Publicité

15 livres à dévorer cet automne

© Unsplash | Anthony Tran
Photo portrait de Mélodie Lamoureux

Mélodie Lamoureux

2020-09-17T12:24:08Z
Partager

La saison des cafés bien chauds, des laines surdimensionnées et des doux dimanches est enfin arrivée. L’automne, tout est plus lent et c’est le moment parfait pour commencer un nouveau bouquin et se laisser porter par les mots de nos auteurs préférés. 

1- La bouche pleine d’Elisabeth Massicolli

Le tout premier roman d’Elisabeth Massicolli raconte les déboires de Camille, une grande anxieuse au cœur poqué. Cette dernière tente tant bien que mal (mais surtout mal) de garder la tête hors de l’eau, de noyer ses malheurs qui sonnent faux. Un roman qui se dévore en quelques jours!  

22,95 $

Acheter

2- La traque du Phénix de Marie-Anne Legault

Sur un piano public du Vieux-Montréal, un vagabond à l’esprit torturé exécute à la perfection un concerto de Rachmaninov. Le même homme, incapable de dire son nom ni d'où il vient, peut transformer un ragoût en repas divin, solutionner d’impossibles calculs et échanger des propos décousus dans n'importe quelle langue. Qui est donc cet inconnu à la tête de naufragé qu’on surnomme « le Phénix »? Portée par une écriture somptueuse, cette odyssée nous pousse aussi loin qu’à Babylone, à la conquête des mystères du génie et des vertus salvatrices de l’art.

24,95 $

Publicité

Acheter

3- L’animal de Stéphanie Boulay

Ce mini roman de Stéphanie Boulay ne possède que 32 pages de pure délicatesse. Ce texte vous transportera au cœur de la forêt humide, là où les bêtes sont nombreuses et où la nature est douce. 

4,95 $

Acheter

4- Les Fourchettes de Sarah-Maude Beauchesne

Les Fourchettes, c’est le nom du blogue lancé en 2010 par l’auteure Sarah-Maude Beauchesne. L’auteur a donc choisi de créer un recueil avec ses 24 meilleurs textes. Surprenantes, audacieuses, sensuelles, émouvantes et drôles, les « fourchettes » de Sarah-Maude visent droit au cœur. 

22,95 $

Acheter

5- La déesse des mouches à feu (nouvelle édition) de Geneviève Pettersen

«La déesse des mouches à feu, c'est Catherine, quatorze ans, l'adolescence allée chez le diable. C'est l'année noire de toutes les premières fois. C'est 1996 à Chicoutimi-Nord, le punk rock, le fantôme de Kurt Cobain et les cheveux de Mia Wallace. Des petites crisses qui trippent sur Christiane F. et des gars beaux comme dans les films en noir et blanc.» Le roman à succès de Geneviève Pettersen sera à l’écran à l’automne. Une nouvelle édition du livre est donc lancée pour l’occasion. 

14,95 $

Acheter

6- Le sommeil des loutres de Marie-Christine Chartier

Le dernier roman de Marie-Christine Chartier raconte l’histoire de Jake, 21 ans, enfant vedette qui rencontre Émilie, 18 ans, qui entame sa dernière année de cégep. En apparence, Émilie et Jake n’ont rien en commun, sauf leurs blessures béantes au cœur et leur travail à la pizzéria du coin. Et pourtant, au fil de leurs soirées Sprite et placotage, une relation précieuse se tissera entre eux, empreinte de l’espoir que l’aube revient toujours, même après la plus sombre des nuits. Un roman doux qui se dévore à la vitesse de la lumière. 

21,95 $

Publicité

Acheter

7- Portrait-robot de ma furie de Simon Boulerice

«Carrie, me ferais-tu le plaisir de perforer mon thorax avec cette tringle à rideau ?» Le nouveau mini-roman de 40 pages de l’auteur Simon Boulerice est très intrigant. Une lecture parfaite pour les lecteurs pressés! 

