Enchiladas au boeuf effiloché Enchiladas au boeuf effiloché

Enchiladas au boeuf effiloché

Photographe : Dreamstime Auteur : Coup de pouce Source : Coup de pouce, mars 2014

  • Préparation 60 minutes
  • Cuisson 220 minutes
  • Portion(s) 6 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine mars 2014

Ingrédients

Enchiladas:

Préparation

Préparation du boeuf braisé
1. Dans un bol, mélanger l'assaisonnement au chili, le cumin et l'origan. Frotter ce mélange sur toute la surface du rôti pour le faire pénétrer. Mettre le rôti dans une rôtissoire peu profonde, le couvrir des oignons et l'arroser du bouillon et du vinaigre de cidre. Couvrir la rôtissoire et cuire au four préchauffé à 325°F (160°C) pendant 3 heures ou jusqu'à ce que la viande soit très tendre. Laisser reposer le rôti dans le liquide de cuisson pendant 15 minutes.

2. Mettre le rôti sur une planche à découper, le couper en deux sur la largeur et laisser refroidir légèrement. À l'aide d'une écumoire, retirer les oignons de la rôtissoire et les réserver dans une assiette (réserver le liquide de cuisson). À l'aide de deux fourchettes, effilocher la viande. Mettre la moitié du boeuf effiloché dans un grand bol (réserver le reste du boeuf effiloché pour un usage ultérieur). Ajouter suffisamment du liquide de cuisson réservé (environ 1/2 t/125 ml) pour humecter la viande. Ajouter les oignons réservés et mélanger délicatement.

Préparation des enchiladas
3. Sur une grande plaque de cuisson, mélanger l'oignon, les piments chilis et l'ail. Cuire sous le gril préchauffé du four, à environ 3 po (8 cm) de la source de chaleur, pendant environ 14 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon et l'ail soient tendres et que les piments aient noirci (les retourner à la mi-cuisson). Laisser refroidir légèrement. À l'aide d'un petit couteau, peler les piments, les couper en deux et les épépiner. Réduire la température du four à 350°F (180°C); placer la grille au centre du four.

4. Au robot culinaire ou au mélangeur, réduire les légumes rôtis, les tomates et la coriandre en purée lisse. Ajouter la crème sure et la farine et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène.

5. Dans le bol de boeuf effiloché, incorporer 1/4 t (60 ml) de la préparation aux tomates. Réserver. Étendre environ 1/2 t (125 ml) du reste de la préparation aux tomates dans le fond d'un plat allant au four d'une capacité de 8 t (2 L). Réserver.

6. Sur la plaque de cuisson, étendre les tortillas et badigeonner légèrement chaque côté de l'huile. Cuire au four de 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce qu'elles aient ramolli, sans plus.

7. Déposer le mélange de boeuf effiloché réservé au centre des tortillas et replier les tortillas sur la garniture. Déposer les enchiladas, l'ouverture dessous, dans le plat réservé. Verser le reste de la préparation aux tomates sur les enchiladas et parsemer du fromage. Cuire au four à découvert pendant environ 25 minutes ou jusqu'à ce que les enchiladas soient chaudes et que le fromage commence à dorer. Laisser reposer pendant 10 minutes avant de servir. Garnir de brins de coriandre, si désiré.

La touche piquante: le piment chili frais
Avec la popularité grandissante des mets mexicains, on a d'abord apprivoisé le jalapeño, puis les autres variétés de piments. On les trouve maintenant au rayon des légumes frais tout au long de l'année. Pour les choisir et en doser la quantité, il faut savoir grosso modo que plus ils sont petits, plus ils sont brûlants. Ils ont d'ailleurs été classés à l'échelle de Scolville, qui mesure la force des piments selon leur teneur en capsaïcine, la molécule responsable de la saveur piquante. Quelques exemples, du plus doux au plus fort: anaheim, jalapeño, serrano, oiseau, habanero (ce dernier étant qualifié d'explosif!).

L'astuce coup de pouce
ÇA BRÛLE! On a exagéré sur l'ajout d'un ingrédient piquant, ou quelqu'un autour de nous ne tolère pas le goût trop pimenté? Pour atténuer l'effet irritant en bouche, on ne boit surtout pas d'eau froide, ça empirerait la sensation. Mieux vaut boire un peu de lait ou manger une bouchée de pain ou de riz ou une cuillerée de yogourt.

Sur le même thème:
Cari d'agneau à l'indienne
Nouilles aux crevettes à l'asiatique
Soupe thaïlandaise au poulet et au lait de coco

 

Valeurs nutritives Par portion

PAR PORTION: cal. 460; prot. 33 g; m.g. 23 g (11 g sat.); chol. 100 mg; gluc. 32 g; fibres 4 g; sodium 475 mg.
Partage X
Plats principaux

Enchiladas au boeuf effiloché

Se connecter

S'inscrire