Loisirs et culture

Semaine de relâche: 15 franchises de films pour un marathon cinématographique familial

Semaine de relâche: 15 franchises de films pour un marathon cinématographique familial

  Photographe : Adobe Stock

Loisirs et culture

Semaine de relâche: 15 franchises de films pour un marathon cinématographique familial

La semaine de relâche sera bien différente en 2021 puisqu’elle se déroulera majoritairement à la maison, pandémie l’oblige.

On va meubler notre temps avec des jeux de société, du sport dehors, des bons livres, mais quand vient le temps d’écouter la télé en famille, l’inspiration peut venir à manquer!

Pourquoi ne pas opter pour un marathon de films qui se déroulent dans un même univers au lieu de commencer une énième série.

Nous vous avons concocté une liste de sagas cinématographiques qui vont vous occuper durant la semaine de relâche! Nous avons des options pour toute la famille, juste les enfants, les ados, ou en couple.

 

Pour toute la famille:

 

1. Star Wars (9 films)

 

Il ne faut pas nécessairement être fan de science-fiction pour apprécier Star Wars. Les films qui sont sortis sur plusieurs décennies se déroulent dans une galaxie où c'est la guerre entre les chevaliers Jedi et les seigneurs noirs des Sith.

On a droit à la trilogie originale: Un nouvel espoir, L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi. La trilogie de «prequels»: La Menace fantôme, L'Attaque des clones et La Revanche des Sith. La trilogie la plus récente: Le Réveil de la Force, Les Derniers Jedi et L'Ascension de Skywalker. En plus de ça, il y a les films individuels comme Rogue One et Solo, ainsi que les 2 saisons de la série The Mandalorian!

 

 

2. L’univers cinématique Marvel (23 films)

 

Oui, vous avez bien lu, 23 films! Il faut donc avoir pas mal de temps pour se plonger dans cet univers de super héros. Le tout débute avec Iron Man, progresse jusqu’aux Avengers, en passant par les Gardiens de la Galaxie et Capitaine Marvel, puis se termine (pour le moment) avec Avengers: Endgame.

Si 23 films, c’est trop pour vous, concentrez-vous sur votre trilogie favorite comme Thor, Capitaine America, ou les Avengers!

 

 

3. Harry Potter (8 films)

 

Tout le monde connaît Harry Potter, et que vous soyez fans des livres ou non, les films restent très bons. On débute avec Harry Potter à l’école des Sorciers alors qu’ils ne sont qu’enfants, puis on les voit grandir jusqu’à Harry Potter et les Reliques de la mort Partie 2, le dernier film de la franchise.

Cet univers magique ne s’arrête pas là, si vous en redemandez, vous aurez les deux films de la série Fantastic Beasts à vous mettre sous la dent.

 

 

Pour faire plaisir aux enfants:

 

4. Histoire de Jouets (4 films)

 

L’idée derrière cette série de films d’animation est simple, elle explore le rêve de tout enfant que ses jouets puissent parler. On voit donc leur vie entière lorsqu'ils s’animent dès que les humains quittent la pièce.

Le tout premier film, sorti en 1995, a révolutionné le monde des films d’animation. Le plus récent volet, sorti en 2019, a récolté d’excellentes critiques.

 

 

5. Dragons (3 films)

 

Dans la catégorie des films d’animation, la trilogie How To Train Your Dragon se démarque par ses images magnifiques et son message très inspirant.

Dans Dragons, Dragons 2 et Dragons 3: Le Monde caché, on suit un jeune Viking qui doit tuer un dragon en tant que rite de passage mais qui, en fin de compte, se lie d’amitié avec la créature.

 

 

6. Narnia (3 films)

 

Une autre franchise qui s’inspire de romans, celle-ci est plutôt de type fantastique. Dans Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique, Le Prince Caspian et L'Odyssée du Passeur d'Aurore, on suit 4 enfants qui trouvent un monde magique, caché dans une armoire.

Dans ce monde, ils doivent aider les habitants de Narnia à vaincre une sorcière méchante et à rétablir l’ordre. C’est parfait pour les enfants, mais les plus vieux ne risquent pas de s’ennuyer.

 

 

Pour avoir l’attention des ados:

 

7. Twilight (5 films)

 

La saga Twilight a mauvaise réputation, mais avec le recul, elle a passé le test du temps et s’écoute très bien aujourd’hui. Le premier film est de loin le meilleur, mais on doit avouer que la fin rocambolesque vaut tout autant le détour.

