Loisirs et culture
À lire ce mois-ci: Septembre 2017
À lire, ou à relire, ces 4 livres ont capté notre attention ce mois-ci.
Les Cigales
Pendant les manifestations étudiantes du printemps érable, Dave et J-P décident de partir en roadtrip à Boston. Ce qui devait être le voyage de leur vie prend plutôt des allures d’aventure pantouflarde. Un premier roman bien mené, où les illusions d’une jeunesse caustique s’entrechoquent en amitié comme en amour.
XYZ, 2017, 232 p., 24,95 $.
Si le verre est à moitié vide, ajoutez de la vodka
Si on est d’humeur morose, il n’y a rien de mieux que les chroniques vitaminées de Marion pour nous remonter le moral! Célibat, vie de couple, amitié, boulot, tout y passe. Ses réflexions sont souvent fort justes, et son humour désamorce même les situations les plus difficiles. C’est comme un souper de filles, confidences en prime!
Albin Michel, 2017, 180 p., 24,95 $.
La Bosco
Le jour des funérailles de Suzanne Bosco, son mari, flanqué de ses enfants, décide de prendre la fuite sans s’arrêter devant l’église comme cela était prévu. C’est qu’il n’a plus un rond, pas même pour payer une cérémonie décente à sa femme. Grippe-sou empêtré dans ses mensonges, il tentera de lui rendre un dernier hommage, à sa façon. Un roman d’une grande minutie qui dépeint de belle façon du bien mauvais monde. Brillant!
Héliotrope, 2017, 126 p., 19,95 $.