Théâtre: 20 pièces à voir cet été au Québec

Coup de Pouce
En été, les théâtres s’animent partout dans la province. Qu’on habite dans l’un de ces coins de pays ou qu’on y soit de passage pour les vacances, voici quelques suggestions de pièces prometteuses.
1- ANTARCTIQUE SOLO – Du pôle sud à la scène

MAURICIE
Rémi-Pierre Paquin se glisse dans la peau de l’aventurier québécois Frédéric Dion pour raconter une mésaventure marquante qu’il a vécue lors de sa traversée de l’Antarctique en 2014. Une pièce tirée du récit éponyme de Bryan Perro. Mise en scène de Pierre-François Legendre
Du 6 juillet au 19 août, à la Maison de la culture Francis-Brisson, à Shawinigan.
2- LE CONCIERGE

CHAUDIÈRE-APPALACHES
L’ex-mari d’Evelyne est un homme d’affaires ruiné. Lorsqu’il lui quémande un emploi, elle lui offre un poste de concierge. Douce vengeance à l'horizon... Avec, entre autre, Nathalie Mallette, Sylvain Marcel, et Stéphanie Crête-Blais. Mise en scène de Michel Poirier.
Du 23 juin au 2 septembre, au Théâtre Beaumont Saint-Michel, à Saint-Michel-de-Bellechasse.
3- LES 3 TÉNORS

LANAUDIÈRE
Un producteur, son assistant, trois ténors aux gros égos... Un retour aux sources pour Benoît Brière, qui présentait il y a 10 ans le succès Ténor recherché. Également avec Martin Drainville, Luc Guérin, Carl Poliquin, Catherine Sénart, Marie-France Lambert et Nathalie Doummar.
Du 8 juin au 29 août, au Théâtre du Vieux-Terrebonne, à Terrebonne.
4- BOEING BOEING

LANAUDIÈRE
Un don juan entretient des relations amoureuses avec trois hôtesses de l’air de pays différents en harmonisant son horaire et les leurs...jusqu’à ce que son habile subterfuge se dérègle. Avec Bernard Fortin, Martin Héroux, Pauline Martin, Lise Martin, Martine Francke et Caroline Bouchard. Mise en scène d’André Robitaille.
Du 5 juillet au 2 septembre au Théâtre Hector-Charland, à l’Assomption.
5- JE VOUS ÉCOUTE

ESTRIE
Un homme qui vient de se faire quitter par sa femme est convaincu que le psychologue de cette dernière a influé sur sa décision. Il lui rend visite pour régler ses comptes. Une pièce écrite originalement par le comédien et chanteur français, Bénabar. Avec Mario Jean, Marc-André Coallier, France Parent et Luc Boucher. Mise en scène de Mario Jean.
Dès le 30 juin, au Théâtre de la Marjolaine, à Eastman.
6- LA LISTE DE MES ENVIES

ESTRIE
Cette adaptation du roman à succès éponyme de Grégoire Delacourt raconte l’histoire de Jocelyne (Marie-Chantal Perron) dont la vie tranquille est chamboulée lorsqu’elle remporte le gros lot d’un billet de loterie.
Également avec Frédéric De Grandpré, Anick Lemay et Tammy Verge. Mise en scène de Marie-Thérèse Fortin.
Du 7 au 29 juillet au Théâtre Juste pour rire Bromont, à Bromont.
7- SYLVIA

CENTRE-DU-QUÉBEC
Un homme adopte une chienne abandonnée, mais sa conjointe ne voit pas d’un bon œil l’arrivée de cet animal, qui chamboule leur quotidien. Une pièce du dramaturge américain Albert Ramsdell Gurney qui a d’abord connu un franc succès à Broadway. Avec Pierrette Robitaille, Marcel Leboeuf, Claude Prégent et Sonia Cordeau. Mise en scène d’André Robitaille.
Du 30 juin au 26 août, à la Maison des arts Desjardins, à Drummondville.
8- REPAS DE FAMILLE