4,95 $

Acheter

8- Un été, trois grâces: récits de scène et de vie de Louise Portal, Christiane Pasquier et Marie-Lou Dion

«Trois grandes amies - Louise Portal, Christiane Pasquier et Marie-Lou Dion - se remémorent l'année 1975, où elles jouèrent ensemble dans Madeleine de Verchères au Théâtre La Marjolaine, en plus de cohabiter dans le même chalet. Un été brûlant, tant sur les planches que dans l'intimité de leur petit refuge, où elles recevaient les princes de la nuit...» Un livre où la profonde amitié est un baume sur le coeur. 

22,95 $

Acheter

9- Burgundy de Mélanie Michaud

«Nous sommes au milieu des années 80. La petite Mélanie se tient droite devant la misère, la cruauté et l'injustice qui règnent dans son quartier de la Petite-Bourgogne, qu'on appelle « Burgundy ». Avec ses cheveux en bataille et sa moustache de jus de raisin, elle enfile les réparties effrontées et hilarantes. Lorsqu'elle et sa famille déménagent sur la Rive-Sud, Mélanie s'aperçoit bien vite que ses manières de ruelles ne s'accordent pas avec l'art de vivre en banlieue.»

22,95 $

Acheter

10- Cœur Vintage de Émilie Bibeau

La comédienne Émilie Bibeau nous offre ce carnet intime à garder près de soi. Cœur vintage fut d’abord une série de chroniques radio sur les ondes d’Ici Radio-Canada Première, puis un spectacle monté sur les planches du théâtre La Licorne. Une belle lecture de chalet! 

19,95 $

Publicité

Acheter

11- Polynie de Mélanie Vincelette

Ce livre policier raconte la mort suspecte de Rosaire Nicolet dans une minable chambre d'hôtel louée par une strip-teaseuse. Qui pouvait bien en vouloir à ce jeune avocat international apprécié de tout le monde? C’est le jeune frère de Rosaire, Ambroise Nicolet, qui va mener l'enquête. Sait-on jamais qui se cache derrière ceux que l'on aime?

11,95 $

Acheter

12- La dernière fois qu’on l’a vu c’est au Perrette de Claude Champagne

«En juin 1978, les Allô Police traînent sur les tables d'appoint, on achète des Mr. Freeze au Perrette du coin et les petits gars du quartier rêvent à l'été. Sauf qu'une bande d'amis se rend compte qu'un des leurs, Mario Lessard, manque à l'appel: la dernière fois qu'ils l'ont vu, c'était au Perrette. Après avoir été interrogés par des agents, les quatre copains dressent une liste de suspects et enquêtent à leur tour.» Un roman policier avec une touche de nostalgie!

24,95 $

Acheter

13- Les Entailles de Marie-Élaine Guay

Dans ce premier récit, Marie Élaine Guay arpente les dangereuses faiblesses des systèmes qui avalent et recrachent les individus touchés par les troubles de santé mentale et les maladies dégénératives. Elle expose également son rapport à la filiation, au vieillissement et à la mort. Un ouvrage poignant! 

22 $

Acheter

14- Les Innocents De Michael Crummey

«Au début du XIXe siècle, dans une anse isolée de la côte nord de Terre-Neuve, Ada et son frère Evered ne sont encore que des enfants lorsqu'ils se retrouvent brusquement orphelins et laissés à eux-mêmes. Leur existence, régie par l'alternance d'abondance durant la belle saison et de presque disette au plus creux de l'hiver, se transforme en un combat pour leur survie.»

29,95 $

Acheter

15- L’albatros et la mésange de Dominique Demers

Dominique Demers est de retour avec un roman poignant et humain qui raconte l’histoire de Mélodie qui tente de survivre à une peine d’amour dévastatrice et celle de Jean-Baptiste qui lutte contre une éducation religieuse envahissante. Elle déchirée, lui surdoué, ils apprendront à s’apprivoiser à l’ombre des grands arbres du mont Royal, partageant leurs découvertes et leurs révoltes en ce printemps des oiseaux.

24,95 $

Acheter

Publicité
Publicité