8 livres inspirants écrits par des femmes pour souligner la Journée internationale des femmes

Kelly-Ann Neeley
Chaque année, le 8 mars marque la Journée internationale des droits des femmes.
Cette journée sert à célébrer les femmes de partout à travers le monde. C’est le moment de se rappeler celles qui ont façonné la société dans laquelle nous évoluons actuellement, mais aussi de souligner le travail de celles qui continuent de se battre pour faire tomber les barrières qui se dressent encore devant nous.
Pour souligner cette journée bien importante, on vous propose une liste de titres écrits par des femmes. Voici donc 8 livres inspirants à découvrir:
1- Nueva vida: Mener la danse avec un trouble de santé mentale de Florence K

Après la parution de Buena vida, alors que tout devrait bien aller, Florence K sent encore le trou noir qui la guette. Puis un psychiatre pose enfin un diagnostic sur le précipice au bord duquel elle marche depuis plusieurs années: celui de la bipolarité de type II. À partir de ce moment, avec un suivi et un traitement adaptés, elle a pu atteindre un équilibre durable.
Dans ce récit touchant, l’artiste se livre avec transparence pour briser les tabous et la solitude, plaider pour un meilleur accès aux soins et apporter de l’espoir à tous ceux qui connaissent les aléas vertigineux d’un trouble de santé mentale. Une histoire à lire et à admirer.
Libre Expression, 264 pages, 27,95$
2- LES SUPERBES: Une enquête sur le succès et les femmes de Léa Clermont-Dion et Marie Hélène Poitras

Que se passe-t-il quand les femmes réussissent? Ce livre, qui célèbre et interroge à la fois le succès chez les femmes, tente de l'expliquer. Les superbes qui s'y expriment y contribuent en racontant comment, lorsqu'elles ont accédé à une position de pouvoir ou de prestige, elles ont constaté que leur genre continuait d'influencer les attentes et les perceptions. C'était manifeste dans le milieu où elles se sont illustrées, bien sûr, mais aussi dans la société en général et, intimement, dans leur manière d'aborder leur carrière et leur identité.
Parmi les femmes (superbes) qui ont contribué à ce livre, il y a Martine Delvaux, Elise Gravel, Joanne Liu et Cœur de pirate, pour ne nommer que celles-là. Bien que le livre date de 2016, il est (malheureusement) encore d’actualité...
VLB éditeur, 256 pages, 29,95$
3- Le sablier: Otage au Sahara pendant 450 jours de Edith Blais

En janvier 2019, les familles d’Edith Blais et de l’Italien Luca Tacchetto lancent un appel à l’aide: les deux voyageurs ont disparu quelque part en Afrique sans laisser de traces. Entre la nouvelle de leur disparition et celle de leur libération, 15 mois s’écouleront pendant lesquels personne ne sait ce qu’il est advenu d’eux.
Si vous n’avez pas encore lu les mots de la Québécoise Edith Blais au sujet de sa prise d’otage au Sahara, vous devez le faire. C’est un récit qui n’est pas facile à lire, mais le témoignage de résilience qui est ressort est extrêmement touchant.
Les Éditions de l’Homme, 296 pages, 29,95$
4- Dominique Anglade: Ce Québec qui m’habite

Née au Québec de parents haïtiens, Dominique Anglade a un parcours fascinant, inspirant. Ce livre raconte avec franchise ses souvenirs d’enfance, sa jeunesse, ses séjours à l’extérieur du Québec, le drame du tremblement de terre de 2010, de même que ses nombreuses expériences personnelles et professionnelles qui lui ont permis de se rendre jusqu’à la tête du Parti libéral du Québec en 2020. Une première pour quelqu’un qui a déjà été quatre fois minoritaire: par sa langue, son sexe, son âge et son origine ethnique.
Cette biographie, écrite en collaboration avec son amie Marie Sterlin, recherchiste et documentariste impliquée dans sa communauté, nous fait découvrir une femme authentique, fonceuse et engagée. Peu importe les allégeances politiques de chacun, le parcours de cette femme ne peut qu’être inspirant.
Libre Expression, 272 pages, 29,95$
5- Le Monstre + Le Monstre: La suite de Ingrid Falaise

«À dix-huit ans, j’ai quitté mon Québec, ma famille, mes amis, pour m’évader vers l’Afrique, lieu d’origine de mon prince charmant. Cette idylle a dégénéré, influencée en partie par les traditions et les coutumes d’une petite ville perdue à deux heures du Sahara.»
Le Monstre est un récit bouleversant, poignant. Ce n’est pas celui d’une lointaine étrangère, c’est celui d’Ingrid Falaise. Mais c’est peut-être celui de votre sœur, de votre fille, de votre amie ou même le vôtre.
Libre Expression, 344 pages, 27,95$
6- Pauline Marois: Au-delà du pouvoir de Elyse-Andrée Héroux

Qui est Pauline Marois? Chacun a probablement déjà une opinion formée de longue date sur cette femme au parcours – il faut bien l’admettre – d’exception.
Pour le savoir réellement, il n’existe pas de meilleure stratégie que de marcher dans ses souliers sur quelques kilomètres. Au risque de changer d’opinion après avoir fait un bout de chemin en sa compagnie...
Québec Amérique, 440 pages, 29,95$
7- La Blonde de papa: Récits de belles-mères de Valérie Roberts

Le rôle de belle-mère ne vient pas avec un mode d’emploi. Lorsqu’elle a rencontré l’homme de sa vie, père de deux jeunes filles, Valérie Roberts l’a appris à ses dépens.
Dans ce livre qui prend la forme d’une quête personnelle, elle s’entretient avec 19 femmes qui ont accepté, avec générosité et franchise, de se confier sur ce sujet normalement réservé à la vie privée. En partageant avec l’autrice ses joies et ses peines, ses certitudes et ses doutes, chacune expose un visage différent de la belle-mère d’aujourd’hui et, ce faisant, participe à la définition, vivante et multiple, de la famille recomposée.
Plusieurs se reconnaîtront peut-être dans cet ouvrage.
KO, 216 pages, 29,95$
8- Créatrices: 30 portraits de Québécoises inspirantes de Valérie Chevalier et Andréanne Gauthier

Qu’est-ce que la création au féminin? Créatrices, c’est 30 portraits de Québécoises passionnées œuvrant dans différents milieux artistiques, captés en mots et en images par Valérie Chevalier et Andréanne Gauthier. C’est une fenêtre privilégiée et intime sur l’univers de ces artistes, dans leur espace de travail, dans leur tête et dans leur cœur, pour révéler leur rapport très personnel à la création.
Hurtubise, 256 pages, 39,95$