CENTRE-DU-QUÉBEC
L’auteur et metteur en scène Sébastien Dodge nous invite à table avec une famille rassemblée pour l’Action de grâce. Mais ce repas ne sera pas de tout repos, alors que les hôtes viennent de se faire cambrioler et que les tensions entre chaque membre du clan familial sont exacerbées. Avec, entre autres, Maxime Tremblay, Noémie O’Farrell, Louis-Olivier Mauffette et Marie-Soleil Dion.
Du 8 juillet au 26 août, au Théâtre des Grands Chênes, à Kingsey Falls.
9- TI-MARC (LE GRAND!)

BAS-SAINT-LAURENT
Ti-Marc n’a pas envie de passer sa vie à «encanner» des fruits de mer. Un jour, il réalise son rêve de partir en entamant un voyage qui sera rempli de rencontres étonnantes. Avec Normand Lévesque, Steven Lee Potvin, Julie Renault et Christian E. Roy. Mise en scène d’Eudore Belzile.
Du 4 juillet au 12 août, au Théâtre du Bic, à Rimouski.
10- LES ÉCOSSAISES

GASPÉSIE
Pour sa saison estivale, ce théâtre situé en Gaspésie propose en programme double deux pièces d’auteurs écossais. Dans La bienheureuse, une femme célibataire se demande si sa dernière conquête ferait un bon père de famille, tandis que dans Une veuve respectable s’initie à la vulgarité, une veuve sollicite un employé de son défunt mari pour qu’il lui apprenne à jurer. Avec Diane Lavallée, Viviane Audet et Robin Joel Cool. Mise en scène de Dany Michaud.
Du 11 juillet au 11 août, au Quai des arts, à Carleton-sur-Mer.
11- CIAO PAPA!

MONTÉRÉGIE
Pour sa première mise en scène, la comédienne Josée Deschênes s’attaque à cette comédie où le décès du «parrain» de la mafia montréalaise engrange manigances et jeux de pouvoirs au sein de son entourage. Avec, entre autres, Roger Léger et Daniel Thomas.
Du 16 juin au 12 août au Théâtre des Cascades, à Pointe-des-Cascades.
12- CHAT EN POCHE

MONTÉRÉGIE
Écrite par Georges Feydeau au 19e siècle, ce vaudeville aux multiples quiproquos met en scène Pacarel, un riche homme d’affaires qui désire monter un opéra composé par sa propre fille. Le célèbre ténor qu’il engage n’est toutefois pas celui qui était espéré. Avec, entre autres, Vincent Bilodeau, Samuel Côté, Marcel Pomerlo et Lynda Johnson. Mise en scène de Daniel Paquette.
Du 29 juin au 26 août au Théâtre de Rougemont, à Saint-Michel-de-Rougemont.
13- PAIN BLANC

MONTÉRÉGIE
Dans cette création de Jonathan Racine et Mélanie Maynard, on retrouve Lorraine, l’auteure d’un blogue où elle partage ses conseils de vie, mais qui peine à aider sa propre fille dépressive. Une pièce qui questionne nos préjugés et la place qu’on accorde au regard des autres. Avec Louise Portal, Mélanie Maynard, François Étienne Paré et Jean Maheux. Mise en scène de Jonathan Racine.
Du 9 juin au 2 septembre au Théâtre des Hirondelles, à Beloeil.
14- L’HOMME ACCESSOIRE

MONTÉRÉGIE
Maurice Samson désire épouser sa jeune maîtresse, Sabrine. Il doit toutefois trouver une façon de divorcer de sa femme Liliane sans éclabousser la carrière de Sabrine. En échange d’une alléchante promotion, Maurice convainc un de ses employés de tenter de séduire Liliane pour les «surprendre» dans cet adultère et ainsi mettre fin à leur union. Avec France Pilotte, Jean Petitclerc, Julie Ménard, Pierre-Alexandre Fortin. Mise en scène d’Alain Zouvi.
Du 29 juin au 26 août au Pavillon de l’île, à Chateauguay.
15- MOLIÈRE, SHAKESPEARE ET MOI