Dans Fascination, Tentation, Hésitation, Révélation Partie 1 et Partie 2, on suit l’histoire d’amour improbable entre Bella, une humaine, et Edward, un vampire. Le meilleur ami de Bella, Jacob, vient brouiller les cartes pour le couple, déjà séparé par ses nombreuses différences.

 

 

8. Hunger Games (4 films)

 

Ces films, qui s’inspirent de la série de romans du même nom, possèdent une histoire d'amour, oui, mais aussi beaucoup d’action. Katniss Everdeen devient le symbole de la révolution, un peu malgré elle, après avoir remporté les «Hunger Games».

Dans les 4 films, Hunger Games, L'Embrasement, La Révolte, partie 1 et La Révolte, partie 2, elle se retrouve aussi coincée dans un triangle amoureux, celle-ci étant déchirée entre Peeta et Gale.

 

 

9. To All the Boys I’ve Loved Before (3 films)

 

Le 3e et dernier chapitre de la trilogie To All the Boys vient tout juste de sortir, et complète cette série de comédies romantiques adorables à voir.

On y suit Lara Jean, une jeune femme qui voit son univers chamboulé lorsque des lettres qu’elle a écrites à ses crushs sont malencontreusement envoyées à leurs récipiendaires.

 

 

À écouter en couple:

 

10. 50 Nuances de Grey (3 films)

 

Ces 3 films osés ne font pas l’unanimité, mais ils peuvent être une façon de mettre un peu de piquant dans vos soirées!

Cinquante nuances de Grey, Cinquante nuances plus sombres, et Cinquante nuances plus claires racontent l’histoire d’amour torride entre Anastasia Steele, et l’homme d’affaires riche et mystérieux Christian Grey.

 

 

11. La trilogie Before (3 films)

 

Cette trilogie qui se déroule sur 3 films et deux décennies suit un couple formé de Jesse et Céline.

Après s’être rencontrés dans un train entre Budapest et Vienne dans le premier film, Before Sunrise, le duo se retrouve à Paris 9 ans plus tard dans Before Sunset, pour finalement se marier et avoir deux enfants dans le dernier film, Before Midnight. C’est un regard réaliste et touchant sur les relations à long terme, parfait pour un marathon cinématographique!

 

 

12. A Star is Born (4 films)

 

Bon, celle-ci n’est pas réellement une saga, mais comme il est plaisant de voir et revoir la même histoire d’amour classique interprétée par différents comédiens.

On commence avec la version de 1937 avec Janet Gaynor et Fredric March, on passe en 1954 avec Judy Garland et James Mason, on fait un saut en 1976 avec Barbra Streisand et Kris Kristofferson, puis on termine en 2018 avec Lady Gaga et Bradley Cooper.

 

 

Pour les fans d’horreur:

 

13. Scream (4 films)

 

Scream, ou Frissons au Québec, est une série de 4 films d’horreur centrée autour d’un tueur en série du nom de Ghostface.

Si vous aimez ce type de films, vous allez adorer la série, surtout grâce à son look très années 90 présent dans les 2 premiers volets. Bonus, un 5e film est en production, bien qu’il ne sera pas disponible sur nos écrans avant 2022.

 

 

14. La Conjuration (7 films)

 

Fans de paranormal, l’univers cinématographique de La Conjuration est pour vous! Les films s'inspirent tous des véritables chasseurs de fantômes Ed et Lorraine Warren et on y suit différents cas paranormaux terrifiants.

Les différents films sont: Conjuring: Les Dossiers Warren, Conjuring: Le Cas Enfield, Annabelle, Annabelle 2: La Création du mal, Annabelle: La Maison du mal, La Nonne et finalement, La Malédiction de la dame blanche. Mais cela ne s’arrête pas là! En 2021 nous auront droit à Conjuring: Sous l'emprise du Diable.

 

 

15. Activité Paranormale (6 films)  

 

Cette série d’horreur a obtenu son succès grâce à son look réaliste, filmé comme un faux documentaire.

Les 6 films tournent autour d’une famille hantée par un démon. On suit les différentes possessions et les différents phénomènes au travers de caméras de surveillance et d'images filmées par les personnages eux-mêmes.

 

 

Partage X
Loisirs et culture

Semaine de relâche: 15 franchises de films pour un marathon cinématographique familial

Se connecter

S'inscrire