5 aliments à mettre au menu en 2016
Les algues
On a découvert les algues il y a quelques années, grâce à la démocratisation des sushis, mais il y a plusieurs autres façons d’en manger. Au Québec, on risque de s’y intéresser davantage en 2016, puisque de plus en plus de chefs intègrent ces légumes aquatiques dans nos assiettes (soupe, salade, tartare, omelette, etc.). Nutritives, elles contiennent notamment des minéraux, des vitamines et des fibres alimentaires. Sans oublier qu’elles sont peu coûteuses et qu’on les trouve de plus en plus dans les épiceries.
Les insectes
On dit que les insectes seront l’une des sources de protéines de l’avenir. On a donc intérêt à développer notre goût dès maintenant! Ils représentent en effet une excellente source de protéines et leur élevage nuit peu à l’environnement. Pour s’initier, on privilégie les produits qui contiennent de la farine d’insectes broyés (muffins, biscuits, barres tendres). Quasi introuvables en épiceries et dans les boutiques de produits naturels, ces denrées peuvent être commandées en ligne (le site ukaproteine.com offre des barres faites à Montréal).
Les légumineuses
L’ONU a déclaré que 2016 est l’Année internationale des légumineuses; on en entendra donc beaucoup parler... et c’est tant mieux pour notre santé et celle de notre planète! Excellentes sources de protéines, les pois chiches, lentilles et autres haricots sont savoureux, économiques et représentent un choix judicieux pour l’environnement, puisque leurs plantes contribuent à la fertilité des sols.