Côtes levées à la gelée de pommes Côtes levées à la gelée de pommes

Côtes levées à la gelée de pommes

Photographe : Dana Dorobantu Auteur : Coup de pouce Source : Coup de pouce, octobre 2013

Cuites doucement pendant des heures, enrobées d'une glace savoureuse, ces côtes levées sont les plus tendres que vous aurez jamais mangées! On accompagnera ce plat de viande d'une bonne salade de chou maison.

  • Préparation 30 minutes
  • Cuisson 365 minutes
  • Portion(s) 8 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine octobre 2013

Ingrédients

Préparation

1. Dans un petit bol, mélanger l'assaisonnement au chili, la cassonade, le cumin, la poudre d'ail, le gros sel et le poivre. Frotter les deux côtés des côtes levées de ce mélange et les mettre dans une mijoteuse.

2. Dans une petite casserole, mélanger la gelée de pommes et la sauce chili. Chauffer à feu moyen, en brassant de temps à autre, jusqu'à ce que la gelée ait fondu. Mélanger au fouet jusqu'à ce que la préparation soit homogène, puis poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'elle soit bouillonnante. Retirer du feu et incorporer le vinaigre de cidre. Laisser refroidir légèrement.

3. Bien badigeonner les côtes levées de la préparation à la gelée de pommes. Couvrir et cuire à faible intensité pendant 6 heures.

NOTE: Comme la glace à la gelée est assez collante, on peut tapisser l'intérieur de la mijoteuse de papier d'aluminium avant d'y mettre les côtes levées (cela facilitera le nettoyage après la cuisson).

L'astuce coup de pouce
Pour parer les côtes levées, on doit d'abord les dégraisser. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, on retire le plus de gras possible sur le côté chair. On retire ensuite la fine membrane sur le côté os (sinon elle durcira à la cuisson). Pour enlever la membrane, insérer la pointe d'un couteau entre les côtes et soulever délicatement afin de la détacher. Une fois la membrane suffisamment détachée, la tirer fermement en l'agrippant à l'aide d'un essuie-tout (répéter l'opération si la membrane ne s'enlève pas entièrement).

Variante au four
Frotter les côtes levées du mélange d'épices et les mettre sur la grille d'une rôtissoire. Verser suffisamment d'eau dans la rôtissoire pour couvrir le fond de 1/2 po (1 cm). Couvrir et cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant 1 heure. Retirer les côtes levées du four et les badigeonner de la préparation à la gelée de pommes. Poursuivre la cuisson au four pendant 30 minutes.

Notre suggestion de vin
Alamas Malbec 2010, Argentine (17,95$, 11015726).
Suggéré par Jean Aubry, auteur du Guide Aubry 2013, Les 100 meilleurs vins à moins de 25$

Valeurs nutritives Par portion

PAR PORTION: cal. 500; prot. 27 g; m.g. 27 g (10 g sat.); chol. 110 mg; gluc. 36 g; fibres 2 g; sodium 750 mg.
Partage X
Plats principaux

Côtes levées à la gelée de pommes

Se connecter

S'inscrire