6 idées pour décorer un manteau de foyer

Coup de Pouce
1. Oser la couleur

On donne une seconde vie aux moulures désuètes en osant la couleur et le jeu de contrastes. On repeint le manteau avec des nuances profondes (les tons inspirés de la Renaissance sont à la mode) ou encore avec des couleurs énergisantes et audacieuses. Dans les bureaux du Studio Regas à New York, on a choisi le jaune pour animer une déco simple et neutre.
2. Adopter le rustique moderne

Avec la tendance au minimalisme, les manteaux de foyer ont été épurés au maximum, voire carrément abandonnés. Le hic? L’ensemble peut paraître froid et manquer de personnalité. Notre solution? On s’inspire des intérieurs scandinaves. Ainsi, pour insuffler une ambiance chaleureuse, une poutre en bois récupéré servira à elle seule d’élément décoratif dans un style rustique moderne.
3. Exploiter un thème

Suivre les saisons, accumuler une collection d’objets, regrouper des accessoires uniques et éclectiques: on décline la déco selon un thème qui nous inspire. Dans son intérieur de style Hollywood Regency, la créatrice de bijoux Anya Kuchryavenko a opté pour une combinaison de trois couleurs. Si le blanc et noir (bougies, cadres, coffres) prédominent, le doré (vases et grand miroir) donne du punch au décor.
4. Jouer avec la symétrie

Une autre astuce pour habiller le manteau de foyer est d’y disposer des accessoires de façon symétrique. Pour un résultat moins classique, on fait une entorse à la règle: on sélectionne des objets similaires, mais pas identiques, que ce soit dans les formes, les dimensions, les couleurs ou les fonctions.
5. Miser sur la cheminée

Avec les nouveaux modèles de foyers à l’allure contemporaine, les possibilités de décoration sont limitées. On mise alors sur la cheminée! Tableaux, affiches, cadres, miroirs, on privilégie les morceaux de grande dimension et de formes verticales pour attirer l’œil au bon endroit.
6. Donner du relief

Il n’est pas rare de voir la cheminée accueillir la télévision. Pour éviter qu’elle ne vole la vedette au foyer, on donne de la texture au manteau à l’aide de matériaux de caractère: de la pierre, du marbre, de la céramique‚ etc.