Publicité

11 livres à lire cet automne

© Unsplash | lilartsy

Coup de Pouce

2021-09-15T13:15:05Z
Partager

En vue des soirées fraîches et des journées pluvieuses où il fera bon se blottir sous une couverture chaude avec un livre, voici 11 ouvrages soigneusement choisis parmi les nouveautés de l'automne. Bonne lecture!

1- QUATRE HEURES, VINGT-DEUX MINUTES ET DIX-HUIT SECONDES de Lionel Shriver

À 64 ans, Remington décide de s’entraîner pour un marathon. Le moment est mal choisi: sa femme, qui a toujours joggé pour garder la forme, tente de se remettre d’une blessure au genou. Déroutée par son manque de compassion, Serenata observera avec mauvaise foi la transformation de son homme, désormais esclave de son chrono et de son entraîneuse.

Dans son 15e roman, l’indocile Américaine s’attaque au culte du corps et livre une critique cinglante du sport d’endurance.

Par Lionel Shriver, traduit de l’anglais par Laurence Richard, Belfond, 383 pages, 34,95 $

Acheter

2- AUASSAT: À LA RECHERCHE DES ENFANTS DISPARUS de Anne Panasuk

Dans les années 1970, des dizaines d’enfants des communautés innues et atikamekw ont disparu après un séjour à l’hôpital. On les envoyait se faire soigner en ville, sans leurs parents, et ils ne revenaient jamais. En 2015, l’auteure, ex-journaliste de l’émission Enquête, a déterré une partie de la vérité pour le bien des familles qui n’ont jamais pu enterrer leur bambin.

Quelques mois après les macabres découvertes autour des pensionnats, la nouvelle conseillère aux affaires autochtones du gouvernement du Québec publie le récit minutieux de ses recherches, en donnant la parole aux victimes. Révoltant, mais essentiel.

Par Anne Panasuk, Édito, 288 pages, 24,95 $

Publicité

Acheter

3- LE PARFUM DES CENDRES de Marie Mangez

On se situe ici à la croisée du Parfum de Patrick Süskind et de la série culte Six Feet Under. Avec la précision olfactive du classique allemand, cette primoromancière nous convie dans le monde froid de la thanatologie, si bien réchauffé à la télé par la famille Fisher.

Dans le cadre de sa thèse, Alice se met à suivre Sylvain, une caricature de ces êtres misanthropes qui maquillent les défunts. Bête comme ses pieds, il parvient toutefois à décrire ses «clients» par les plus fins détails de leur odeur. Comment son odorat peut-il être si vif alors qu’il est lui-même si éteint? Alice finira par percer la coquille du croquemort. Un roman aux notes de cœur bien senties.

(En librairie le 21 septembre) Par Marie Mangez, Finitude, 240 pages, 32,95 $

Acheter

4- LA BOUTIQUE AUX POISONS de Sarah Penner

On peine à lâcher ce bouquin à mi-chemin entre le roman historique et le thriller. L’intrigue se déroule simultanément aujourd’hui et en 1791, dans la ville de Londres.

Une apothicaire au cœur meurtri convertit son commerce en officine vengeresse et devient distributrice de poisons. Des siècles plus tard, une passionnée d’histoire découvrira son existence, de même que ses nombreux secrets. Un chassé-croisé palpitant entre le passé et présent!

Par Sarah Penner, traduit de l’anglais par Laura Bourgeois, Guy Saint-Jean Éditeur, 384 pages, 26,95 $

Acheter

5- UNE ANNÉE EN CONGÉ de Valérie Caron

Les surprises du périnée. Les montées de lait inopinées. Les pleurs de bébé. Si le congé de maternité représente un magnifique privilège, il n’est pas qu’une douce oasis de bonheur.

Valérie Caron a récolté les témoignages d’une dizaine de mères pour accoucher de ce recueil de courtes anecdotes. Les illustrations rigolotes de Bach dédramatisent toutes ces situations gênantes qui unissent les prestataires du RQAP. Une lecture réconfortante pour celles qui sont en plein dedans et les rescapées qui veulent se souvenir de ces mois aussi difficiles qu’exaltants.

(En librairie le 22 septembre) Par Valérie Caron, Hurtubise, 183 pages, 19,95 $

Publicité

Acheter

6- Y AVAIT-IL DES LIMITES SI OUI JE LES AI FRANCHIES MAIS C’ÉTAIT PAR AMOUR OK de Michelle Lapierre-Dallaire

La plume de cette auteure qui livre son premier effort est à fleur de peau et d’une franchise désarmante. Petite sœur littéraire de Marie-Sissi Labrèche, celle-ci plonge sans compromis dans la psyché borderline et aborde au passage les traumas des violences sexuelles qu’elle a subies.

