Dinde rôtie, sauce au porto et aux fines herbes Dinde rôtie, sauce au porto et aux fines herbes

Dinde rôtie, sauce au porto et aux fines herbes Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de pouce Source : Coup de pouce, décembre 2007

  • Préparation 50 minutes
  • Cuisson 4 heures & 45 minutes
  • Portion(s) 12 portions

Ingrédients

ou:
ou:
ou:
ou:
ou:
ou:

Préparation

Préparation de la dinde
1. Retirer les abats et le cou de la dinde et les réserver pour la préparation du bouillon. Rincer la dinde à l'eau froide. Éponger l'intérieur et l'extérieur avec des essuie-tout. Attacher fermement les cuisses ensemble avec de la ficelle à rôti et replier les ailes sous la dinde. Badigeonner la dinde de l'huile et parsemer du romarin, du thym, de l'estragon, du sel et du poivre. Mettre la dinde, la poitrine vers le haut, sur la grille huilée d'une rôtissoire.

2. Cuire au four préchauffé à 400°F (200°C) pendant 45 minutes. Réduire la température du four à 350°F (180°C) et poursuivre la cuisson pendant 1 heure 45 minutes ou jusqu'à ce qu'un thermomètre à viande inséré dans la partie la plus charnue de la cuisse indique 170°F (77°C) (badigeonner la dinde du jus de cuisson toutes les 20 minutes). Retirer la dinde de la rôtissoire (réserver le jus de cuisson) et la déposer dans un plat de service. Retirer la ficelle et couvrir la dinde de papier d'aluminium, sans serrer. Laisser reposer de 15 à 30 minutes avant de découper.

Préparation de la sauce
3. Verser le jus de cuisson réservé dans une grande tasse à mesurer et le dégraisser en réservant 1/4 t (60 ml) du gras (ne pas laver la rôtissoire). Ajouter suffisamment du bouillon de dinde dans la tasse pour obtenir 3 t (750 ml) de liquide. Verser environ 1/2 t (125 ml) du mélange de bouillon dans la rôtissoire. Mettre la rôtissoire sur la cuisinière et porter à ébullition à feu moyen-vif en raclant le fond pour en détacher les particules. Ajouter le porto et laisser réduire légèrement. Verser ce liquide dans la tasse à mesurer.

4. Faire fondre le gras de dinde réservé dans la rôtissoire. Ajouter la farine et cuire à feu moyen-doux, en brassant, pendant 2 minutes. À l'aide d'un fouet, ajouter petit à petit le mélange de bouillon. Porter à ébullition, en brassant souvent, et poursuivre la cuisson pendant environ 2 minutes ou jusqu'à ce que la préparation ait épaissi. Ajouter la crème et laisser mijoter pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait légèrement épaissi. Ajouter le romarin et l'estragon. Saler et poivrer. Réserver la sauce au chaud jusqu'au moment de servir.

 

 

Valeurs nutritives Par portion avec 2 c. à tab (30 ml) de sauce

  • Sodium 120 mg
  • Sucres 3 g
  • Protéines 29 g
  • Calories 260
  • Total gras 14 g
  • Cholestérol 90 mg
  • Gras saturés 5 g
Partage X
Plats principaux

Dinde rôtie, sauce au porto et aux fines herbes

Se connecter

S'inscrire