Publicité

L'auteure du mois: Sophie Bienvenue

Pour son second roman, Sophie Bienvenu avait envie de parler d’espoir, de paternité et de... chiens! Pour incarner tout ça, elle a choisi Mathieu, un jeune itinérant rudement mis à l’épreuve lorsque son chien se volatilise.

© Jean-Fran�ois Lemire

Coup de Pouce

2014-11-17T11:00:00Z
Partager

Qu'est-ce qui vous a donné envie d'écrire Chercher Sam?

J'ai toujours des morceaux d'histoires en tête, comme des pièces d'un casse-tête. L'an dernier, j'ai croisé un jeune itinérant avec son chien et j'ai été témoin de leur intense rapport. Soudain, l'histoire m'a sauté aux yeux: et s'il perdait son chien? À partir de là, tout s'est emboîté. Peu de gens s'intéressent à l'histoire derrière les itinérants, aux choix qu'ils ont dû faire et pourquoi ils se sont ramassés là. Je voulais montrer que la réalité, ce n'est pas tout blanc ou tout noir.

Vous avez voulu explorer la paternité sous un angle nouveau. Pourquoi?

J'aime écrire des histoires qui n'ont pas été souvent racontées, en explorant des points de vue qui peuvent être dérangeants. Même s'il est jeune, je voulais que mon personnage ait envie d'avoir un enfant. Ce n'est pas forcément sain, mais quand Karine tombe enceinte, il veut que ce bébé l'aime inconditionnellement, il en a besoin.

Comme dans votre premier roman, Et au pire, on se mariera, vous préférez une fin ouverte. Vos lecteurs vous en veulent-ils?

Il y a des gens que ça énerve, mais moi, j'aime ça. J'ai l'impression que le lecteur s'approprie davantage l'histoire et qu'elle reste avec lui plus longtemps. Aussi, je n'aime pas finir mes histoires parce que je n'ai pas envie de quitter mes personnages.

(Le Cheval d'août, 2014, 172 p., 23,95$.)

À lire:  Livres: à lire en novembre

 

Publicité
Publicité