Publicité

Côtes levées de porc au cinq-épices

(0)

Quantité

4 portions

Durée totale

2 h 10 min

© Jeff Coulson

Coup de Pouce

2014-05-05T08:00:00Z
Partager
  • Cuisson

    1 h 40 min

  • Préparation

    30 min

Publicité
Ingrédients
Publicité
PréparationPréparation des côtes levées
  1. Dans un petit bol, mélanger le cinqépices, la coriandre, la cassonade, la poudre d'ail et le poivre. Dans un grand plat, parsemer chaque côté des côtes levées du mélange d'épices et frotter pour le faire pénétrer. Couvrir et réfrigérer pendant 1 heure. (Vous pouvez préparer les côtes levées jusqu'à cette étape. Elles se conserveront jusqu'au lendemain au réfrigérateur.)
Cuisson des côtes levées
  1. Préparer le barbecue au gaz pour une cuisson indirecte (voir Truc cuisine, ci-bas) et le régler à intensité moyenne. Mettre les côtes levées, les os dessous, sur la grille huilée du barbecue, du côté éteint. Fermer le couvercle et cuire pendant environ 1 1/2 heure ou jusqu'à ce que la viande soit tendre lorsqu'on la pique à la fourchette.
  2. Entre-temps, dans une casserole, chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter les oignons verts, l'ail et le gingembre et cuire, en brassant, pendant 1 minute ou jusqu'à ce qu'ils dégagent leur arôme. Ajouter le jus d'orange, la sauce hoisin, le vinaigre de riz et le sel et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter pendant 3 minutes ou jusqu'à ce que la glace ait épaissi légèrement.
  3. Placer les côtes levées sur le côté allumé du barbecue et les badigeonner de la glace. Sans fermer le couvercle, cuire les côtes levées, en les retournant et en les badigeonnant de glace, pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient légèrement collantes. Couper en portions de 1 ou 2 côtes.
Bon à savoir

Le bon truc

La cuisson indirecte est la méthode idéale pour cuire les grosses pièces (rôtis, poulets entiers ou en morceaux) et pour la cuisson sur planche de bois.

Avec un barbecue au gaz, il suffit d'allumer un seul brûleur et de mettre les aliments sur la grille du côté éteint, puis de fermer le couvercle.

Avec un barbecue au charbon de bois, il faut repousser les braises de manière à laisser le centre ou un côté sans feu. On met ensuite les aliments sur la grille au-dessus de la section sans braises et on ferme le couvercle.

L'ingrédient clé

Le cinq-épices n'a pas son pareil pour donner un petit «oumf» à nos grillades. Il se compose habituellement de cannelle, d'anis, de fenouil, de poivre du Sichuan et de clou de girofle moulus. On le trouve dans les épiceries fines et asiatiques.

 

Publicité
Publicité