Publicité

13 romans classiques à offrir à vos proches qui adorent les voyages

© Unsplash | Blaz Photo

Marie-Claude Viola, Sarah Bergeron-Ouellet et Sandrine Faucher

2023-11-13T14:07:44Z
Partager

Même si on aimerait beaucoup ça, on ne peut pas offrir une paire de billets d’avion à tous les passionnés de voyage de notre entourage. Heureusement, on peut leur emballer des romans qui font voyager, question de nourrir cette soif de découverte à travers la littérature! On le sait bien, le choix de récits est aussi infini, sinon plus, que le nombre de destinations à découvrir dans le monde. Voici tout de même quelques valeurs sûres pour vous inspirer!

1- Sur la route, de Jack Kerouac

Publié en 1957, Sur la route, de Jack Kerouac, est le roman phare de la Beat Generation. Il raconte la quête de liberté absolue des personnages Dean Moriarty et Sal Paradise au cours de leur intense traversée des États-Unis.

Éditions Gallimard, 18,25$ 

Acheter

2- Voyage à motocyclette, d'Ernesto Guevara

Avant de devenir le Che de la révolution cubaine, Ernesto Guevara a parcouru l’Amérique latine à motocyclette en compagnie de son ami Alberto Granado. Ce livre, dont on a tiré un film bien connu en 2004, constitue son carnet de voyage. Un récit initiatique à lire pour voyager des Andes à l’Amazonie, au début des années 1950. 

Éditions Mille et une nuits, 20,66$

Acheter

3- L’Alchimiste, de Paolo Coelho

Vos neveux ou amies passionnés de voyage n’ont pas encore lu ce best-seller de Paolo Coelho? C’est le moment de le glisser dans leur bas de Noël. Paru en 1995, ce conte philosophique raconte le voyage d’un jeune berger entre l’Espagne et l’Égypte, à la poursuite d’un trésor et de ses rêves. 

Éditions J'ai lu, 12,50$ 

Publicité

Acheter

4- Le tour du monde en 80 jours, de Jules Verne

Vous avez sans doute vu les films et les dessins animés, mais avez-vous lu ce classique de Jules Verne paru pour la première fois en 1873? Pourquoi ne pas offrir en cadeau les aventures de ce bon vieux Phileas Fogg, traqué dans son audacieux tour du monde par le détective Fix? 

Éditions Delcourt, 8,86$ 

Acheter

5- L’énigme du retour, de Dany Laferrière

Ce grand roman de Dany Laferrière, paru en 2009, fait bien plus que nous faire voyager, il nous emmène aussi à la découverte d’Haïti sur les pas du narrateur qui retourne dans son pays natal après des décennies d’exil. 

Éditions Boréal, 16,95$ 

Acheter

6- L'amie prodigieuse, d'Elena Ferrante

C’est l’Italie de la fin des années 1950, ou plus exactement le Naples de cette époque, qu’on découvre en parcourant les pages de L’amie prodigieuse, œuvre d’Elena Ferrante parue en 2011. Premier d’une série de quatre romans dits «napolitains», il raconte la vie de deux jeunes amies d’un quartier défavorisé dont les vies prendront des trajectoires différentes. 

Éditions Gallimard, 15,95$ 

Acheter

7- Adieu à Berlin, de Christopher Isherwood

Voilà une histoire qui nous plonge dans le Berlin difficile des années 1930, dans la vie d’un jeune romancier homosexuel et d’une chanteuse de cabaret. Vous connaissez peut-être le film Cabaret (avec Liza Minelli), basé sur cette œuvre de 1939 signée Christopher Isherwood. 

Éditions Fayard, 34,95$ 

Acheter

8- Les aventures de Tintin, d'Hergé

La série de bande dessinée d’Hergé, racontant les rocambolesques aventures du reporter Tintin autour du monde, a donné des envies de voyage à des tonnes d’enfants (et d’adultes) depuis ses débuts dans les années 1930. Peut-être l’un de vos proches a-t-il envie de commencer une collection? 

Éditions Casterman, prix variés sur amazon.ca

Publicité

Acheter

9- Travailleurs, de Drowster

Ce recueil est né d'une quête photographique intense, menée par le photographe montréalais Drowster sur plus de 5 ans et ce, à travers 19 pays. Ce livre rassemble une collection de plus de 180 portraits d'hommes exerçant différents métiers manuels, autant les plus traditionnels que les plus singuliers. Un recueil qui fait hautement réfléchir, pour les plus curieux et les fins voyageurs.

Éditions Cardinal, 49,95$

Acheter

10- L'axe du loup, de Sylvain Tesson

Publié en 2007, ce livre raconte l'aventure de Sylvain Tesson qui, pendant 8 mois, a refait le long voyage de la Sibérie au golfe du Bengale qu'effectuaient autrefois les évadés du goulag. À pied, à cheval, à vélo, sur six mille kilomètres, il a connu de grands extrêmes: le froid, la faim, la solitude absolue. Un roman percutant qui fait certainement réfléchir et voyager!

Pocket, 12,95$

Acheter

11- Voyage au bout de la solitude (Into the Wild), de Jon Krakauer

Ce roman, basé sur une histoire réelle, a été publié en 1996, puis adapté au grand écran en 2007.

On y raconte l’histoire du jeune américain Christopher McCandless, qui décide du jour au lendemain de tout laisser derrière lui et de partir vers l'Alaska pour y vivre sauvagement, en totale symbiose avec la nature. 

Une histoire qui porte à réfléchir sur de grandes notions de vie, telles la société moderne, la solitude et le bonheur.

Édition 10/18, 16,95$

Acheter

12- En Patagonie, de Bruce Chatwin

Publié en 1977, ce livre est un pilier de la littérature de voyage. On y raconte la quête de Bruce Chatwin, qui a décidé de tout laisser derrière lui pour aller découvrir la Patagonie. On le suit alors qu'il part à la recherche d’un ancêtre à travers la Patagonie chilienne et argentine. Dans ce livre: des paysages uniques et des rencontres marquantes qui provoqueront de profondes réalisations sur l'histoire des ancêtres qui ont habité les terres qu'il foule.

«[...] Le livre qu'il a rapporté est, sans doute, l'un des plus curieux et des plus cocasses récits d'écrivain voyageur jamais écrits.»

Le Livre de Poche, 15,95$

Acheter

13- Au pays de sables, de Isabelle Eberhardt

Publié en 1925, ce recueil de textes met de l'avant l'écriture vraie et poétique d'Isabelle Eberhardt, née en 1877. Cette écrivaine voyageuse a consacré la majorité de sa vie à arpenter le Sahara, jusqu’à sa mort tragique, à 27 ans. À travers ses mots, on décèle une réelle passion pour le Sahara et pour la vie nomade. Elle décrit  en plus la réalité quotidienne de l’Algérie au temps de la colonisation.

Éditions Joelle Losfeld, 19,29$

Acheter

Publicité
Publicité