6 livres à lire pour bien finir l'année

Coup de Pouce
Si vous prévoyez profiter des vacances des fêtes pour faire le plein de nouveaux livres, en voici quelques-uns à ne pas manquer. Pour s'offrir un moment de détente bien mérité, il n'y a rien de mieux qu'une belle lecture!
1- FAIRE LA ROMANCE de Sarah-Maude Beauchesne

Amour, solitude, sexualité, maternité, amitiés grandioses... L’autrice et scénariste poursuit ses réflexions personnelles et livre un récit intime, qui raconte surtout son désir brûlant de façonner elle-même sa vie. Au cœur de cette quête identitaire, parsemée de doutes et de contradictions assumées, plane cependant une incertitude, une question brûlante, «la plus grande question de ma vie», comme le résume Sarah-Maude: être mère ou ne pas être mère?
Éditions Cardinal, 208 pages, 29,95$
2- KANATUUT: LA CHASSERESSE de Natasha Kanapé Fontaine

Fervente protectrice de l’héritage de ses ancêtres innus, Natasha Kanapé Fontaine partage ici avec nous la force et la beauté de sa culture, à travers 10 nouvelles empreintes de magie, d’onirisme et de créatures fantastiques qui peuplent les contes de la tradition orale inuite. On y croise des personnages tentant de survivre dans un monde contemporain qui va à l’encontre de leurs valeurs. Et si, dans cette bataille parfois surréaliste, leur lien à ce territoire sans merci était la clé de leur puissance?
Stanké, 232 pages, 24,95$
3- POSSIBLEMENT RUBY de Lisa Bird-Wilson

Abandonnée à la naissance et placée dans une famille d’accueil quand elle n’est qu’un nourrisson, Ruby est finalement adoptée par Alice et Mel, un couple peu recommandable et mal assorti. Leur mariage qui s’effondre éveille en Ruby l’envie de renouer avec ses racines.
Cette histoire sur la quête identitaire autochtone d’une femme adoptée par une famille blanche est audacieuse et courageuse. L’autrice, une écrivaine et poète crie-métisse, décrit avec sensibilité le chemin sinueux et cahoteux que prend sa narratrice pour arriver à se retrouver. Un voyage spirituel éprouvant qui nous tient en haleine jusqu’à la fin.
Traduit de l’anglais par Felicia Mihali, Éditions Hashtag, 308 pages, 26,95$
4- LES SORCIÈRES DE VARDØ de Anya Bergman

À une certaine époque, une femme forte, brillante, indépendante (parfois veuve), avant-gardiste, puisant dans la nature pour fabriquer ses remèdes, risquait d’être envoyée directement au bûcher. Était-elle réellement une sorcière ou faisait-elle simplement peur aux hommes? En 1662 et 1663, les accusations de sorcellerie sont monnaie courante en Norvège.
Dans ce puissant premier roman inspiré d’événements s’étant déroulés sur l’île de Vardø, trois femmes se battent pour leur survie et leur liberté. L’autrice qui revendique une œuvre de fiction livre ici un récit captivant et vibrant, en hommage à toutes celles ayant péri injustement.
Traduit de l’anglais par Fabienne Gondrand, Michel Lafon, 400 pages, 29,95$
5- LES LETTRES ATTACHÉES TEXTES ET RÉFLEXIONS de David Goudreault

David Goudreault est un chroniqueur, romancier, poète et monologuiste hors pair. Celles qui l’ont vu déclamer ses lettres lors de ses passages remarqués à l’émission Bonsoir bonsoir! peuvent en témoigner.
Ce recueil réunit les 15 textes qu’il a écrits pour le talk-show, dont la percutante Lettre aux petits gars, qui a profondément touché le public. Parsemé d’illustrations et de réflexions, cet ovni littéraire nous plonge dans l’univers sensible et engagé de son auteur. Un beau cadeau à offrir à ses fans.
Libre Expression, 104 pages, 22,95$
6- JE PENSE QUE J’EN AURAI PAS de Catherine Gauthier

Le contenu et le contenant de ce roman graphique sont à couper le souffle. Avant même de lire les mots de Catherine Gauthier, on reste bouche bée devant la précision de son coup de crayon et la vérité émanant des images. La graphiste et illustratrice (qui est aussi visiblement une pas pire autrice!) y aborde avec beaucoup de justesse et de délicatesse le fait de ne pas avoir d’enfant. Elle écrit sur la dépression, les attentes collectives à l’endroit des femmes, qui pèsent lourd sur leurs épaules. Elle donne également la parole à d’autres nullipares qui, par choix ou non, n’ont pas enfanté. Un récit touchant et nécessaire.
Éditions XYZ, collection Quai no 5, 136 pages, 29,95$