par leur audace et leur caractère. Ses collections se veulent unisexes et pouvant correspondre à un large spectre d’identités. Virginie est une artiste hyper intéressante à découvrir et encourager!
4. Arbol
C’est à l’ébéniste Stéphane Dumont que l’on doit les articles de cuisine en bois Arbol. L’artiste fabrique dans le respect de l’environnement des blocs à couteaux, des planches à découper, des pinces, mais aussi des meubles en petite série comme des chaises berçantes et des bancs ainsi que de nombreux projets sur mesure.
5. L’Écheveau Divin
Renaud Paradis a appris les arts textiles au fil de ses voyages et par certaines formations suivies dans différentes provinces canadiennes. Avec sa petite entreprise L’Écheveau Divin, le tisserand et designer propose des vêtements et accessoires en fibres haut de gamme, réalisés en exemplaires uniques ou en petites séries par ses techniques de tissage.
6. Anne Poterie
La céramiste Annie Rémillard aime éveiller dans sa poterie des sentiments de connexion avec la nature, le plein air et la tradition. C’est pourquoi vous retrouverez sur ses créations des symboles forts de notre culture comme les flèches, l’abeille ou encore le fameux «bas de laine». Ses créations sont bien réfléchies et elle conçoit le tout à la main avec amour à La Conception.
7. Camillette Bijoux
Camille Ouellette de Camillette Bijoux crée et fabrique à Montréal des bijoux artisanaux avec un accent moderne et minimaliste. La combinaison de matériaux nobles et contemporains produit des pièces élégantes d’une grande simplicité. Ses créations font les cadeaux parfaits pour la personne de votre entourage qui est toute délicate.
8. Le Point Visible
Derrière Le point visible se cache Marilyn, courtepointière. Elle crée des courtepointes modernes de qualité pour le quotidien. Ses créations sont vraiment magnifiques et valent assurément le détour au Salon. L’artiste propose des couvertures de lit et accessoires en courtepointe faits à partir de fibres surcyclées de coton, lin, laine et polyester. Les pièces sont réalisées en miniséries ou pièces uniques.
9. Chaussures Jean Lavallée
Jean Lavallée est un artisan autodidacte depuis plus de 40 ans et confectionne aujourd’hui des chaussures en cuir véritable entièrement faites à la main. Il procède exclusivement sur commande, en respectant les mesures de chacun de ses clients pour ainsi créer une chaussure unique qui respecte chaque paramètre de leurs pieds.
10. Mercedes Morin
Mercedes Morin a lancé sa marque éponyme en 2016. Une ligne de vêtements et accessoires qui s’inspirent de la nonchalance montréalaise. Elle prend plaisir à réinterpréter des classiques tels que le chapeau bob ou encore le sac de taille. La designer crée des pièces à son image, qui mêlent spontanéité et savoir-faire.
Découvrez l’ensemble des artisans de l’édition 2021 du Salon des métiers d’art ici.