Publicité

5 aliments pour aider notre foie

Coup de Pouce

2015-12-22T01:38:18Z
Partager

1- La betterave

istockphoto.com
© istockphoto.com

En plus de la haute valeur nutritive, c’est surtout l’effet hépatoprotecteur, dû au pigment nommé bétaïne, qui rend la betterave si intéressante. La bétaïne protège le foie et aide la vésicule biliaire à excréter la bile contenant les substances toxiques métabolisées par le foie. On consomme la betterave en soupe (bortsch), en jus et en salade.

2- L’artichaut

istockphoto.com
© istockphoto.com

L’amertume de l’artichaut provient de la cynarine, un composé biochimique ayant un effet protecteur sur le foie. La cynarine stimule la sécrétion de la bile par le foie, ce qui favorise la digestion. On recommande de consommer l’artichaut en entrée, par exemple en salade avec d’autres aliments amers comme le radicchio, la roquette et l’endive.

3- L’ail

istockphoto.com
© istockphoto.com

La forte odeur et le goût prononcé de l’ail ne devraient pas nous repousser, au contraire! Le sélénium et le soufre présents dans l’ail protègent les cellules du foie contre les agressions qu’il subit chaque jour à cause des médicaments, des polluants, de l’alcool, des additifs alimentaires et des conservateurs chimiques, entre autres.

4- Le chou de Bruxelles

istockphoto.com
© istockphoto.com

Comme tous les crucifères (chou-fleur, brocoli, cresson...), le chou de Bruxelles contient des molécules de la famille des glucosinolates, qui aident à la formation du glutathion. Cet antioxydant est un élément clé de la désintoxication du foie, un processus qui permet la métabolisation des substances toxiques en vue d’en débarrasser l’organisme. Ces petites têtes pommées sont aussi une excellente source de fibres alimentaires (3 g de fibres par demi-tasse), qui préviennent la constipation et, donc, l’engorgement du foie.

5- Le romarin

istockphoto.com
© istockphoto.com

Le romarin Cette herbe aromatique augmente le volume de la bile, ce qui stimule un foie paresseux et aide la digestion des corps gras. La meilleure façon de révéler les propriétés du romarin est de l’infuser (de 2 à 4 g de feuilles séchées dans 250 ml d’eau chaude pendant 10 minutes). Pour obtenir des résultats tangibles, on peut boire jusqu’à 2 ou 3 tasses de cette infusion par jour.

Publicité
Publicité