Loisirs et culture
Aquidam, par Véronique Dubois
L’été. Les filles se baignent et tournent autour de ma table de travail. Elles fouillent dans le frigo, viennent me parler (même si elles n’ont rien à dire), farfouillent dans mes livres, jasent et se font des recommandations de lecture. «Tu devrais lire la série
Mady, a suggéré à sa soeur mon aînée de 14 ans au début de la semaine. Je l’ai commencée l’an passé. C’est trop, trop bon!
– Tous mes amis sont des superhéros, c’est excellent! Tu l’as lu, maman? m'a demandé ma préado de 11 ans. J’ai adoré, mais ce n’est peut-être pas vraiment pour enfant.
– Je ne l’ai pas encore lu, lui ai-je répondu, consciente qu'elles lisent plus que moi. – Cette semaine, je vais lire
Enclave, un livre américain. – Tu as lu ce livre,
Les Fées du phénix? – Oui, mais maman ne l’a pas encore lu! J’attends sa chronique, d'ailleurs, hein, maman? – Moi, je lis la série
Aquidam
. Les couvertures sont super belles! – C’est vrai, mais ça parle d’Amérindiens et j’ai détesté ça dans mon cours d’histoire. – C’est du fantastique! Je trouve que c’est différent des fées ou des vampires. – J’ai terminé la série, leur ai-je lancé, trop fière d’avoir enfin lu quelque chose qu’elles ne connaissaient pas.
Aquidam raconte les aventures de Wéca, une jeune chamane du clan des Wédoos dont la vie bascule lorsqu’un autre peuple attaque le sien. Elle réussit à s’enfuir, mais elle n’aurait pas pu survivre sans l’aide de l’Oiseau tonnerre, une créature qui, jusqu’à ce jour, relevait de la légende. Aventures, amour, sorcellerie, magie et spiritualité sont au rendez-vous dans cette série à l’écriture rythmée et cinématographique. Même si les péripéties et les révélations arrivent toujours à point, on ne peut s’empêcher de faire régulièrement des pauses pour examiner les pages couvertures. Cette manie que nous avons, ma fille et moi, de rêvasser en regardant les illustrations est attribuable au talent de l’illustratrice, Magali Villeneuve, qui a su donner vie à l'univers de l’auteure. Voilà une autre série qui se lit et qui se glisse facilement dans la valise pour le camp ou les vacances en famille!
Aquidam,
t.1 L’oiseau tonnerre, par Véronique Dubois, Andara, 2013, 232 p., 16,95 $