Rôti de veau à la moutarde, à l'ail et au thym, sauce au vin blanc Rôti de veau à la moutarde, à l'ail et au thym, sauce au vin blanc

Rôti de veau à la moutarde, à l'ail et au thym, sauce au vin blanc Photographe : Alain Sirois Auteur : Coup de Pouce

On trouve le fond de veau congelé dans certaines boucheries ou réfrigéré, sous vide, dans certains supermarchés.

  • Préparation 25 minutes
  • Cuisson 90 minutes
  • Portion(s) 6 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine mars 2007

Ingrédients

ou:

Préparation

Préparation du rôti
1. Laisser reposer le rôti de veau pendant environ 30 minutes à la température ambiante. Dans une rôtissoire, chauffer l'huile et le beurre à feu moyen-vif. Ajouter le rôti et cuire, en le retournant souvent, de 5 à 7 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit doré de tous les côtés. Retirer du feu.

2. Dans un petit bol, mélanger l'ail, la moutarde, le thym et le poivre. À l'aide d'une cuillère ou avec les doigts, étendre uniformément la préparation à la moutarde sur toute la surface du rôti. Cuire au four préchauffé à 325°F (160°C) de 1 heure 15 minutes à 1 heure 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un thermomètre à viande inséré au centre du rôti indique 150°F (65°C) pour une viande rosée ou jusqu'au degré de cuisson désiré. Mettre le rôti de veau sur une planche à découper et le couvrir de papier d'aluminium, sans serrer. Laisser reposer pendant 10 minutes.

Préparation de la sauce
3. Entre-temps, dégraisser le jus de cuisson et mettre la rôtissoire sur la cuisinière à feu moyen. Verser le vin et déglacer en raclant le fond de la rôtissoire à l'aide d'une cuillère de bois pour en détacher les particules. Dans un petit bol, délayer la farine dans une petite quantité de la préparation au vin. Ajouter le fond de veau dans la rôtissoire et porter à ébullition. Ajouter la farine délayée en brassant vigoureusement à l'aide d'un fouet. Cuire pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que la préparation soit lisse et épaisse. Retirer la rôtissoire du feu. Ajouter la moutarde, le sel et le poivre, et mélanger.

4. Au moment de servir, découper le rôti en tranches fines. Servir accompagné de la sauce.

En accompagnement: Légumes rôtis au thym

CHOIX DE VINS
Le veau, délicat et parfumé, s'accommodera à merveille de la fraîcheur, de la texture et de l'apport subtilement épicé du pinot noir, qu'il soit du Languedoc-Roussillon ou de la Bourgogne. Deux choix, l'un à petit prix et l'autre, d'un style un peu plus complexe:
• Pinot Noir Laroche vin de pays d'oc 2005 (13,95 $, 10374997).
• Mercurey Château de Chamirey Marquis de Jouennes 2004 (28,95 $, 962589).

par Jean Aubry, auteur du Guide Aubry 2007, Les 100 meilleurs vins à moins de 25 $

Valeurs nutritives Par portion

Par portion avec 3 c. à tab (45 ml) de sauce:

Calories: 240/portion; Protéines: 39 g/portion;

Matières grasses: 5 g (2 g sat.)/portion;

Cholestérol: 140 mg/portion; Glucides: 5 g/portion;

Fibres: traces/portion; Sodium: 270 mg/portion;

Partage X
Plats principaux

Rôti de veau à la moutarde, à l'ail et au thym, sauce au vin blanc

Se connecter

S'inscrire