8 balades en plein air pour l’automne

Coup de Pouce
Qu’on soit en ville ou en campagne, on profite des belles journées d’automne pour admirer les couleurs et se dégourdir les jambes grâce à ces 8 suggestions de sortie.
1- Parc de la Gatineau

S’étendant entre les rivières Outaouais et Gatineau, ce parc dispose de plusieurs sentiers de niveaux de difficulté variés côtoyant collines arrondies, forêts de feuillus et lacs. Après une longue randonnée, on fait un arrêt au Pub Chelsea, situé dans la ville du même nom, pour déguster des bières artisanales brassées sur place.
Infos: ccn-ncc.gc.ca
2- Parc régional des chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles

Situé dans la région de Lanaudière, on peut accéder à ce parc régional via les municipalités de Sainte-Béatrix, Sainte-Mélanie et Saint-Jean-de-Matha. On y retrouve un réseau de 17 km de sentiers menant vers des cascades et l’impressionnante chute Monte-à-Peine. On profite de notre sortie pour faire un arrêt au magasin de l’Abbaye Val Notre-Dame, située à proximité, pour se procurer des produits du terroir et admirer le magnifique design aux lignes épurées de ce lieu sacré créé par le célèbre architecte Pierre Thibault.
Infos: parcdeschutes.com
3- Circuits découvertes d'art public à Montréal

Le sol montréalais est jalonné de plusieurs centaines d’œuvres d’art public que l’on peut découvrir grâce à différents parcours thématiques imaginés par Art public Montréal. Pour les emprunter, on consulte les circuits à artpublicmontreal.ca.
4- Arrondissement historique de Trois-Rivières

Trois-Rivières jouit d’un riche passé qu’il est possible de revivre au fil d’un circuit patrimonial. On y retrace notamment l’arrivée des premiers colons en suivant des panneaux d’interprétation dans 15 lieux différents.
Infos: tourismetroisrivieres.com
5- Domaine naturel du lac à Gale à Bromont

Ce domaine naturel invite les amateurs de plein air dans des sentiers menant à de magnifiques points de vue sur les paysages colorés des Cantons-de- l’Est. Situé à proximité, le Vieux-Village de Bromont est l’endroit idéal pour casser la croûte en fin de journée et flâner dans les boutiques et chez les antiquaires qui y ont pignon sur rue.
Infos: bromont.net
6- Le belvédère du Liberator et le sommet de la Montagne Noire à Saint-Donat

Tronçon du réseau du Sentier national, ce sentier de 13 km mène vers des points de vue époustouflants à une altitude de 892 mètres. On y découvre la carcasse d’un avion qui s’est écrasé sur la montagne en 1943.
Infos: lanaudiere.ca
7- Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente à Saint-Joachim

Situé à 45 minutes de Québec, ce territoire protégé, réserve d’une zone humide internationale, comprend des marécages, des plaines et des forêts, dont on peut emprunter les nombreux sentiers. Le majestueux spectacle des oies blanches et des oiseaux migrateurs qui viennent s’y poser à l’automne et dont le nombre peut atteindre près de 50 000.
Infos: quebec-cite.com
8- Parc national du Mont-Saint-Bruno

Ce parc national, situé à Saint-Bruno-de-Montarville, est réputé pour la randonnée pédestre dans des sentiers faciles, idéaux pour les familles.
Infos: Parc national du Mont-Saint-Bruno