MONTRÉAL
Dans cette pièce alternant entre la comédie de mœurs et le drame shakespearien, Thomas Beaubien, un dramaturge fictif officiant à Montréal au 18e siècle, se trouve aux prises avec les pouvoirs politiques, économiques et religieux de l’époque, qui font écho à ceux d’aujourd’hui. Avec, entre autres, Anne-Élisabeth Bossé, Roger Larue et Mathieu Quesnel. Mise en scène de Charles Dauphinais.
Du 4 au 22 juillet au Théâtre du Rideau Vert, à Montréal.
16- DEMAIN MATIN, MONTRÉAL M’ATTEND

MONTRÉAL
Laurent Paquin et Hélène Bourgeois Leclerc brilleront dans ce théâtre musical culte de Michel Tremblay mis en scène par René-Richard Cyr. L’histoire nous plonge au cœur des nuits montréalaises des années 70, où tente de se faire une place Louise Tétreault, une jeune fille de la campagne, gagnante d’un concours de chant. Également avec, Geneviève Alarie, Bryan Audet, Benoît McGinnis et plusieurs autres.
Du 13 au 25 juin au Théâtre du Nouveau-Monde. La pièce sera également présentée en ouverture de saison du théâtre, du 19 septembre au 14 octobre.
17- LES GRANDES CHALEURS

LAURENTIDES
Dans cette comédie de l’auteur Michel Marc Bouchard, Gisèle une quinquagénaire veuve depuis peu entretien une relation secrète avec un jeune ex-délinquant. Elle se réfugie à son chalet pour abriter cette liaison mais recevra plusieurs visites indésirables. Avec Chantal Baril, Denis Houle, Kim Despatis, Frédéric Millaire-Zouvi et Marc St-Martin.
Du 16 juin au 26 août au Théâtre Sainte-Adèle, à Sainte-Adèle.
18- DOCILE

LAURENTIDES
Pour son 20e anniversaire, le Petit théâtre du nord nous transporte dans le New York des années 60 où un photographe et sa femme sont invités à travailler pour une grande firme de produit de beauté. Mais l’aventure est loin d’être celle à laquelle ils s’attendaient. Avec Danielle Proulx, Sébastien Gauthier, Louise Cardinal, Jean-François Casabonne, Mélanie St-Laurent et Luc Bourgeois. Mise en scène de Jonathan Racine.
Dès le 21 juin au Petit Théâtre du Nord, à Boisbriand.
19- UN PIED DANS LA BOUCHE

CAPITALE-NATIONALE / ÎLE d’ORLÉANS
Pour que sa grand-mère Thérèse meure heureuse, sa petite-fille Isabelle invente à son chevet qu’elle est enceinte. Plutôt que l’emporter, cette bonne nouvelle redonnera vie à l’aïeule, obligeant Isabelle à simuler sa grossesse de peur que le dévoilement de la vérité n’achève véritablement. Avec Frédérique Bradet, Maxime Beauregard-Martin, Pierre Yves Charbonneau, Caroline Stephenson et Sébastien Dorval. Mise en scène de Carol Cassistat.
Du 24 juin au 3 septembre au Nouveau Théâtre de l’Île d’Orléans.
20- LA ROUTE DES LÉGENDES

SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN
La Route des légendes est un circuit théâtral de quatre pièces présentées dans différentes villes au Saguenay-Lac-Saint-Jean. On surveille notamment cet été la nouvelle production «Mes sympathies» où le public est invité à assister aux funérailles originales de l’excentrique Pépère, ainsi que la fameuse Maison coupée en deux présentée à St-Fulgence (photo). Consultez le site web de l'organisme pour les dates des représentations.