Loisirs et culture

14 festivals à mettre à son agenda cet été pour découvrir le Québec

14 festivals à mettre à son agenda cet été pour découvrir le Québec

  Photographe : Adobe Stock

Loisirs et culture

14 festivals à mettre à son agenda cet été pour découvrir le Québec

Durant la saison chaude, une tonne de festivals sont organisés dans les quatre coins de la province et c’est une bonne excuse pour partir à la découverte d’autres villes. En plus de créer de beaux souvenirs en famille, ces sorties feront certainement de votre été, une saison inoubliable. En voici 14 à mettre à votre agenda cet été!

 

 

 

 

 

 

 

1. Festival de cirque de Vaudreuil-Dorion

Un parc de manège, des prestations de Paul Piché et de Les Trois Accords, des défilés, des spectacles d’artistes de cirque et bien plus encore. Si vous ne savez pas où célébrer la Saint-Jean-Baptiste, le Festival de cirque de Vaudreuil-Dorion est un bel endroit où aller!

Du 21 au 24 juin

Tous les détails ici

 

 

 

2. Festival de la chanson de Tadoussac

Si vous n’avez jamais mis les pieds à Tadoussac, c’est le moment de le faire. Durant le Festival de la chanson, c’est tout le village qui prend des airs de fête alors qu’une quarantaine d’artistes seront de la partie.

Du 27 au 30 juin

Tous les détails ici

 

 

 

3. Festival d’astronomie populaire du Mont-Mégantic

Durant le mois de juillet, une foule d’activités et d’expositions sont organisées à l’Astro-lab du Mont-Mégantic. C’est une belle occasion de pouvoir en apprendre davantage sur l’espace et de pouvoir observer les étoiles de près. Une sortie familiale réussie, c’est garanti!

Du 3 au 13 juillet

Tous les détails ici

 

 

 

4. Festival Diapason Laval

C’est dans le charmant quartier de Sainte-Rose à Laval que la 11e édition du Fetival Diapason se produira cet été. Durant ces quatre jours de festivités vous pourrez assister à des spectacles de musique de Milk & Bone, Emilie Kahn et même participer à des croisières musicales sur ponton. Ça promet!

Du 4 au 7 juillet

Tous les détails ici

 

 

 

5. Le Festirame Saguenay

Le Festirame de Saguenay est une belle excuse pour participer à une foule d’activités extérieures. Il y aura évidemment une compétition de chaloupes à rames, mais aussi des choses à faire pour ceux qui préfèrent garder les pieds au sec. Des feux d’artifice et des spectacles de Loud, Marc Dupré, Les Trois Accords et plusieurs autres sont aussi au rendez-vous.  

Du 5 au 13 juillet

Tous les détails ici

 

 

 

6. Festival international du blues de Mont-Tremblant

Une centaine de spectacles de blues gratuits seront présentés au cœur du village piétonnier du Mont-Tremblant. Voilà une bonne raison d’aller faire une petite randonnée dans ce coin de pays!

Du 5 au 14 juillet

Tous les détails ici

 

 

 

7. Gib Fest de Sorel-Tracy

Anciennement connu sous le nom de Festival de la Gibelotte, le Gib Fest de Sorel-Tracy propose neuf jours de célébrations et d’activités familiales. Les amateurs de gastronomie et de sport y trouveront certainement leur compte! La Chicane, Koriass, Émile Bilodeau et Ludovick Bourgeois donneront aussi des spectacles.

Du 5 au 13 juillet

Tous les détails ici

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Gib Fest (@gibfest) le

 

 

8. 1001 pots à Val-David

Un festival de céramiques? Oui, oui! Tous les artisans de la région sont invités à se joindre à l’évènement 1001 pots qui se déroule à Val-David, dans les Laurentides. Durant ce festival, c’est plus de 100 exposants qui seront sur place pour vous transmettre leur passion pour la céramique.

Du 5 juillet au 11 août

Tous les détails ici

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Carey Tarr (@carey_tarr) le

 

 

9. Le Festif de Baie-Saint-Paul

Baie-Saint-Paul prend des airs de fête durant le week-end du 18 au 21 juillet. C’est tout le village qui se transforme en scène musicale alors que des artistes de partout au Québec s’y rassemblent pour donner des prestations musicales uniques. Vous pourrez assister à des spectacles gratuits en plein air, mais aussi à des prestations secrètes dans des lieux ultras intimes, près d’un cours d’eau ou encore dans un lave-auto. Voilà un festival où on ne s’ennuie pas!

Du 18 au 21 juillet

Tous les détails ici

 

 

 

10. Le Festivent de Lévis

Le Festivent de Lévis est certainement l’un des festivals les plus agréables en famille. Vous y trouverez des jeux gonflables, des manèges, des prestations musicales et une tonne d’autres activités qui vous feront passer un bon moment. Côté musical cette année c’est Weezer, Sean Paul et Patrick Michaud qui sont les têtes d’affiche de l’évènement.

Du 31 juillet au 4 août

Tous les détails ici

 

 

 

11. Festival des Perseïdes

Pour profiter pleinement de la saison des perséides, rendez-vous au Mont-Mégantic pour assister aux soirées et nuits d’observation de la pluie d’étoiles filantes. Apportez vos chaises longues et vos couvertures!

Du 9 au 13 août

Tous les détails ici

 

 

 

12. International de Montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu

Encore une fois cette année, l’Internationale de Montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu promet une programmation musicale solide et très festive. Akon, Fouki, Roxanne Bruneau, Claudia Bouvette, Loud, Ariane Moffatt et Sean Kingston ne sont que quelques-uns des artistes qui fouleront la scène.

Du 10 au 18 août

Tous les détails ici

 

 

 

13. Festival de la poutine de Drummondville

Que vous aimiez ou non la poutine, le Festival de la poutine de Drummondville est un évènement incontournable au Québec. Cette année, en plus de pouvoir manger des plats de nombreux foodtrucks, les festivaliers pourront assister aux prestations de Loud, Milk & Bone, Fannie Bloom, Cœur de pirate et plusieurs autres. Ça promet!

Du 22 au 24 août

Tous les détails ici

 

 

 

14. Bières et saveurs de Chambly

Bières, bouffe, cidres et spectacles… Voilà ce que le Bières et saveurs de Chambly vous propose pour bien terminer la saison des festivals. Cette année, Karim Ouellet, Les Hôtesses d’Hilaire, Lydia Képinski et King Melrose monteront sur scène pour donner des prestations musicales inoubliables.

Du 30 août au 2 septembre

Tous les détails ici

 

Commentaires

Partage X
Loisirs et culture

14 festivals à mettre à son agenda cet été pour découvrir le Québec

Se connecter

S'inscrire