L’héroïne, qui en apparence a la couenne dure, poursuit l’entreprise d’autodestruction que bien des hommes ont entamée avant elle. D’une tristesse et d’une poésie sans nom.

Par Michelle Lapierre-Dallaire, La Mèche, 188 pages, 22,95 $

Acheter

7- UN TESSON D’ÉTERNITÉ de Valérie Tong Cuong

Anna Gauthier mène une vie tranquille. Elle est pharmacienne. Elle habite une villa avec piscine. Un beau jour comme les autres, une bombe tombe. En pleine manifestation des gilets jaunes, son fils est arrêté. Non seulement cet événement secouera son identité de mère, mais il rouvrira de profondes plaies d’enfance.

À travers cet engageant portrait d’une femme en déséquilibre, l’écrivaine française soumet une réflexion sur les secrets que chacun enfouit pour préserver le vernis des apparences. Les masques ne tiennent parfois qu’à un fil.

(En librairie le 29 septembre) Par Valérie Tong Cuong, JC Lattès, 268 pages, 32,95 $ 

Acheter

8- CROSSROADS. LA DERNIÈRE CHANSON DE ROBERT JOHNSON de Hervé Gagnon

Bien qu’il n’ait laissé sur terre que 29 chansons et 3 photos, Robert Johnson fait figure de légende, autant pour son talent surnaturel que pour sa mort mystérieuse, à 27 ans seulement. Le mythe selon lequel le guitariste aurait vendu son âme au diable turlupine toujours les amateurs de blues.

Habitué d’en découdre avec Satan, l’auteur de la série Damné se frotte avec un malin plaisir au destin du musicien. Dans le delta du Mississippi, un historien et une anthropologue héritent d’une boîte contenant des effets personnels du virtuose, dont le texte d’une 30e chanson. Dès lors, ils sont traqués, entre le hoodoo, la slide guitar et le whisky. Un suspense diablement efficace.

Par Hervé Gagnon, Hugo et Cie, 600 pages, 29,95 $

Publicité

Acheter

9- MILLE SECRETS MILLE DANGERS d'Alain Farah

Alain épouse Virginie à l’oratoire Saint-Joseph. Ce devrait être le plus beau jour de sa vie, mais tout va mal. Il n’a pas dormi. Il est tombé dans la pharmacopée pour soulager son anxiété. Quand son cousin vient le chercher en retard avec une dépanneuse, la mécanique de la journée commence sérieusement à s’enrayer, les roues de la fête bloquées par les bâtons du passé.

L’universitaire montréalais, fils de Libanais d’Égypte, touche au sublime avec ce bijou d’autofiction qui traite d’immigration, d’amitié, de maladie chronique. Aucun roman n’est parfait, mais celui-ci a toutes les qualités: à la fois littéraire et chaleureux, profond et divertissant, drôle et tendre. Dites-lui oui.

(En librairie le 28 septembre) Par Alain Farah, Le Quartanier, 504 pages, 30,95 $

Acheter

10- LES OMBRES FILANTES de Christian Guay-Poliquin

Dans un monde désormais privé d’électricité, les gens se cachent dans les bois. C’est dans ce labyrinthe de ramures et de dangers qu’un homme marche seul vers le camp de chasse familial. Les bêtes, les autres et la nuit sont ses pires ennemis. En route, il rencontre le jeune Olio, qui décide de le suivre.

Cinq ans après Le poids de la neige, le lauréat du Prix du Gouverneur général dépose encore son narrateur au milieu de nulle part, dans une veille de fin du monde. Un roman de survie à la The Road de Cormac McCarthy, avec la frousse, mais sans l’horreur, qui nous aspire au plus creux de la forêt.

Par Christian Guay-Poliquin, La Peuplade, 344 pages, 26,95 $

Acheter

11- LE PAVILLON DES COMBATTANTES d'Emma Donoghue

Campé dans un Dublin ravagé par la guerre et la pandémie de grippe espagnole, le récit se déroule majoritairement dans l’aile d’un hôpital réservé aux femmes enceintes touchées par la maladie.

L’auteure dépeint avec sensibilité la fraternité des femmes qui, à grands coups de whisky chaud et de bons soins, tâchent d’aider leurs consœurs à défier la mort pour qu’elles puissent donner la vie. Un huis clos fascinant durant lequel il est impossible de ne pas faire de parallèles avec l’année qui vient de passer.

Par Emma Donoghue, traduit de l’anglais par Valérie Bourgeois, Éditions Presses de la Cité, 358 pages, 29,95 $ 

Acheter

Publicité
Publicité