Casserole de fruits de mer en croûte Casserole de fruits de mer en croûte

Auteur : Coup de Pouce

L'odeur de cette casserole de fruits de mer fera saliver toute la famille! Un plat réconfortant qu'on peut réaliser dans un grand plat d'un litre ou dans 4 petits ramequins de 375 ml.

  • Préparation 30 minutes
  • Cuisson 50 minutes
  • Portion(s) 6 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine mars 2011

Ingrédients

Préparation

1. Dans une grande casserole, porter à ébullition le fumet de poisson et le vin. Ajouter les crevettes et les pétoncles, réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant environ 2 minutes ou jusqu’à ce que les fruits de mer soient cuits. À l’aide d’une écumoire, retirer les crevettes et les pétoncles du liquide de cuisson et réserver. Porter de nouveau le liquide à ébullition, ajouter le saumon et cuire pendant environ 4 minutes ou jusqu’à ce que la chair se défasse à la fourchette. Retirer le saumon du liquide et réserver avec les fruits de mer. Verser le liquide de cuisson dans une tasse à mesurer et, au besoin, ajouter de l’eau de manière à obtenir 1 t (250 ml). Réserver.

2. Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter les oignons et cuire, en brassant de temps à autre, pendant 4 minutes ou jusqu’à ce qu’ils aient ramolli. Ajouter la farine, le gingembre, la muscade, le sel et le poivre et cuire, en brassant sans arrêt, pendant 1 minute. Verser petit à petit le liquide de cuisson réservé en brassant à l’aide d’une cuillère de bois. Porter à ébullition, réduire le feu et cuire, en brassant, pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce que la sauce ait épaissi. Incorporer la crème, porter de nouveau à ébullition, puis retirer du feu. Ajouter le persil et le thym et mélanger.

3. Dans un plat allant au four d’une capacité de 6 t (1,5 L) ou 4 ramequins d’une capacité de 1 1/2 t (375 ml), étendre délicatement la préparation de fruits de mer réservée. Verser uniformément la sauce sur les fruits de mer. (Vous pouvez préparer la casserole jusqu’à cette étape, la laisser refroidir pendant 30 minutes, la réfrigérer jusqu’à ce qu’elle soit froide, puis couvrir directement la surface d’une pellicule de plastique. Elle se conservera jusqu’au lendemain au réfrigérateur ou jusqu’à 2 semaines au congélateur, le plat enveloppé de papier d’aluminium et glissé dans un sac à congélation de type Ziploc. Laisser décongeler la veille au réfrigérateur avant de poursuivre la recette.)

4. Sur une surface légèrement farinée, abaisser la pâte feuilletée selon les dimensions du plat. Badigeonner d’eau le pourtour du plat. Couvrir de l’abaisse en pressant bien sur le pourtour pour sceller. Pratiquer quelques incisions au milieu de l’abaisse pour permettre à la vapeur de s’échapper. Badigeonner uniformément l’abaisse du jaune d’oeuf. Cuire au four préchauffé à 400°F (200°C) de 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée et croustillante.

Valeurs nutritives Par portion

Calories: 585/portion;
Protéines: 45 g/portion;
Matières grasses: 31 g (12 g sat.);
Cholestérol: 230 mg/portion;
Glucides: 25 g/portion;
Fibres: 1 g/portion;
Sodium: 1 170 mg/portion.
Partage X
Plats principaux

Casserole de fruits de mer en croûte

Se connecter

S'inscrire