6 livres québécois à dévorer pendant les vacances

Kelly-Ann Neeley
Que ce soit les fesses dans le sable, sur le balcon au soleil, à l’aéroport ou encore dans le lit en faisant la grasse matinée, les vacances ça se passe un livre à la main. En plus, il y a d’excellents livres québécois sur les tablettes des librairies actuellement. En voici six qui vous tomberont peut-être dans l’oeil.
1- Pieds nus dans la gravelle de Maude Michaud

Pieds nus dans la gravelle est le tout premier roman de Maude Michaud. Cette dernière, qui fait dans l’humour et le sarcasme depuis quelques années avec le blogue La Parfaite Maman Cinglante, y est allée dans une tout autre direction avec Pieds nus dans la gravel. Le roman traite du deuil périnatal et risque de vous arracher quelques larmes tout au long de la lecture.
240 pages – Éditions Libre Expression
2- Tu peux toujours rester de Valérie Chevalier

La pétillante Valérie Chevalier est de retour avec la suite des aventures d’Alice et Maud dans Tu peux toujours courir. Dans ce nouveau roman, vous retrouverez les deux héroïnes dans leur quotidien où amour, amitié, dépassement de soi et famille se mélangent. C’est le livre parfait pour oublier le train-train quotidien pendant les vacances.
296 pages – Éditions Hurtubise
3- 11 brefs essais pour l’égalité des sexes – Collectif

Même si vous êtes en vacances, vous aurez peut-être envie d’une lecture qui vous poussera à vous questionner et à réfléchir. Pour ce faire, le recueil de 11 brefs essais pour l’égalité des sexes est le livre qu’il vous faut. Les autrices et auteurs du collectif se lancent dans la construction d’une société égalitaire à tous les niveaux. Vous retrouverez la plume de Manal Drissi, Jennifer O’Bomsawin, Chiara Pizzaesi, Steve Gagnon et plusieurs autres.
160 pages – Éditions Somme Toute
4- Partir de rien (nouvelle édition) de Maude Nepveu-Villeneuve

En attendant (impatiemment) le prochain roman de Maude Nepveu-Villeneuve, plongez dans le récit de son tout premier livre qui vient d’être réédité. Nouvelle première de couverture, mais même récit qui traite d’amitié sous toutes ses coutures. Cette amitié est-elle saine ou non, à vous de décider... L’autrice vous raconte l’histoire de deux amies d’enfance, Chloé et Almée, qui partent à la découverte du monde après avoir fugué de leur village natal.
224 pages – Éditions de ta mère
5- Les fous crient toujours au secours de Sadia Messaili

Ce récit vous plongera dans la difficile histoire de l’autrice elle-même dont le fils schizophrène s’est enlevé la vie quelques jours après être sorti de l’hôpital psychiatrique. Sadia Messaili est convaincue que le décès de son fils aurait pu être évité si le système de santé était autre que ce qu’il est réellement. Diagnostics changeants, médicaments aux effets dévastateurs, un manque criant d’écoute de la part des professionnels et peu d’informations sur les ressources externes, Safia relate les faits qui selon elle ont mené au suicide de son garçon. Une histoire pas «jojo» qui fait réfléchir et qui pousse au questionnement.
184 pages – Éditions Écosociété
6- Le Gouffre lumineux: les carnets d’Anick Lemay de Anick Lemay

La comédienne Anick Lemay, qui a partagé son cheminement vers la guérison d’un cancer du sein sur le site web d’Urbania, publie maintenant un recueil qui rassemble ses textes à la fois inquiets, mais aussi courageux et lumineux. L’autrice propose aussi des histoires inédites et des photos. Le Gouffre lumineux est un livre nécessaire pour tous ceux et celles qui côtoient le cancer, qui l’ont côtoyé ou encore qui devront peut-être y faire face un jour. En plus, en achetant ce livre, une part des profits de la vente sera remise à la Fondation québécoise du cancer. Un bon geste pour une lecture inspirante.
120 pages – Urbania