Pour un repas des grands jours, on accompagne ce gratin d’un riz aux champignons. On peut également servir la préparation sur des muffins anglais surmontés d’un œuf poché, pour des bénédictines de luxe.
- Préparation 20 minutes
- Cuisson 15 minutes
- Portion(s) 4 portions
Ingrédients
Préparation
1. Cuire les asperges à la vapeur de 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Les couper en tronçons de 3 po (8 cm) et réserver.
2. Sur un plan de travail, retirer la chair des queues de homard et la couper en tranches de 3/4 po (2 cm) d’épaisseur. Dans une petite casserole, à feu doux, chauffer le beurre avec l’ail et 2 c. à soupe (30 ml) du jus de citron jusqu’à ce que le mélange frémisse. Ajouter la chair de homard et cuire 6 minutes en brassant de temps à autre. Couvrir et réserver.
3. Dans un bol en métal placé sur une casserole d’eau chaude, mais non bouillante, fouetter les jaunes d’œufs avec le reste du jus de citron jusqu’à ce que le mélange épaississe. Égoutter le homard en réservant son jus de cuisson. Verser délicatement 3/4 t (180 ml) du jus de cuisson réservé dans la préparation de jaunes d’œufs en fouettant sans arrêt jusqu’à ce que la sauce soit homogène. Incorporer le persil. Saler et poivrer.
4. Dans un petit plat à gratin ou des ramequins, répartir la chair de homard et les asperges réservées. Napper de la sauce hollandaise et parsemer du fromage. Cuire sous le gril préchauffé du four de 1 à 2 minutes ou jusqu’à ce que le gratin soit doré. Servir aussitôt.
Valeurs nutritives Par portion ou 1/4 de la recette
- Calories 695
- Total gras 56 g
- Gras saturés 33 g
- Cholestérol 590 mg
- Sodium 950 mg
- Potassium 590 mg
- Total glucides 4 g
- Fibres 1 g
- Sucres 1 g
- Protéines 43 g
- Fer 2,1 mg