Dindon rôti, farce aux pommes et aux noix de Grenoble Dindon rôti, farce aux pommes et aux noix de Grenoble

Auteur : Coup de Pouce

  • Préparation 30 minutes
  • Cuisson 195 minutes
  • Portion(s) 12 portions
  • Crédits : © Coupdepouce.com

Ingrédients

Préparation

1. Étendre les cubes de pain sur une plaque de cuisson de 15 po x 10 po(38 cm x 25 cm). Faire sécher au four préchauffé à 325°F (160°C) de 10 à 15 minutes (retourner les cubes de pain deux fois). (Ou encore, laisser sécher les cubes de pain à la température ambiante de 8 à 12 heures.)

2. Dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter l'oignon et le céleri et cuire, en brassant, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Retirer la casserole du feu. Ajouter les pommes, les raisins secs, les noix de Grenoble, le sel, le gingembre, la cannelle et la sauge séchée et mélanger.

3. Dans un grand bol, mettre les cubes de pain sec. Ajouter la préparation aux noix de Grenoble, le cidre et suffisamment du bouillon de poulet pour humecter le pain. Mélanger délicatement.

4. Retirer les abats et le cou du dindon, au besoin. Rincer à l'eau froide l'intérieur et l'extérieur du dindon. Éponger à l'aide d'un essuie-tout. Saler la cavité ventrale, si désiré. À l'aide d'une cuillère, remplir la cavité centrale de la farce aux pommes, sans tasser, car elle gonfle et pourrait déborder (ne farcir le dindon qu'au moment de la mettre au four). Mettre le reste de la farce dans un plat allant au four; couvrir et réfrigérer. Cuire le reste de la farce au four, à couvert, en même temps que le dindon pendant les 40 à 45 dernières minutes de cuisson ou jusqu'à ce qu'elle soit chaude.

5. Fermer l'ouverture de la cavité ventrale à l'aide de brochettes. Rabattre la peau du cou sur le dos et la fixer à l'aide d'une brochette. Attacher les cuisses ensemble à l'aide d'une ficelle. Replier les ailes sous le dos et les fixer à l'aide de brochettes. Mettre le dindon, la poitrine vers le haut, sur la grille d'une rôtissoire peu profonde et le badigeonner d'huile. Insérer un thermomètre à viande dans la partie la plus charnue de la cuisse (il ne doit pas toucher à l'os). Couvrir le dindon de papier d'aluminium, sans serrer.

6. Cuire au four préchauffé à 325°F (160°C) de 3 à 3 1/2 heures ou jusqu'à ce que le thermomètre indique entre 180° F (82°C) et 185 F (85°C) et que le jus qui s'écoule du dindon quand on le pique avec une fourchette soit clair. Après 2 à 2 1/4 heures de cuisson, couper la ficelle qui attache les cuisses pour qu'elles cuisent uniformément. Retirer le papier d'aluminium de 30 à 45 minutes avant la fin de la cuisson.

7. Retirer le dindon du four. À l'aide d'une cuillère, retirer la farce du dindon, la mettre dans un plat et réserver au four. Couvrir le dindon de papier d'aluminium, sans serrer. Laisser reposer de 15 à 20 minutes. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, découper le dindon. Servir accompagné de la farce aux pommes et aux noix de Grenoble.

Temps de repos: 15 à 20 minutes

Pour décongeler le dindon, le laisser dans son emballage original et le mettre sur un plateau au réfrigérateur. Compter environ 5 heures par livre (500 g). La méthode accélérée: couvrir le dindon d'eau froide (changer l'eau de temps à autre) et compter environ 1 heure par livre (500 g). Ne jamais décongeler un dindon à la température ambiante.

On peut décider de cuire le dindon non farci. Dans ce cas, on peut mettre dans sa cavité un oignon coupé en tranches, une branche de céleri coupé en tranches et une carotte coupée en tranches pour donner du goût au dindon pendant la cuisson. Le temps de cuisson sera légèrement moindre que si le dindon est farci. Prévoir de 2 heures 45 à 3 heures de cuisson pour un dindon de 8 à 12 lb (4 à 6 kg).

 

Valeurs nutritives Par portion

Matières grasses: 16 g/portion Glucides: 26 g/portion

Calories: 375/portion

 

Partage X
Plats principaux

Dindon rôti, farce aux pommes et aux noix de Grenoble

Se connecter

S'inscrire