Filets mignons marinés au vin rouge et au poivre Filets mignons marinés au vin rouge et au poivre

Filets mignons marinés au vin rouge et au poivre Photographe : Alain Sirois Auteur : Coup de Pouce

  • Préparation 15 minutes
  • Cuisson 9 minutes
  • Portion(s) 4 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine juin 2005

Ingrédients

Préparation

1. Dans un bol, mélanger le vin rouge, le bouillon de boeuf, le vinaigre balsamique, la cassonade, l'ail et 1 cuillerée à table (15 ml) du poivre. Verser environ la moitié de la marinade dans un plat en verre peu profond (réserver le reste de la marinade pour la sauce). Ajouter les biftecks et les retourner pour bien les enrober. Couvrir le plat d'une pellicule de plastique et laisser mariner au réfrigérateur pendant 2 heures (retourner les biftecks de temps à autre).

2. Régler le barbecue à puissance moyenne-élevée. Retirer les biftecks de la marinade (jeter la marinade) et les mettre sur la grille huilée du barbecue. Cuire de 2 à 3 minutes et retourner les biftecks. Parsemer du reste du poivre et poursuivre la cuisson de 3 à 4 minutes pour une viande mi-saignante ou jusqu'au degré de cuisson désiré. Réserver au chaud.

3. Entre-temps, dans une petite casserole, faire mijoter le reste de la marinade de 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elle ait réduit environ de moitié. Servir les biftecks accompagnés de la sauce.

En accompagnement
Légumes grillés au citron et au thym

Choix de vin

Pour rehausser les filets mignons, rien de mieux que le Brentino Maculan 2002, breganze d.o.c. (Italie, 16,90 $, 430512). Avec le producteur Fausto Maculan, le plaisir de passer à table devient une véritable fête. Il n'y a qu'à savourer ses vins avec une belle pièce de viande pour saisir son souci d'harmonie. Ce beau merlot souple, franc et savoureux en est la preuve. Le servir à 16°C.

par Jean Aubry, auteur du guide Les 100 Meilleurs Vins pour elle.

Valeurs nutritives Par portion

Calories: 190/portion;  Protéines: 23 g/portion;

Matières grasses: 8 g/portion;  Glucides: 6 g/portion;

Fibres: 1 g/portion; 

Partage X
Plats principaux

Filets mignons marinés au vin rouge et au poivre

Se connecter

S'inscrire